• Concours National Geographic 2014 : comment participer

    natgeo2014banniere

  • On a testé un fond vert !

    banniere test fond vert

  • Prise en mains du Nikon D750

    banniere prise en mains d750

  • Photokina 2014 : découvrez tout ce qui n’a pas été dévoilé !

    dossier Tofokina bannière

  • Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC – un ultra grand angle stabilisé pour capteur FF

    tamron1530banniere

  • iPhone 6 et iPhone 6 plus : retour sur les performances photo/vidéo

    banneire-dossier-iphone6-photovideo2

  • photokina2014-resume-banniere

  • Découvrez le web-documentaire dans lequel Fujifilm fait s’affronter des photographes

    banniere-fujifilm-talentsnomades3

  • 10 photos qui vont vous faire changer d’avis sur les filtres d’Instagram

    Untitled

  • On a testé un objectif avec 174 ans de retard

    test-petzval-banniere

  • COOPH présente 7 astuces géniales pour photographier avec votre smartphone

    banniere-7astuces-COOPH

  • Urbex #05 : Tchernobyl 28 ans après vu par Michael Kötter

    tchernobyl-28ansapres-banniere

Test photo de la rédac’ – Façonnez la lumière, les ombres – Partie 3 – Les boîtes à lumières

Ecrit par Pyroclastique. Publié dans Apprendre, Matériels et Logiciel, Tests, Tests accessoires photo

Tagged: , , , , , , , , , , ,

boites-a-lumiere-une

Publié le avril 26, 2013 avec 2 Commentaires

Nous continuons notre tour sur la façon de modeler la lumière avec cette fois-ci le choix sur les boîtes à lumière.

Retrouvez ici la partie 1 et ici la partie 2.

Pour commencer, regardons un peu les formes.
De manière générale, il en existe 3.
boites-a-lumiere
Les rectangulaires ou carrés, les octogonales et les grands rectangles appelés strip.

Souvenez-vous dans cet article, le parapluie a pour fonction de réfléchir la lumière avec le flash placé en direction du parapluie dont le but sera de réfléchir la lumière provenant du flash.
Même si la boîte à lumière elle aussi, va réfléchir la lumière, la source est tout de même différente. En effet avec des flashs de studio, la lampe dessine un cercle comme nous pouvons le voir sur cette image.

studio-flash

L’ampoule circulaire du flash et la lumière d’ambiance au centre

Cette dernière est placée de telle manière que la lumière est projetée sur toute la surface du réflecteur de la boîte à lumière. De ce fait, la lumière réfléchie est plus homogène car couvrant bien mieux toute la surface réfléchissante.

Lampe-ampoule-flash

En revanche, cela amène un problème avec un point chaud de lumière au centre. Point chaud qui devient vite des hautes lumières « cramées ».
point-chaud-flash-studio
De ce fait, toutes les boites à lumière dignes de ce nom doivent posséder un diffuseur interne qui aura pour fonction d’atténuer ce point chaud.
Diffuseur-flash-point-chaud
Sur certaines boîtes à lumière, ce diffuseur est même doublé au centre. Malheureusement, toutes les boîtes à lumière ne proposent pas cette doublure qui, en générale, sera réservée sur des boîtes à lumière « haut de gamme ». Tout sera alors une question de budget. C’est bien dommage en tout cas de ne pas retrouver systématiquement cette doublure.

Concernant la surface réfléchissante qui se trouve à l’intérieure des boîtes à lumière, cette dernière est le plus souvent de type argentée et permettra donc de diffuser une lumière dite « froide ».
Là aussi, certaines boîtes à lumière possèdent de petits scratchs qui permettront de modifier cette surface réfléchissante avec par exemple une surface réfléchissante de type or qui amènera un ton chaud à vos images.
Malheureusement, là aussi, on retrouve en générale ce genre de possibilités sur des boîtes à lumière haut de gamme. Encore une fois, tout sera question de budget et de besoin.

Reflecteur-boite-a-lumiere

Différents types de réflecteurs internes de boîte à lumière

Enfin, un grand nombre de boîtes à lumière propose un nid d’abeille en tissu qui se place à l’extérieur de la boîte, en général par dessus le diffuseur. ce nid d’abeille permettra de concentrer la lumière afin de ne pas trop éclairer les côtés. Comme tout nid d’abeille, il ne faut pas oublier que plus ce dernier sera « serré », plus la lumière sera concentrée.

Nid-abeille-studio

Le nid d’abeille sur la boîte à lumière

Pour finir sur les généralités, avant l’achat d’une boîte à lumière, n’oubliez pas de contrôler la compatibilité de la bague afin que cette dernière supporte le marque de votre flash. Bien entendu, il existe dans tous les cas un grand nombre d’adaptateurs permettant de monter une boîte à lumière sur tout type de flash. Malgré cela, c’est un élément à vérifier lors de votre achat afin de ne pas avoir à faire des investissements inutiles.

Voyons maintenant le type de lumière diffusée en fonction des tailles et des formes.

Boîtes à lumière octogonales
Commençons par les octogonales qui ressemblent un peu aux parapluies réflecteurs. La différence essentielle entre les 2 étant la diffusion de la lumière du fait d’une source lumineuse différente, mais aussi par la présence d’un diffuseur. Diffuseur qu’il est d’ailleurs possible d’ajouter sur un parapluie réflecteur.

Dans le cadre de boites à lumière octogonales, c’est donc une lumière « ronde » qui est projetée sur votre modèle comme le montre cette image.
Lumiere-octogonale

Avec un éclairage arrondi, les boîtes à lumière octogonales seront essentiellement utilisées pour éclairer un modèle ainsi que des décors de votre scène. Bien entendu, plus cette boîte sera grande plus cette dernière sera adaptée pour des modèles de plein pied. Un diamètre de 1,20m est un minimum pour ce genre de prises de vue.
En revanche, plus la boîte sera grande, plus vous aurez besoin de puissance.
De manière générale, prévoyez au moins 400 joules (Watts) pour des boîtes à lumière de plus d’un mètre de diamètre.
Une chose aussi importante pour l’effet des boîtes octogonales est d’avoir un reflet rond dans les yeux de vos sujets.
Ce dernier sera carré avec une boîte à lumière carrée et rectangulaire avec une boîte rectangulaire.
Un petit détail qui apporte beaucoup à vos images.

Boîtes à lumière rectangulaires
Reprenant les mêmes caractéristiques générales de toutes les boîtes à lumière, les carrés ou rectangulaires seront plus adaptées pour un portrait, un buste, ou le haut du corps appelé plan Américain. Bien entendu, ce type de boîtes à lumière sera aussi particulièrement adaptée pour la photographie de nature morte ou autres objets, appelé Packshot.
En revanche, à la différence de boîtes à lumière octogonales, les carrées donneront un reflet carré dans les yeux de vos sujets, ce qui souvent est moins esthétique.
Là aussi, attention à la taille. Plus cette dernière sera grande, plus il faudra de la puissance.
boite-a-lumiere-carre

En revanche, comme nous le constatons sur cette image et contrairement à la lumière réfléchie du boîte octogonale, la lumière réfléchie est très nette par rapport à la zone d’ombre. Mais alors, quel est le facteur causant cette incidence ?
Tout simplement la profondeur de la boîte à lumière.
Moins celle-ci sera profonde, plus la lumière sera diffusée sur les extrémités. Cela est valable pour toutes les boîtes à lumière quelque soit leur forme.
En revanche, il est un peu plus courant de trouver des boîtes à lumière octogonales moins profondes, d’où cette différence.
C’est aussi une des grandes différences avec les parapluies qui eux aussi sont souvent peu profonds.

Boîtes à lumière rectangulaires
En général on parle de grand rectangle appelé Strip en photographie.
strip-boite-a-lumière
Ce type de boîtes à lumière est souvent utilisé pour un éclairage latéral afin de faire ressortir les courbes de votre sujet.
Là encore, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les caractéristiques générales que l’on retrouve sur toutes les boîtes à lumière.
Ce type de boîtes étant souvent de faible largeur (dans les 30cm), mais pouvant avoir une longueur partant du mètre et pouvant atteindre plus de 2 mètres.
Une taille de 1,60 m sera un minimum pour éclairer latéralement un sujet de plein pied. En revanche, vue la largeur et le type d’utilisation, il ne sera pas nécessaire d’avoir des flashs de grande puissance, sauf pour des cas bien particuliers. 250 joules conviendront dans la plupart des cas.

En revanche, une particularité de ce type de boîtes à lumière est une grande profondeur ce qui est  compréhensible au regard de son utilisation première. Comme nous l’avons vu plus haut, cette grande profondeur permettra de diffuser le moins possible la lumière sur les extrémités afin de se concentrer sur l’éclairage des courbes de votre sujet sans interférer vos autres sources de lumière.

Pour résumer
Nous espérons que cet article vous aura aidés dans le choix de vos boîtes à lumière sachant qu’il en existe un très grand nombre, de tailles et de formes différentes.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’est pas utile la plupart du temps d’investir dans des boîtes à lumière avec un tarif relativement élevées si vous n’en avez pas le besoin.
Vous trouverez par exemple, chez Prostudio360 un très large choix de boîtes à lumière dont le rapport qualité/prix est sans égal.

Ici des boîtes à lumière octogonales
Ici des stripslight
ici, toutes les boîtes à lumière disponibles
Ici tous les adaptateurs pour divers marques de flashs

© Pixelistes

article
17158
Test photo de la rédac’ – Façonnez la lumière, les ombres – Partie 3 – Les boîtes à lumières

Nous continuons notre tour sur la façon de modeler la lumière avec cette fois-ci le choix sur les boîtes à lumière. Retrouvez ici la partie 1 et ici la partie 2. Pour commencer, regardons un…

http://www.pixelistes.fr/blog/test-photo-de-la-redac-faconnez-la-lumiere-les-ombres-partie-3-les-boites-a-lumieres/
2013-04-26 07:00:16
boites-a-lumiere-une
Boîtes à lumière,Diffuseur,eclairage,Flash studio,FotoQuantum,Modeler la lumière,octogonale,Prostudio360,Softbxe,Strip,Striplight,Studio photo

à-propos Pyroclastique

Parcourir les articles archivés par

2 Commentaires

Il y a actuellement 2 Commentaires dans Test photo de la rédac’ – Façonnez la lumière, les ombres – Partie 3 – Les boîtes à lumières. Peut-être que vous voulez ajouter l'un des vôtres?

  1. Très bon article :)
    Un autre sur les sources de lumière serait parfait pour compléter les articles précédents ;)

    • Merci Mayot,

      Oui, d’autres articles sont prévue pour compléter la prise de vue avec éclairage. ;)

rétrolien & ping

  1. Test photo de la redac’ – FotoQuantum StudioMax Kit Daylight 2250W | Pixelistes

Laisser un commentaire