Sujet: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lefredo » Mardi 15 Décembre 2009 19:01

Polo4751 a écrit:
lincal a écrit:6- Quelle quantité de RAM ?
Sous Windows et Mac OS X, 2 Go est un minimum. 3 voire 4 Go vous amèneront plus de confort pour travailler avec plusieurs logiciels et plusieurs images ouverts en même temps, le tout pour un coût assez modeste.
Linux, bien que moins consommateur de RAM, voit aussi ses performances améliorées en le dotant de + de 2 Go.
Attention, pour des raisons techniques, les OS dits "32 bits" (toutes les versions de Windows ou Linux non spécifiées comme "64 bits") ne prendront pas en charge plus de 3 Go environ. Pas de restriction de ce coté pour Mac OS X.


nonnon attention, je sais que les macbook non santa rosa (avant 2008) supportent que 3Go au maximum. J'ai 4Go installé sur le mien, il n'en reconnait que 3 !
Donc je pense que ceci n'est pas une généralité mais doit être valable avec d'autres machines.

C'est tout à fait vrai. Mais dans ce cas, c'est une limitation matérielle, pas liée à l'OS :wink:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par lefredo » Mardi 15 Décembre 2009 19:07

Petite remarque concernant le RAID : c'est en effet intéressant pour celui qui cherche des performances ultimes (un peu geek quoi :mrgreen2: ). Mais ce n'est pas vraiment indispensable au quotidien. Et ce n'est pas sans risque et pas forcément bien maitrisé par tout le monde. Donc ... A ne pas mettre entre toutes les mains, à mon humble avis.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par hepho84 » Mardi 15 Décembre 2009 19:24

En tout cas, je suis beaucoup plus en phase avec ta dernière intervention.

Le raid doit bien être perçu comme un moyen d'assurer un fonctionnement "continu" malgré la défaillance d'un disque :wink:

En soit, c'est la que le confort se situe : pas besoin de se précipiter sur un backup si on dispose d'un raid 1 => il suffit de remplacer le disque et reconstruire la grappe.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par wimo » Mardi 15 Décembre 2009 19:47

Euh il faut arrêter avec le RAID 1 comme solution ultime de sauvegarde c'est pas la philisophie du RAID qui est la pour faciliter la maintenance et la continuité avant tout ... Beaucoup semblent ignorer que la façon dont un RAID 1 est géré par un controleur est propre à chaque controleur.
Comprennez bien que si votre CM lache, bah vous avez 2 disques que votre nouvelle carte risque fortement de ne pas savoir lire (a moins de retrouver la meme au bout de 2/3 ans, bon courage :( ). Cela demande d'avoir une carte controleur en backup également ( vu le prix d'une bonne carte, autant investir dans un NAS).
Du coup les CM qui font du RAID, c'est interressant pour faire du RAID 0 et dans les autres cas, ca sert pas à grand chose de plus que de changer le disque en cas de crash.

Il faut aborder le sujet en fonction des risques :
1/ crash du disque => avoir un second disque.
- Soit interne et utiliser nt backup (fourni sur le CD XP) pour une sauvegarde quotidienne.
- Soit externe. Eviter les CD et autres supports qui du jour au lendemain vous lachent (j'ai vécu...) et privilégier un disque externe, voir un NAS (qui sont fournit avec un outil de sauvegarde programmable ...) : on en trouve pour 150€ , c'est loin d'être une dépense exorbitante et comparable et en plus la plupart font serveur web ! ou si vous êtes pétés de tunes : support sur bande
2/ vol-incendie : avoir une copie sur un disque dur au bureau, copie que l'on fait avant les vacances par exemple ...

ma config :
1 DD de 500 Go pour XP et les softs
petit plaisir pour booster mon pc et revenir sur le sujet : 1 DD Velociraptor de 75 Go pour la mémoire virtuelle, les cache ( camera Raw ) et le stockage des catalogues Lightroom
2 DD de 1 TO chacun : 1 de travail, 1 de sauvegarde (temporaire mon NAS actuel servant à sauvegarder les données de madame wimo le nouveau arrivant vers le 25 ;) )
1 DD externe de 320Go au bureau avec mes photos dessus.

pour le "pc" : une tour, un écran calibré, un CPU descent (un athlon X2-64 qui va devenir un phenom 4core) pour moi) , beacoup de ram( 4go pour moi), des disques rapides, un ultra rapide pour le cache.

Photos: 190
wimo

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 988

Inscription: 20 Aoû 2009

Localisation: Epone (78)

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par Lesfilmu » Mardi 15 Décembre 2009 21:38

Entièrement d'accord, le raid1 n'est pas une sauvegarde, c'est une sécurité contre le cramage du disque de données... Pour le raidO, c'est un truc de geek, mieux vaut ne pas conseiller ça à ceux qui ne sont pas bidouilleurs compétents, sinon, c'est à risque...

Enfin, une sauvegarde locale n'a que très peu d'intéret si on a des disques raid1 -internes ou sur un nas- comme dit plus haut, le gars qui vient cambrioller, il va tout prendre, de même que l'incendie va tout cramer...

Il faut absolument que la sauvegarde soit externe, soit sur un disque qu'on met ailleurs -mais c'est très chiant côté logistique, soit sur le NAS d'un copain/membre de la famille, soit sur un site dédié. On commence à trouver des offres intéressante sur le net, dans les 10€/mois pour 100gigas.

Le coup du nas du copain est super bon marché : il déclare une partition publique sécurisée, on fait pareil sur le sien et chacun backupe chez l'autre ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par rapetout » Mardi 15 Décembre 2009 22:07

Bonsoir,
pour ma part,j'ai un raid 0 (via bios) avec 2x320 Go en 2 partoches = seven avec 107Go,l'autre partition documents.
Cette partie document est sauvegardée assez fréquemment sur un dd interne de 750 et sur un dd 500 monté sur rack :clap: que je n'allume qu'à l'occase.
Et j'en suis content^^. :clap:

Photos: 579
rapetout

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3491

Inscription: 26 Juil 2009

Localisation: Hautes-Pyrénées

Boitier 1:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
rapetoutFB

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par blibsnake » Mercredi 18 Août 2010 19:48

Je remonte le sujet... niveau traitement/stockage des données quel est le plus gros goulet d'etranglement...

je m'explique, je compte réinvestir dans une tour je partais sur ssd +8Go de ram et les photos en externe sur un NAS...
mais est ce que la liaison NAS/PC va pas ralentir... je me dis que logiquement quand on travail sur le sphotos elle passe en ram et en cache.. donc même si la liaison Nas/PC est lente voire en wifi ça ne devrait pas poser de problème mais je n'en suis pas sur... et le SSD est ce vraiment utile à l'heure actuelle... ou si comme je l'ai déja lu ça permet juste de gagner 10s au démarrage et pas plus...

votre avis pour savoir si vraiment le SSD ne "sert" à rien et qu'au contraire il vaut mieux une liaison avec le stockage rapide...

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

par hepho84 » Mercredi 18 Août 2010 21:22

blibsnake a écrit:mais est ce que la liaison NAS/PC va pas ralentir...


Ton ssd va taper largement au-delà de 200 Mo/s, alors que le nas, même en gigabits va plafonner entre 40 Mo/s et 100 Mo/s (pour les meilleurs et dans les conditions optimales), donc oui, il y aura un ralentissement par rapport à la lecture sur disque interne.

blibsnake a écrit: je me dis que logiquement quand on travail sur le sphotos elle passe en ram et en cache.. donc même si la liaison Nas/PC est lente voire en wifi ça ne devrait pas poser de problème mais je n'en suis pas sur...


En effet, le ralentissement sera sensible lors du chargement du fichier, donc, pour tout ce qui est traitement lorsque le fichier est chargé, ça n'a plus d'influence.

blibsnake a écrit: et le SSD est ce vraiment utile à l'heure actuelle... ou si comme je l'ai déja lu ça permet juste de gagner 10s au démarrage et pas plus...


Le ssd est utile pour les programmes qui accèdent très souvent à des fichiers sur disque => typiquement l'OS. Pour les autres programmes, comme CS, ça se chargera plus vite, mais le traitement d'une photo ne sera guère influencé.

blibsnake a écrit:votre avis pour savoir si vraiment le SSD ne "sert" à rien et qu'au contraire il vaut mieux une liaison avec le stockage rapide...


L'idéal, c'est les deux :mrgreen:

Le ssd est encore cher de nos jours (surtout si tu veux monter en capacité), par contre l'équipement en gigabits, c'est peanuts en comparaison.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par blibsnake » Jeudi 19 Août 2010 7:47

hepho84 a écrit:L'idéal, c'est les deux :mrgreen:

Le ssd est encore cher de nos jours (surtout si tu veux monter en capacité), par contre l'équipement en gigabits, c'est peanuts en comparaison.

J'en parlerais au banquier mais il est rarement d'accord... de toute façon si je passe au SSD ce sera un 64 pas plus juste pour l'OS et les logiciels

hepho84 a écrit:Le ssd est utile pour les programmes qui accèdent très souvent à des fichiers sur disque => typiquement l'OS. Pour les autres programmes, comme CS, ça se chargera plus vite, mais le traitement d'une photo ne sera guère influencé.

Donc ça peut être utile pour les catalogues des derawtiseurs (bibble dans mon cas)

Photos: 155
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 19 Sep 2008

Localisation: Le puy en velay

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par Fred_pol » Jeudi 19 Août 2010 9:17

+1 avec Hepho a propos du RAID.
J ai donne (controleur HS + un DD HS) et impossible de recuperer les donnees.
Heureusement j avais un backup sur streamer.

Sinon garre aux SSD ils sont a prioris prevus pour un nombre de cycles ecriture / lecture limite.

Au fait et a propos de l article je rajouterais un point (le 10 eme par exemple) :
Un DD externe pour faire une copie de ses donnees.
c'est pas ideal comme solution mais c'est deja ca.

Sinon gaffe aux PC construits a la vas vite.
Ce n est pas en prenant les meilleurs composants que l on obtiendra le meilleur resultat.
Une bonne integration des elements est necessaire pour en tirer le meilleur et garantir une stabilite dans le temps.
c'est l un des avatages qu offrent certaines marques par exemple.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par Fred_pol » Jeudi 19 Août 2010 9:21

Sinon pour les backup je procede de la sorte.
Un DD interne de backup double d un DD externe de backup (copie synchrone) stocke a l exterieur (au bureau par exemple).
c'est relativement peu contraignant et cela me semble tres sur.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par LyP » Lundi 04 Octobre 2010 17:14

Sujet complet et intéressant ! :super2:

J'en profite pour signer la millième vue :coucou21:

Photos: 52
LyP

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 974

Inscription: 26 Sep 2010

Localisation: Blois/Tours/Nantes

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par JP4u » Vendredi 17 Juin 2011 16:49

Juste un petit complément dans le choix d'un ordinateur, en particulier portable.

À tarifs équivalents privilégier ceux qui ont des interfaces rapides (eSATA et/ou USB3) qui tendent à se démocratiser peu à peu.
Pour faire des sauvegardes sur un disque dur externe on gagne en rapidité.
(Un disque externe USB2 connecté sur une prise USB3 gagne lui aussi un peu en rapidité, même si ce n'est pas aussi bien qu'avec un USB3. Idem avec un USB2 connecté sur un combo USB/eSata, même si c'est plus anecdotique).

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 636

Inscription: 27 Mai 2011

Localisation: Hautes-Alpes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

par sylvain38 » Mercredi 24 Août 2011 10:59

Fred_pol a écrit: Sinon gaffe aux PC construits a la vas vite.
Ce n est pas en prenant les meilleurs composants que l on obtiendra le meilleur resultat.
Une bonne integration des elements est necessaire pour en tirer le meilleur et garantir une stabilite dans le temps.
c'est l un des avatages qu offrent certaines marques par exemple.


Je reviens sur cette remarque et sur laquelle j'abonde et je rajoute l'importance de l'alim. J'ai fais monté une tour par un assembleur il y a 3ans, et je ne le regrète pas, car après avoir donné une config, on a repassé tout les composants un par un pour voir lequel était le plus adapté tout en offrant un bon rapport Q/P. Cela nous a pris 10-15 minutes, et sur le coup il m'a mis un boitier bien ventilé avec une bonne alim stable.

Je pense que je vais installer un second HDD dedans pour y mettre mes documents pour gagner en place, le HDD initial de 320Go commence à se faire petit. Je vais en profiter pour réinstaller le système (ménage de fin d'été!) cela va redonner un coup de jeune à une tour payée dans les 600-650€ qui ralentit depuis peu (je pense que ma femme à choppé une m***e via un lien corrompu sur la toile). J'hésite meme, en plus d'ajouter un second HDD, à remplacer le HDD actuel (en 5400t) qui servira à terme uniquemen de disque systeme,par un modele de 160Go ou 250Go en 7200 pour gagner en rapidité. (je sauvegarde sur un HDD externe)

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 326

Inscription: 20 Juil 2010

Localisation: Isère

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

par ChristopheD » Mardi 15 Octobre 2013 0:16

Hello

Une question (vu que suis plus expert en hardware qu'en software) : je me fais un PC dans un boitier tout petit pour le balader sur les expos ou meetings.
J'utilise Nikon View NX, Capture NX (un tout petit peu) et Photoshop Elements 11.
J'ai deux CPU dans la main : un Core 2 Duo à 2.4 GHz et un Pentium D 940 (simple Core MAIS à 3.4 GHz).
Le quel sera le plus rapide pour de traitement simples comme l'accentuation, le recadrage ou le changement de la balance des blancs (je shoote en RAW) ?

Merci de vos avis. :super2:

Photos: 124
ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1337

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Un peu partout en France et en Angleterre, mais surtout partout

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D4s

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 5: - Yong Nuo YN568 EX

Fan de Minolta depuis le début des années 80.
Tombé chez Nikon pour le numérique.
Dragsters
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités