Sujet: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo Very Happy

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par lincal » Samedi 27 Février 2010 15:42

:super12: Voici les 10 conseils pour... choisir son GPS photo :super12:

1 - Bien définir ses besoins
Bien définir ses besoins selon ce que l'on compte en faire, afin de pouvoir opter soit pour un gps à écriture immédiate des données dans l'Exif de l'image, soit à écriture différée par logiciel que l’on nomme alors « data-logger » (enregistreur de positions).
Le point primordial à aborder est l’appareil photo numérique que l’on utilisera car certains d’entre eux seulement sont compatibles avec une écriture immédiate dans l’Exif.
Exemples (non exhaustif !) :
Compatibles écriture immédiate : Nikon D3s, D3x, D3, D700, D300, D200, D2xs, D2hs, D90, D5000, Fuji S5pro

Compatibles écriture différée : Canon, Olympus, etc… ainsi que la plupart des « compacts »

Le second point à prendre en considération est le facteur temps pour exploiter les données générées par le gps ou le data-logger. En effet lorsqu’il y a écriture différée l’utilisateur devra lui-même transférer les coordonnées de positions de son appareil vers chaque fichier image/photo réalisée, et ce à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique. Sans être nécessairement fastidieux, c’est quand-même un travail assez long et qui nécessite beaucoup de précision…
Même si cette méthode donne le plus souvent des résultats relativement satisfaisants, certains facteurs doivent nécessairement être observés pour y arriver comme par exemple une parfaite synchronisation de la date et de l’heure de l’appareil photo avec l’heure du data-logger (c-à-d l’heure UTC : Universal Time Coordinates).

2 - Définissez votre budget
Selon les caractéristiques et fonctions prises en charge par le gps, le prix peut varier très fort. La technologie évolue particulièrement vite dans ce domaine, de nouvelles fonctions sont régulièrement ajoutées.
Opter pour un modèle de base ne fournissant que le positionnement est suffisant pour la plupart d’entre nous, mais si vous pressentez un intérêt grandissant pour la photographie et risquez de vous équiper avec un boîtier plus perfectionné dans un bref délai, réfléchissez-y bien !
Les modèles plus sophistiqués de gps et data-logger fournissent par exemple en plus, les données d’altitude, de cap (compas), de niveaux(1), de vitesse(1), de température ambiante(1), etc… qui ne sont toutefois pas toutes(1) enregistrables dans l’Exif des fichiers images mais lisibles en temps réel sur l’appareil gps.

3 - Un gps avec sa propre alimentation offrira une meilleure autonomie
Parmi tous les gps disponibles sur le marché, le plus grand nombre est représenté par les gps qui utilisent la batterie de l'appareil photo pour fonctionner, ce qui a pour résultat un nombre de photos plus réduit que d'habitude avec une batterie et également un risque toujours présent pour le circuit électronique de l'appareil photo pouvant à la limite rendre caduque la garantie du constructeur.
Donnez donc votre préférence à un gps à batterie intégrée, en général il peuvent fonctionner entre 10 et 12 heures en continu sans la moindre faiblesse pour autant que leur batterie soit correctement chargée avant de sortir en prises de vues.
Les data-logger comportent habituellement leur propre batterie, soit interne et rechargeable soit par piles.

4 - Choisir un gps avec mémorisation des dernières coordonnées
C'est un plus non négligeable car lorsqu'on pénètre dans un endroit où la réception satellite est interrompue, le gps enverra dans l'image les dernières coordonnées qui étaient actives avant la perte de réception

5 - Préférez un gps automatique
Economiser l'énergie pour s'assurer une autonomie plus grande fait partie de nos souhaits, pourquoi alors ne pas opter pour un gps qui dispose d'un système de gestion intelligente de l'énergie en s'éteignant automatiquement par exemple lorsqu'on met l'appareil photo hors tension et vice-versa sans perdre les dernières coordonnées ? Malheureusement, peu nombreuses encore sont les marques qui proposent cette fonction.
Cette fonction est gérée par certaines marques d’appareil photo seulement, vérifiez donc bien avant d’effectuer votre achat.

6 - Envisagez la tropicalisation
Le gps est un appareil fragile et sensible puisque électronique, l'eau et l'humidité sont ses pires ennemis. Si vous en avez la possibilité, choisissez un gps qui est "tropicalisé", il sera ainsi à l'abri de mauvaises surprises. Tropicalisé ne signifie toutefois pas que l’appareil peut être utilisé sous la pluie ou plongé dans l’eau, suivez les mêmes règles que celles applicables pour votre appareil photo afin de garder votre appareil en bon état et d’éviter tout risque de choc électrique.

7 - Avec un compas vous vous orienterez mieux :)
Les modules gps récents offrent la fonction compas, ce qui permet de donner l'orientation de la prise de vue, même en mode stationnaire. Assurez-vous cependant que votre boîtier photo prenne en charge ce type de donnée dans l'Exif !

8 - La garantie
Elle est essentielle à partir du moment où l'on est prêt à débourser une somme quand-même importante pour ce type d'appareil. Vérifier la nature de la garantie offerte par le fabricant ou revendeur est toujours une précaution mais l'avis des utilisateurs du gps de la marque qui vous intéresse vous sera sans doute plus utile car leur éventuelle expérience avec l’appareil sera plus parlante (fiabilité, solidité, exactitude des données calculées, facilité d’emploi, nature du contact avec le service après-vente en cas de problème ou de panne.
Ne soyez pas effrayé d’acheter un de ces appareils « made in China », TOUS ces appareils quelles qu’en soient la marque et l’origine prétendue sont fabriqués en Chine ! Se renseigner comme indiqué ci-dessus sur les forums utilisateurs vous aidera à sélectionner « votre » maître-achat.

9 - Gps photo ou gps rando ?
Bien que les 2 types de gps soient capables d'envoyer les données à pas mal d'appareils photo, le gps dédié "photo" dispose d'avantages non négligeables comme la taille et le poids réduits, ils se fixent à la griffe du flash ou le long de la dragonne de l'appareil, le câble de connexion est court et discret, la plupart disposent en plus d'une prise pour déclencheur.
Même si les gps de type « rando » disposent d’atouts indéniables dans leur domaine, notamment un écran LCD pour « suivre » en temps réel tout ce qui se passe à propos de toutes les fonctions (il y en a des dizaines : nombre et position des satellites, force du signal de chaque satellite capté, durée des déplacements, distances parcourues, temps restant avant destination, suivi de cap, retour automatique au point de départ, enregistrement de points de localisations spécifiques et guidage/reguidage vers ceux-ci, …), leur encombrement et leur mode de connexion à un appareil photo les rend peu maniables alors que dans le cadre de l’usage pour lesquels ils sont conçus ils sont tout-à-fait adaptés..
Alors pourquoi faire compliqué alors que cela peut être si simple...
Avant tout c’est quand-même de la photo que l’on souhaite faire

10 - Bien s’informer ;)
Choisir sous-entend prendre une décision entre plusieurs possibilités offertes.
Afin de vous permettre de choisir en connaissance de cause, prenez le temps de faire une recherche sur le net afin d’identifier les marques et comparer les produits qu’elles proposent.
Voyez aussi les dossiers-test éventuellement publiés à ce sujet, et pourquoi pas par exemple sur Pixelistes.com ?

... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Un grand merci à pfgbel pour la rédaction de ce sujet :clap:

:new: A consulter toute la collection des 10 conseils photo pour... :new:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Publicité

Re: 10 conseils photo - Choisir son GPS photo :-D

par pgrat » Samedi 27 Février 2010 15:58

pfgbel, un grand merci :good: :good:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par nikon38 » Lundi 19 Avril 2010 12:41

Bonjour,
Je prend connaissance de ce fil et cela tombe bien puisque j'envisage l'achat d'un GPS Garmin Etrex d'occasion .
Je voulais simplement savoir si le câble MC31 (provenance de mon logiciel d'interface Photosecretary f90, f5...) est de même brochage que le MC35 dédié?
je rappelle que le MC 31 est équipé de la prise 10 broches Nikon et d'autre part de prise D-SUB 9 broches pour port série COM1 PC.
Si une personne peut me donner le brochage du câble MC35.
merci

Photos: 0
nikon38

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon FE2

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 28 f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/3,5

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: 6 - Nikon

Flash 4: 5 - Metz

Flash 5: 8 - Quantum

Celui qui n'a pas eu un Nikon "F" a raté sa vie....

par jpw » Mercredi 16 Juin 2010 8:48

nikon38 a écrit:Bonjour,
Je prend connaissance de ce fil et cela tombe bien puisque j'envisage l'achat d'un GPS Garmin Etrex d'occasion .
Je voulais simplement savoir si le câble MC31 (provenance de mon logiciel d'interface Photosecretary f90, f5...) est de même brochage que le MC35 dédié?
je rappelle que le MC 31 est équipé de la prise 10 broches Nikon et d'autre part de prise D-SUB 9 broches pour port série COM1 PC.
Si une personne peut me donner le brochage du câble MC35.
merci

j'ai un etrex HCX et je doute quon puisse le connecter en direct dur un apn quel qu'il soit
mais je suis à l'écoute car une telle solution m'intéresserait.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par pgrat » Mardi 20 Juillet 2010 20:40

Bonsoir nikon38, voilà qui devrait vous aider : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=103

:wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 2: - SB 24

par jpw » Samedi 24 Juillet 2010 20:39

pgrat a écrit:Bonsoir nikon38, voilà qui devrait vous aider : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=103

effectivement j'avais oublié qu'une bonne partie de la gamme etrex n'était pas encore en usb

et là en effet c'est intéressant.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par patrikB » Mercredi 20 Octobre 2010 11:50

Mhhh peu d'engouement sur le sujet ou bien ???

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Re: Geotagger pro

par 2xyo » Mardi 02 Novembre 2010 16:31

Salut,

J'ai un Nikon D90 et je souhaite acheter un GPS.
Pour le moment, je souhaite m'orienter vers le Geotagger Pro. En effet, d'après le post suivant, le modèle à l'air sympa.

Cependant, existe-t-il des modèles équivalents pour un D90 avec surtout :
  • Le positionnement ! (of course...)
  • Un mode Data Logger
  • Compatible Linux
  • Mois de 200€

Merci

2xyo

..........
..........

Objectif 1:

par nikon38 » Mercredi 17 Novembre 2010 23:36

pgrat a écrit:Bonsoir nikon38, voilà qui devrait vous aider : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=103

bonjour pgrat,
avec quelques mois de retard, merci pour ce lien, très instructif.
je vais étudier cela de pret.

Photos: 0
nikon38

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon FE2

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 16mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 28 f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/3,5

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: 6 - Nikon

Flash 4: 5 - Metz

Flash 5: 8 - Quantum

Celui qui n'a pas eu un Nikon "F" a raté sa vie....

par etan » Lundi 07 Février 2011 13:40

Personnellement j'ai depuis plus de 2 ans un i-gotu (petit GPS autonome sans écran) qui fonctionne bien.
Il n'est pas très précis, mais cela me suffit pour le positionnement de mes photos.

lincal a écrit:... En effet lorsqu’il y a écriture différée l’utilisateur devra lui-même transférer les coordonnées de positions de son appareil vers chaque fichier image/photo réalisée, et ce à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique. Sans être nécessairement fastidieux, c’est quand-même un travail assez long et qui nécessite beaucoup de précision

Ces phrases pourraient laisser croire que l'utilisateur doit créer manuellement le lien entre chaque photo et les coordonnées GPS capturées ...
Personnellement j'utilise le logiciel gratuit http://www.geosetter.de qui permet de lier automatiquement des coordonnées GPS à un lot de photos.
La seule "précision" à avoir est de s'assurer que son appareil photo est bien à l'heure.

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800

par Frankber » Mercredi 23 Mars 2011 15:13

Bonjour à tous

J'aimerai avoir plus de renseignent sur les équipement photo pour la plongée sous marines, après avoir lu cet article en ligne http://www.appareilsphoto.org/2010/09/0 ... o-etanche/ j'ai été très interesé par le sujet pourriez vous me donnez des conseils sur les appareils photos plongée sous marines, Mes prefèrences sont pour les Appareils Canon et Nkon. Merci d'avance.

Frankber

..........
..........

Objectif 1:

Geotagger N1

par fred-paris » Jeudi 09 Juin 2011 17:42

Bonjour

Je suis intéressé par le Geotagger N1de solmeta pour l'utiliser avec un D5000.

Je partirai au Japon en septembre durant 1 mois.
Quelqu'un pourrait-il me dire si le chargeur est multi-tension ? En France c'est 220 ou 210 v, au Japon c'est 100 v voir moins.

Fred

Photos: 2
fred-paris

Pi........
Pi........

Boitier 2: - D70s

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par nicolastardieu » Jeudi 21 Juillet 2011 16:21

J'ajouterai également de bien vérifier la compatibilité avec son OS (j'ai le i-GotU GT600 qui ne fonctionne que sous windoz, et... j'ai un Mac :mrgreen: )

Photos: 1832
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par patrikB » Jeudi 21 Juillet 2011 16:54

Mon I got U n'a pas aimé le desert Marocain -> HS :oops:

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par ptibol » Mardi 11 Octobre 2011 14:20

:coucou2: les, pixs

j'ai lu avec intérêt ce qui précède

je fais une étude pour l'acquisition d'un gps
et j'ai trouvé le Phottix Geo One et le BILORA GPS GT-1 et le JOBO GPS2
le nikon est trop cher

que me conseillez-vous

merci d'avance

Photos: 1781
ptibol

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

http://picasaweb.google.com/jmvillagrains :new:

Photographier n'est pas photocopier le réel mais en livrer une vision esthétique (Rep Photo)

Poster une réponse

Citer la selection