The Photographer’s Ephemeris (TPE) est une application permettant de visualiser les levers et couchers de soleil et de lune à un endroit donné; très pratique pour les photographes pour préparer une sortie photo en sachant d’où viendra la lumière à l’endroit où ils souhaitent se rendre.
La présentation de l’application est simple :
- Une carte similaire à ce que l’on trouve sur Google, avec les rayons indiquant, pour un point sélectionné de la carte, le soleil levant et couchant ainsi que le lever et coucher de lune.
- L’éphéméride, à savoir pour chaque jour les heures précises de coucher et lever de soleil et de lune.
Le fonctionnement est tout aussi simple.
D’abord, chercher un lieu ; soit on déplace la carte jusqu’à arriver au point choisi (on peut pour cela d’aider du zoom, soit via l’échelle en haut à gauche de la carte, soit plus simplement avec la molette de la souris), sois on entre le lieu recherché dans la barre de recherche située sous la carte :
Une fois la carte centrée sur le lieu, il est possible d’affiner la position, en déplaçant avec la souris le marqueur de position.
Ensuite, il suffit de choisir la date à laquelle la sortie est prévue :
Il n’y a plus qu’à constater les positions de la lune et du soleil, à leur lever et coucher, par rapport au point choisi :
Il est possible de choisir le mode d’affichage comme sur Google Maps :
Le panneau des éphémérides donne avec précision les heures correspondantes.
Les « mains » représentées à gauche de cette liste permettent de changer de jour, et d’afficher sur la carte les informations correspondantes : utile pour chercher la date idéale pour se rendre à un endroit donné.
Quand la date est choisie, vous pouvez affiner en voyant l’évolution de la position du soleil et de la lune à l’heure à laquelle vous allez vous rendre sur place.
Pour cela, cliquer sur le bouton « Détails » en bas du panneau des éphémérides :
Cela change l’affichage du panneau et vous permet de sélectionner un horaire, en déplaçant le curseur correspondant :
Sur la carte apparaitront alors 2 rayons supplémentaires correspondant à la position de la lune et du soleil à l’heure choisie :
A noter également la possibilité d’enregistrer des lieux, pour y revenir ultérieurement sans avoir à les chercher de nouveau (surtout quand il s’agit de point précis en dehors de lieux accessibles directement par recherche) :
La configuration de l’outil est quant à elle assez simple :
Gestion des unités de mesure, du nom par défaut des lieux enregistrés, de la couleur des rayons affichés sur la carte en sont les principales.
La partie du bas permet de gérer manuellement le fuseau horaire, utile également si le fuseau du lieu ne peut être trouvé automatiquement.
Agréable également, un glossaire est disponible, et s’active lorsque l’on clique sur certains termes.
Par exemple, dans l’affichage détaillé :
Je peux par exemple cliquer sur « Twilight » pour en voir la définition :
La définition est certes succincte, mais je peux alors cliquer sur « Read more » pour accéder à la définition correspondante sur internet (Wikipedia).
TPE est disponible pour Mac et PC (gratuit), mais également sur smartphone fonctionnant sous iOS (6,99 €) ou Android (3,78 €)
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette application que j’utilise régulièrement. Le fonctionnement est globalement intuitif, même s’il y a quelques surprises (c’est parfois déroutant de cliquer sur un termes pensant accéder à certains informations et se retrouver sur le glossaire par exemple).
Mais le but recherché est bien atteint, voir la position relative du soleil et de la lune permet d’une part de se faire une bonne idée de la lumière à un instant et en un lieu donné, d’autre part de connaître les conjonctions et de pouvoir en tirer parti.
Le nombre de supports disponibles rend l’application accessible à tous et permet au plus grand nombre de l’emporter partout avec soi.
- Informations fournies par l’application
- Prise en main intuitive
- Application disponible en anglais uniquement
Pixelistes © Christophe Gressin









Pas de commentaire
Il n'y a aucun commentaire sur Test de l’application The Photographer’s Ephemeris. Peut-être que vous voulez ajouter l'un des vôtres ?