A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

10 conseils photo - Choisir son écran pour la photo Very Happy

Ce forum est dédié pour toutes vos questions informatiques aux écrans et à l'étalonnage. N'oubliez pas de lire le topic "A lire avant de poster" avant d'y participer.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede lincal » Mardi 08 Décembre 2009 20:01

:super12: Voici les 10 conseils pour... choisir son écran pour la photo :super12:

1- La taille
Elle définira le confort de travail. Les prix actuels permettent d'envisager des diagonales de 22 voire 24 pouces sans se ruiner.

2- 4/3 ou 16/9?
La norme (mode?) actuelle est au 16/9 ou 16/10. Force est de constater que ce sont les écrans que l'on trouve désormais le plus, et quand on y a goûté, il est difficile de faire marche arrière.

3- Technologie LCD
Deux technologies (principalement) s'affrontent pour la réalisation des dalles LCD : l'IPS ou le TN. Les dalles IPS, plus chères, sont très peu sujettes aux variation de luminosité selon l'angle de vision et sont souvent plus justes au niveau colorimétrique. Certains fabricants (comme Viewsonic par exemple) proposent aussi des dalles classiques (TN) de bonne facture.

4- Réactivité
Les photos étant par nature statiques, ce critère n'est absolument pas primordial. Pire, il est souvent contradictoire avec un bon respect de la colorométrie! Difficile donc d'avoir un écran à la fois dédié photo et jeu : leurs qualités sont souvent en contradiction...

5- Rétro-éclairage
Classiquement, un écran plat est éclairé par plusieurs tubes fluorescents placés derrière la dalle LCD. De plus en plus, ce système est remplacé par un panneau de diodes (LED). Ce nouvel éclairage, plus uniforme, est plus économe énergétiquement et améliore la restitution des couleurs et par là même, le gamut.

6- Gamut
Ce terme barbare désigne simplement l'étendue des couleurs affichable par l'écran.
L'espace couleur de base en photo numérique est le sRVB. Pour retoucher précisément nos photo, il est donc préférable que notre écran soit capable d'afficher tout cet espace ou presque. Ce n'est souvent pas le cas : la majorité des écrans ne couvrent qu'environ 75% de cet espace!

7- Wide Gamut
Cela désigne les écrans couvrant un espace "étendu", généralement supérieur au sRVB. Ils sont encore assez rares et pas toujours indispensables, notamment parce que de nombreuses sondes ne savent pas les calibrer.

8- Luminosité
En photo, inutile d'avoir une luminosité élevée. Au contraire : les normes de calibrage d'écran indiquent une luminosité de l'ordre de 100 candelas par mètre carré (cd/m2). La plupart des écrans fournissent sans problème... le double! L'important sera de pouvoir la régler facilement.

9- Contraste
Il représente le ratio entre le point le plus clair et le plus sombre affichable par l'écran. Première règle : ne pas se fier aux valeurs annoncées car :
- calculées généralement avec la luminosité au maxi (on vient de voir que ce n'est pas du tout le cas d'un usage photo)
- parfois biaisé par certains systèmes dits "dynamiques" qui jouent sur des astuces électroniques pour renforcer le contraste perçu (ajustement de la luminosité en fonction de ce qui est affiché par exemple).
Le plus important en photo concerne la valeur du noir : plus il est bas, mieux c'est.

10- Calibrage
Un écran, d'aussi bonne qualité soit-il, possède toujours un certaine dérive colorimétrique, qui évolue + ou moins dans le temps.
Pour corriger cela, on utilise des sondes de calibrage qui vont mesurer puis corriger logiciellement cette dérive. Leur prix varient de quelques dizaines à quelques centaines d'euros selon la finesse de leur détecteurs et les possibilités de réglages de leurs logiciels.
Si votre écran est un "wide gamut", il faudra vous tourner vers les versions haut de gamme ou Pro qui sont généralement les seules aptes à les calibrer correctement.

... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Un grand merci à lefredo pour la rédaction de cet article ! :clap:

:new: Pour en savoir plus : Etes-vous satisfait de l'écran de l'Imac 24 ?
:new: A consulter dans la même collection --->>IcI
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3942

Matériel

Re: 10 conseils photo - Choisir son écran pour la photo :-D

Messagede dobbi » Mardi 08 Décembre 2009 21:11

Merci Bcp pour ces infos, je me tâte justement à revendre mon imac 20, juste garder mon MacBook Unibody coupler a l'écran 24 Apple, néanmoins d'autres écrans sont peut être supérieurs en 24 voir 26 pour un prix similaire ou moindre.
Des photos pour le plaisir
dobbi
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 278

Matériel

Messagede nikon31 » Mardi 08 Décembre 2009 23:00

Trés bonne idée de lancer ce topic sur les écrans. :clap:
Je suis d'ailleurs en pleine reflexion pour m'acheter un écran Eizo.
Depuis que j'ai passé 3 jours en stage chez Nikon France sur un Eizo, je ne jure plus que par cette marque. :-D
Le seul hic, c'est le prix :???:
Je vais faire des recherches pour trouver un rapport qualité-prix qui convienne à mes finances :-o
c'est bientot noel, je vais en parler à ma tendre et douce :wink:
nikon31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2508

Matériel

Messagede pgrat » Lundi 14 Décembre 2009 18:37

Bonjour, quelques précisions suplémentaires :
- le format le plus courant aujourd'hui est le 16/10. Depuis le printemps 2009, les constructeurs grand public (Samsung, LG, etc.) sortent des 16/9. Ce format calqué sur les téléviseurs présentent l'inconvénient de comporter sensiblement moins de points en hauteur. Donc, pour la photo, le 16/10 reste préférable.
- Si l'IPS (et ses variantes e-IPS, H-IPS, etc.) est le meilleur choix, les dalles VA (PVA, S-PVA, etc.) ne sont pas à négliger, elles apportent des noirs un peu plus profonds que les IPS mais des angles de vision moins larges. D'ailleurs, jusqu'à il y a peu, des contructeurs prestigieux comme Eizo ou LaCie, privilégiaient les dalles PVA.
- couvrir le sRGB est le minimum aujourd'hui, seuls les écrans de portables ne parviennent pas à ce minimum.
- Le wide-gamut, c'est-à-dire de 92-93 % à la couverture quasi totale de l'Adobe RGB, devient de plus en plus courant dans les écrans moyenne gamme à partir des 24". Il n'est pas du tout exclu qu'il se généralise relativement vite.
- seule la Spyder 2 n'est pas à même de calibrer convenablement un écran wide gamut. Toutes les autres, de la Spyder 3 express aux coûteux spectrophotomètres, le peuvent sans problème.

:wink:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagede Radius-G » Jeudi 31 Décembre 2009 17:52

j'ai une question concernant le calibrage. on lit ca et la que des écrans sont dotés d'un calibrage hardware. qu'est ce donc précisément et quel sont les écrans dotés de cette tech...
Radius-G
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 48

Matériel

Messagede pgrat » Jeudi 31 Décembre 2009 18:16

Les écrans qui permettent le calibrage hardware (ou matériel) sont dotés d'une carte graphique interne. Dans ce cas, la sonde pilote directement cette carte interne et non plus celle de l'ordinateur. Le résultat est beaucoup plus précis et même encore plus lorsqu'il s'accompagne d'un rétroéclairage régulé comme chez Eizo.
A ce jour, seuls certains écrans d'Eizo (tous les CG), NEC (Spectraview) et LaCie (à partir du 324) disposent d'une solution de calibrage matériel.
Bon réveillon !

:tp:
:bird: :champagne:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Emilien » Jeudi 31 Décembre 2009 18:53

très trsè bien cet article :super2: merci :-D
Emilien
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 629

Messagede franck drebin » Lundi 08 Mars 2010 22:47

Comme mon écran commence à fatiguer, il va falloir envisager de le remplacer.
Merci pour ces éléments de choix.
Manque plus q'une info : mat ou brillant ???
franck drebin
Pi........
Pi........

Photos: 6

Matériel

Messagede pgrat » Vendredi 12 Mars 2010 12:57

franck drebin a écrit:Comme mon écran commence à fatiguer, il va falloir envisager de le remplacer.
Merci pour ces éléments de choix.
Manque plus q'une info : mat ou brillant ???

Bonjour franck drebin
Mat ! :yes:

Va voir aussi ce fil http://www.pixelistes.com/forum/test-de-la-redac-de-l-ecran-dell-2209wa-new-t83089.html

:wink:
Amicalement
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Lepouetpouet » Dimanche 15 Août 2010 17:13

Merci pour les conseils sur l'écran :-o
Lepouetpouet
Pi........
Pi........

Photos: 6

Matériel

Messagede manuraf » Dimanche 28 Novembre 2010 19:03

manuraf
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1571

Matériel

Messagede chg » Vendredi 10 Juin 2011 14:27

Excellent article !

Je dois changer mon écran aujourd'hui, car l'actuel est maintenant au bout du rouleau. Quelqu'un a t'il des conseils à donner pour un écran autour de 23 ou 24", de bonne qualité (exclusivement pour la photo) et sans me ruiner totalement ?
Christian
chg
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede andreP » Dimanche 11 Décembre 2011 23:28

A priori il vaut mieux envisager un 24" au format 16:10 et en résolution 1920 x 1200. Il offre l'avantage d'une taille de pitch assez fin, d'un format wide mais pas trop (le 16:9 perd trop en hauteur utile) et permet d'afficher 2 pages A4 juxtaposées en taille réelle (confort de lecture). Pour un usage photo une dalle IPS ou VA est le minimum et pour un usage non professionnel prévoir un budget d'environ 400€

Quelques tests:
http://www.tftcentral.co.uk/reviews.htm
http://www.prad.de/en/monitore/reviews.html

Les HP 2475w et ZR2440w et le Dell U2412 sont de bons compromis orientés photo ....
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagede chg » Samedi 17 Décembre 2011 18:59

Merci !

J'ai acheté un Samsung syncmaster P2770 (27"), mais je suis finalement assez déçu ! couleurs criardes, difficile à calibrer (spider III)....

Bref, je vais peut être lui adjoindre un meilleur écran en 24".
Christian
chg
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Crashoveride » Samedi 04 Février 2012 20:10

La techno SPV-A, excellent compromis entre IPS et TN (et les bonnes SPV-A étant meilleures que les entrées de gamme IPS) mériterait d'être citée ;)
α700+VGC70AM|α580+VGC50AM|α330 (Mme)|18-55 SAM|18-70 3.5/5.6|HVL42|RMS1AM|ACSQ950 KM 80-200 2.8 HSAPOG|75-300 4.5/5.6|50 1.7|3600&5600HSD T 28-75&70-200 2.8|10-24 3.5/4.5|TCx2 F
Hoya ND8, Pola, UV|BA Kenko|Vivitar V2800GX|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Lambency|Eizo FS2433s
PSCS4|LR3|Hugin|Photomatrix Pro3
Mes photos sur Synology DS209j | Book Fotolia | Mes recherches
Membre du collectif anti NEX/SLT
Crashoveride
..........
..........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Ecran, Imprimante étalonnage, calibrage, Profil ICC