Sujet: 10 conseils photo - Bien gérer son flux de production Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

10 conseils photo - Bien gérer son flux de production :-D

par lincal » Lundi 12 Décembre 2011 21:44

:super12: Voici les 10 conseils pour... bien gérer son flux de production :super12:


1. Organiser le stockage de ses photos
Définir ses besoins et l’organisation de ses fichiers permet de retrouver facilement ses images en fonction de ses besoins, que ce soit par thème ou par date par exemple. Cela évite d’avoir des fichiers éparpillés partout sur l’ordinateur, rendant la maintenance de celui-ci plus aisé également.
Le stockage sur support externe peut être envisagé, voire recommandé, pour des photographes nomades ou tout simplement pour retrouver facilement tous ses fichiers en cas de changement d’ordinateur


2. Définir ses besoins de catalogage
Que ce soit au travers d’un outil dédié ou simplement par le classement de ses fichiers, il doit s’agir d’une décision du photographe pour ne pas « subir » ensuite une « non-organisation » de ses fichiers.
La mise en place d’un classement pertinent de ses photos jusqu’à l’utilisation de mots clés, le choix d’un éventuel outil de catalogage sont des étapes clés qu’il ne faut pas sous-estimer et à prendre en compte avant que sa photothèque ne soit trop importante pour qu’il ne soit plus possible de mettre en place ce type de classement


3. Choisir son format de production
Le JPEG est d’accès facile, le RAW donne une liberté totale sur le flux de post-production, mais aucun ne relève d’un choix évident ou par défaut. Il convient à chacun de définir précisément ses besoins, selon la destination de ses images.
Les critères qui peuvent entrer en ligne de compte pour faire son choix sont, par exemple : le volume de stockage disponible (même si cette donnée tend à être moins critique du fait des prix des supports actuels), la rapidité d’exploitation des fichiers, la « profondeur » du post-traitement prévu, le support final des photos, etc.


4. Choisir son outil de travail
L’outil dépendra avant tout du format de production choisi ; en effet, on ne traitera pas forcément des images JPEG comme des fichiers RAW (même si beaucoup d’outils permettent de traiter les 2).
Les autres critères qui seront à prendre en compte seront l’étendue des fonctionnalités proposées en fonction de ses besoins (catalogage inclus, recherche de fonctions spécifiques à son usage comme le traitement du bruit), le coût de la licence, le matériel informatique (Mac, Windows, Linux).


5. Tester plusieurs outils avant d’arrêter son choix
Le nombre d’outils du marché proposant des fonctionnalités très avancées de post-traitement, avec des niveaux de qualité croissants, donne un large choix au photographe pour trouver LE bon outil.
Prendre le temps de télécharger les versions d’évaluation permet de se faire une idée de l’outil, éventuellement de se découvrir un intérêt pour des fonctions a priori en dehors des critères de choix et, surtout, de se faire une idée sur la prise en main de l’outil, de vérifier que l’ergonomie de l’outil correspond à son mode de fonctionnement.


6. Maîtriser le post-traitement
Le post-traitement n’est pas toujours obligatoire, il doit répondre à un objectif ou une démarche pour être réellement efficace. Certains photographes ont pour vocation à publier leurs prises de vue immédiatement après les avoirs prises, et ne reviennent pas dessus.
D’autres, au contraire, intègrent la retouche à la réflexion. Dans ce cas, le traitement doit se faire de façon ordonnée, pour le rendre le plus efficace possible, en terme de résultat, et donc dégrader le moins possible l’image à chaque étape en se laissant le plus de possibilité créative possible.
Par exemple, les réglages de l’exposition et de la balance des blancs sont généralement les toutes premières étapes alors que l’accentuation doit rester la « touche finale » en cas de besoin uniquement.
Dans un cas comme dans l'autre, soigner sa prise de vue réduira le temps passé sur l'ordinateur et, surtout, donnera bien sûr de biens meilleurs résultats, quelle que soit la qualité du logiciel ;)


7. Utiliser les fonctions de traitement automatique à bon escient
Beaucoup de logiciels permettent des traitements par lot, faisant gagner un temps précieux dans cette étape parfois fastidieuse mais souvent incontournable de production photographique.
Il est possible de traiter ses images une par une, au cas par cas ; mais dans certains cas, l’automatisation permet ce gain de temps avec une efficacité comparable, voire supérieure, au traitement unitaire.


8. Maîtriser les « ruptures » dans le traitement
Les outils généralistes font tout, ou presque, mais, même si leur qualité croit, ils peuvent rester moins bons, dans certains domaines, que des logiciels spécialisés dans ces domaines. Aussi, il peut être intéressant d’utiliser plusieurs outils dans le même flux de production (par exemple, un outil généraliste pour les premières touches peu en profondeur, puis un outil de passage en n&b, suivi d’un autre pour le traitement du bruit, et enfin un dernier pour éliminer des éléments indésirables ou apporter une dernière retouche comme l’accentuation.
Dans ce cas, le flux global ne peut généralement pas rester sur le modèle non-destructif sur l’ensemble de la chaîne, il convient alors de gérer correctement chaque étape et chaque transition pour limiter les allers-retours et faciliter la reprise du traitement si l’on souhaite revenir sur une étape passée.


9. Maîtriser la sortie de production
Les besoins de sortie sont définis en amont de la prise de vue ; il s’agit ici de finaliser son traitement de façon adaptée au format de sortie retenu.
Il s’agit par exemple de préparer ces fichiers pour leur mise en ligne sur internet dans un format homogène ou de maîtriser ses paramètres d’impression (matériel, papier, encres…).
Là encore, comme pour la plupart des étapes précédentes, une réflexion amont est indispensable, suivie de la recherche et la préparation de ses outils (calibrage de l'ensemble de la chaîne par exemple) pour finaliser son traitement de façon efficace.


10. Archiver sa production
Voila, la production est partie : le CD est livré, le site web à jour, les photos sont imprimées… que vont devenir tous les fichiers ?
Au début, on garde tout, on se dit que l’on en aura peut-être besoin ; puis le disque dur se remplit et on pense, parfois trop tard, qu’il est temps de faire un peu de ménage.
Organiser son archivage de fichiers par avance et se contraindre à cette étape finale facilite la gestion au quotidien de son environnement de travail. Peut-être faut-il en effet garder tous ses fichiers quelques temps, mais il est probablement nécessaire, après un certain temps, de les stocker dans un endroit différent de l’espace de travail quotidien et de faire en sorte que ce stockage soit sécurisé : doubles les sauvegardes, systèmes de miroirs, hébergement externe, il existe de nombreuses solutions pour cela, à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins.



... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Pour en savoir plus pour chaque conseil : (2) - (3) - (10)
:new: A consulter toute la collection des 10 conseils photo pour... :new:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Publicité

Re: 10 conseils photo - Bien gérer son flux de production :-D

par sendphil » Lundi 12 Décembre 2011 23:12

Voilà des conseils très utiles pour la pérénisation de nos photos :yes:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Re: 10 conseils photo - Bien gérer son flux de production :-D

par cergos » Dimanche 30 Septembre 2012 18:48

merci pour ces conseils

cergos

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 07 Sep 2012

Objectif 1:

Re: 10 conseils photo - Bien gérer son flux de production :-D

par didier83 » Dimanche 30 Septembre 2012 18:53

Merci pour tous ces bons tuyaux :mrgreen:

Photos: 1932
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25008

Inscription: 14 Nov 2008

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par lincal » Dimanche 30 Septembre 2012 19:44

Bonsoir,


cergos, :good:

:nikonist:
N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter, ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

didier83 :coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: 10 conseils photo - Bien gérer son flux de production :-D

par Freed » Vendredi 01 Février 2013 9:44

merci pour les conseils... :yes:

Photos: 29
Freed

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 21 Jan 2013

Localisation: Quimper

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

"un improbable mélange de passé et de présent pour créer l'avenir" ;)

N&B
Bienvenue au pays des fourmiz
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron