• Adobe rachete Fotolia pour son Créative Cloud

    AdobeCC

  • Concours National Geographic 2014 : comment participer

    natgeo2014banniere

  • On a testé un fond vert !

    banniere test fond vert

  • Prise en mains du Nikon D750

    banniere prise en mains d750

  • Photokina 2014 : découvrez tout ce qui n’a pas été dévoilé !

    dossier Tofokina bannière

  • Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC – un ultra grand angle stabilisé pour capteur FF

    tamron1530banniere

  • iPhone 6 et iPhone 6 plus : retour sur les performances photo/vidéo

    banneire-dossier-iphone6-photovideo2

  • photokina2014-resume-banniere

  • Découvrez le web-documentaire dans lequel Fujifilm fait s’affronter des photographes

    banniere-fujifilm-talentsnomades3

  • 10 photos qui vont vous faire changer d’avis sur les filtres d’Instagram

    Untitled

  • On a testé un objectif avec 174 ans de retard

    test-petzval-banniere

  • COOPH présente 7 astuces géniales pour photographier avec votre smartphone

    banniere-7astuces-COOPH

Comprendre le Zone System Part. 2 (Astuce du Pierrot 8)

Ecrit par Pierre-Bernard. Publié dans Apprendre, News

Tagged: , , , , , , , ,

une

Publié le janvier 14, 2013 avec Pas de commentaire

1 – Introduction

Avant même de commencer à lire cette article, je vous invite à vous remémorer la première partie, plus théorique que pratique, en suivant ce lien : le Zone System part.1. Dans cet article, je vous ai expliqué comment regarder la dynamique de votre capteur et, comme vous l’avez vu, chaque capteur est différent. Je vais arbitrairement choisir un capteur ayant une dynamique moyenne de 11 Ev, car c’est ce que l’on trouve sur les capteurs d’entrée de gamme, et vous verrez qu’avec la pratique ces 11 zones s’adaptent à tous les capteurs. Je vais donc vous rappeler les 11 Zones et vous mettre en face les correspondances. En cliquant sur la photo promue, vous pourrez télécharger la version imprimable, ce que je vous conseille de faire pour la garder sous les yeux ;)

2 – La mesure spot

Pour bien appliquer le Zone System, il est important de comprendre la mesure spot de votre appareil photo. Cette mesure spot va faire la mesure de la lumière sur une petite zone (idéalement de 2,5%). Comprenez bien que cette mesure est faite sur une lumière qui se réfléchit sur une surface, et qui est toujours interprétée comme réfléchie sur un gris dit moyen ( à 18% ). Concrètement, si je suis sur une surface équivalente à un gris moyen, un rocher, la peau légèrement mate, pas de problème, la mesure sera proche de la lumière qui arrive réellement sur la scène, car le boîtier avec sa mesure spot est calé pour cela. Mais si je prends ma mesure sur une surface noire, bien moins de lumière sera réfléchie par le support et mon boîtier, qui interprète tout ce qu’il reçoit comme gris moyen, va forcément compenser en sur-exposant pour que cette surface noire devienne « grise moyenne ». Et il se fera piéger. Pareil avec le blanc où il sous-exposera dans ce cas.

3 – Rapport entre mesure spot et Zone System

Pour bien comprendre le rapport entre cette mesure de lumière spot et le Zone System, je vais ré-écrire le 2ème paragraphe, mais en parlant Zones. Le gris dit moyen est en fait la zone 5, et la mesure spot interprète toute lumière réfléchie en zone 5. Un noir absolu zone 0 sera surexposé de +5 Ev pour être lu comme du gris moyen ; du blanc pur en zone 10, lui, sera sous-exposé de -5 Ev pour être aussi lu comme gris moyen. En fait, ce piège que subit la cellule de votre APN, nous allons en faire un avantage, pour maîtriser la restitution de la lumière réfléchie.

4 – Maîtriser la lumière réfléchie

Afin que vous puissiez comprendre l’intérêt d’utiliser le Zone System et la mesure spot, la première image sera faite en mesure matricielle, c’est à dire que l’APN regarde toutes les zones de la scène et expose avec la valeur la plus favorable, tant pour les hautes lumières que pour les ombres.

Matricielle

Il en résulte une image assez équilibrée, avec un bon détail de l’extérieur qui est important en surface dans l’image, les 2 oiseaux gardant un peu de détail… Nous sommes sur un bon résultat moyen.
Maintenant je veux interpréter ma scène autrement… Je repasse en mesure spot.
– Pour une première interprétation, je veux absolument le mur blanc, car il est blanc et je veux garder un minimum de détails…. on pense zone 8/9, soit mesure spot sur le mur blanc ( = zone 5 ) + 3 Ev pour être en zone 8 :

Zone 8
La photo a un rendu blanc, certes trop sur-exposé, mais j’ai mon mur blanc, et sous Ligthroom vous pourrez densifier les tons foncés et noirs ( les oiseaux et montants de  fenêtre ) pour obtenir une interprétation plus personnelle de cette image :_DSF6323

- Pour une interprétation plus sombre, je vous propose une mesure spot sur les oiseaux en les passant en zone 3 pour en faire des ombres chinoises :Zone 3
On peut aussi intervenir avec les logiciels pour aller encore plus loin, mais l’image est déjà correcte comme cela.

5 – Conclusion

Voilà, dans cette 2ème partie vous avez vu comment on pouvait utiliser une mesure spot et l’interpréter en fonction d’une scène ou d’un rendu. Je suis bien sûr conscient que je détourne un peu le véritable zone système d’Ansel Adams ; en 1930, il ne l’avait évidemment pas créé pour le numérique. Mais ce système, même ancien, est si pertinent qu’il reste parfaitement exploitable en numérique.

Depuis la sortie de la version 4 de Lightroom, de nouveaux curseurs de réglages sont apparus. Chaque curseur agit sur une partie de l’échelle des zones, et dans le prochain et dernier article de cette série je vous expliquerai comment on peut encore aller plus loin grâce aux logiciels dans nos interprétations.

Vous pouvez poster toutes vos questions et poster vos essais sur le forum en suivant ce lien

©Pixelistes

article
9618
Comprendre le Zone System Part. 2 (Astuce du Pierrot 8)

1 – Introduction Avant même de commencer à lire cette article, je vous invite à vous remémorer la première partie, plus théorique que pratique, en suivant ce lien : le Zone System part.1. Dans cet…

http://www.pixelistes.fr/blog/comprendre-le-zone-system-part-2-astuce-du-pierrot-8/
2013-01-14 10:39:57
http://www.pixelistes.fr/blog/wp-content/uploads/2013/01/une.jpg
Ansel Adams,apprendre la photo,mesure,photo,Photographie,spot,tuto,tutoriel,zone système

à-propos Pierre-Bernard

Parcourir les articles archivés par

Pas de commentaire

Il n'y a aucun commentaire sur Comprendre le Zone System Part. 2 (Astuce du Pierrot 8). Peut-être que vous voulez ajouter l'un des vôtres ?

Laisser un commentaire