• Test du Fuji X100S : le petit appareil du photoreporter ?

    banniere test fuji X100s

  • Plus que quelques jours pour tenter de couvrir les Vieilles Charrues avec Nikon

    bannière festival Nikon

  • Instaphotographers 2014, le livre photo des artistes d’Instagram

    Instaphotographers-banniere

  • Adobe Creative Cloud 2014 : Quoi de neuf pour les photographes ?

    Adobe Creative Cloud 2014-bannière

  • Nikon D810 : même définition mais nouveau capteur

    bannière Nikon D810

  • Test photo du Sony Xperia Z2

    banneire test xperia z2

  • La ville de Los Angeles comme vous ne l’avez encore jamais vue

    Above LA-banniere

  • Panasonic présente le FZ1000 son bridge expert très haut de gamme

    baniere-fz1000-ok

  • Test Daylight 1750 : une solution d’éclairage continu abordable et facile ?

    SAMSUNG CSC

  • Irista, le nouveau projet Canon

    irista-banniere2

  • Vertu Signature Touch : le smartphone à 7900€ au capteur photo certifié Hasselblad

    verturetouchsignaturebanniere

  • Devenir Photo-reporter – Écrivain photographe

    reporter-banniere-ok

Notre rapport au forum

Ecrit par bombedj. Publié dans Billets d'humeurs, News

Tagged: , , , , , , , , ,

launeB0022

Publié le mai 20, 2013 avec 6 Commentaires

Que recherchons-nous ? Certainement des informations techniques, des expériences, montrer nos plus belles images et des critiques, débattre, polémiquer, provoquer, mais principalement pour beaucoup se faire des amis ayant notre passion. La photographie !  En fait tout cela à la fois et plus encore.

Alors pour quelques-uns d’entre nous, oublions les tons doctoraux qui quelquefois transforment certains échanges en d’authentiques joutes guerrières, lesquelles n’ont pas leurs places sur notre forum. Ce dernier se veut par sa charte, être un lien d’amitié et d’échanges de nos mutuelles expériences photographiques.

Participons  si possible aux différentes activités proposées, commentons les articles, éditos et les différents articles du blog. Mais n’oublions pas que derrière un surnom de membre pixelistes, peut quelquefois se trouver un vrais professionnel ou encore un artiste talentueux de l’image. Pour la qualité de notre communauté, ne le faisons pas sourire.

En fait, notre comportement doit être identique avec tous nos interlocuteurs, tous nos amis. Accueillons tous les nouveaux inscrits, guidons leurs premiers pas vers les méandres de notre forum et de son blog, qui reconnaissons le sont nombreux, et font souvent perdre patience aux néophytes avides d’apprendre et comprendre le plus rapidement possible.
Souvenons-nous de nos premier pas.

Restons courtois dans nos interventions, limitons-nous dans nos échanges de conseiller ce que nous savons et pouvons démontrer.  Évitons d’insérer d’office des images sur les fils à moins d’y être invité par leurs créateurs, sinon proposons-les d’abord via un message perso (Mp).

Comme pressenti plus haut, quelques photographes talentueux se sont fait critiquer et quelquefois même  rabrouer par un Copix informaticien, infographiste, photographe ou les deux à la fois,  ne voulant voir que le côté technique pur au détriment du message et rendu artistique du cliché proposé.  Nous éviterions certainement ainsi la dérobade et le départ de quelques talentueux photographes.

Prenons sous notre houlette dès leurs présentations, quelques débutants que nous guiderons par de judicieux conseils vers les forums didactiques, et pourquoi pas ? Prendre un peu de notre  temps pour leur fournir de précieux conseils.

Notre forum doit rester ce que ses concepteurs souhaitaient lors de sa création.  Un endroit courtois, élégant et performant pour la divulgation de toutes les spécialités du huitième art, et surtout un lieu d’échanges amicaux des amoureux des belles photographies.

Pensons aussi aux rédacteurs qui passent volontairement des heures de leur temps libre pour rédiger des articles que nous ne lisons pratiquement pas. Pourquoi alors voudriez-vous qu’ils continuent ? Mettez vous à leurs places.

Pensons-y !

© Pixelistes – Bombedj

à-propos bombedj

Parcourir les articles archivés par

6 Commentaires

Il y a actuellement 6 Commentaires dans Notre rapport au forum. Peut-être que vous voulez ajouter l'un des vôtres?

  1. Bonsoir Bombedj, merci pour ce billet d’humeur, sur le forum.

    Ce forum évolue parfois dans le bon sens, et aussi dans le mauvais sens, c’est peut-être pour cela que c’est un forum. Ces transformations on essai de les suivre.
    Pleins de pixs sympa sont partis est c’est bien triste mais souvent on les retrouve sur d’autres sites et on échange avec eux pour comprendre la raison du départ et continuer le partage qui a été cassé ici.

    Bonne suite à ce forum que je partage depuis fin 2008.

    Vasco

    • Bonsoir Vasco,
      Moi aussi j’essaye de comprendre l’incompréhensible.
      Peut-être que si d’autres Copix expliquaient le pourquoi de leur départ, ce serait plus simple.
      Merci pour ton intervention.

  2. hello,

    En effet, nous sommes toujours à l’écoute de tous.
    Il est toujours intéressant de comprendre ce qui ne va pas et ce qui va. ;)

  3. Bombedj de rien.

  4. Très bon rappel

  5. Hem hem bonsoir à tous !
    Cet article ressemble à un cahier des charges des « vieux copix » sur l’attitude à avoir vis à vis des jeunots !…Tu l’as écrit le 20, je débarquais le 30, il devait étre écrit pour moi, non ?^^
    Si vous le voulez bien, je peux apporter quelques lumières à vos questions existentielles.

    l’accueil : le topic présentation ressemble davantage à un mode d’emploi du forum qu’à un réel accueil, chacun jouant son rôle de guide, d’animateur, de conseiller, de rédacteur.. bombardant le nouveau venu de liens ou d’infos jusqu’à l’overdose (j’exagère un peu^^)…les copiéscollés remplacent l’humour virtuel d’un bienvenu et l’impression de grosse machine bien huilée prend le pas sur les « vrais sentiments » ou les élans sympathiques spontanés. Très peu de membres accueillent vraiment et simplement les nouveaux.
    Les dix premières pages de « mes premières photos » reflète une avancée personnelle chaotique, je cherche mes marques, je communique presque essentiellement avec les nouveaux débarqués en même temps que moi sur le forum, ensemble on se sent moins seul (là encore j’exagère un peu), on apprend à poster convenablement une image, on nous incite à poster partout pour avoir un max de retours sur notre propre fil, on voit de magnifiques images accompagnées de magnifiques commentaires, on sent les belles personnalités, les âmes rayonnantes comme pourrait dire Bushi et parallèlement on nous demande d’être patient pour pouvoir bénéficier un jour du retour improbable de l’une de ces âmes, presque comme un monde inaccessible (oui, oui, là encore j’exagère)…
    Outre une attaque frontale et stupide d’un membre sur laquelle j’ai réussi, tel le surfeur d’argent à passer outre devant tant de vide intersidérale, mes échanges se sont limités à mon fil et celui de 3 ou 4 membres de la cuvée mai 2013…peu de réel plaisir échangés en vérité sauf celui de voir de belles images.
    Puis, Tintin09 arriva ! enfin, je suis plus exactement tombé sur son fil et subjugué par la maitrise de son noir et blanc, j’ai décidé de remonter son fil depuis le début : comme l’échange avec un « grand maitre » semblait difficile, j’allais me contenter de boire ses images ^^…et vers la page 8, il résuma en une phrase l’état d’esprit dans lequel j’étais : ce n’était pas comme cela que je voyais un forum photo.
    Il faisait allusion à des clans qui ne se mélangeaient pas, à l’envie disparue de poster de nouvelles images et certainement à celle d’aller voir ailleurs…
    Bref, page 14 j’ai passé le cap…quasiment !…j’ai fait le dos rond une fois ou deux, j’ai patienté, j’ai lu photo, j’ai youtubé photo, j’ai Blaise Fiedléré photo, j’ai repatienté, j’ai posté des trucs mauvais en roumégant…le bon côté de cette attente c’est la violente remise en cause associée à la volonté de bien faire, le mauvais c’est se dire qu’on est tellement nul que ça explique le fait que personne ne poste sur son fil…
    Actuellement, je vois rôdé les « cadors » autour de mon fil, j’espère que ça va mordre !
    hahaha…hem pardon !

    Je précise que j’écris tout cela en toute sérénité, sans aucune amertume, avec juste un brin d’ironie en espérant encore une fois n’avoir blessé personne. Même si j’ai été tenté par d’autres sirènes, je compte bien rester sur Pixelistes si vous le voulez bien.
    Cordialement,
    Luc

Laisser un commentaire