A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo Very Happy

Ce forum est dédié pour toutes vos questions informatique qui ne possèdent pas de section dédiée. N'oubliez pas de lire le topic "A lire avant de poster" avant d'y participer.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede lincal » Mardi 08 Décembre 2009 19:54

:super12: Voici les 10 conseils pour... choisir son ordinateur pour la photo :super12:

1- Portable ou fixe ?
A performances comparables, un fixe reviendra moins cher. Mais si la mobilité est un critère important pour vous, les portables de milieu de gamme vous offriront un poste de travail convenable. Dans ce cas, un écran externe sera un plus pour travailler ses photos à la maison.

2- Et pourquoi pas un netbook ou un MacBook Air ?
Ces produits, très intéressants par leur faible encombrement et leur prix contenu (à l'exception notable du MacBook Air!) font preuve de capacités de traitement limitées. Ils peuvent toutefois constituer un complément au poste fixe en permettant de vider ses cartes mémoires, pré-trier voire "pré-étiquetter" (ajout des données Exifs, IPTC) ses images.

3- Mac ou PC ?
Les 2 sont possibles selon vos affinités. Tous les grands éditeurs de logiciels développent leurs produits sur les 2 plateformes. Beaucoup de produits libres sont également disponibles pour ces 2 systèmes.

4- Quel OS ?
Le choix découlera en partie du choix matériel : même si un Mac actuel permet de faire tourner aussi bien Mac OS X que Windows ou Linux, son principal atout reste Mac OS X!
Sur PC, Windows Seven est devenu le nouveau standard.
Linux est aussi un solution envisageable. Le choix de logiciels et de pilotes est parfois plus restreint, et le développement permanent de l'OS amène parfois des instabilités sources de perte de temps...

5- Quel processeur ?
Les processeurs multi-coeurs amènent un confort de travail et une réactivité appréciables. Pour travailler ses photos, un core2 duo (ou équivalent) à partir de 2 Ghz est convenable. Bien sûr, toute puissance supplémentaire ne pourra qu'être bénéfique. Attention toutefois à ne pas mettre tout son argent dans le CPU : ce n'est qu'un maillon de la chaine

6- Quelle quantité de RAM ?
Sous Windows et Mac OS X, 2 Go est un minimum. 3 voire 4 Go vous amèneront plus de confort pour travailler avec plusieurs logiciels et plusieurs images ouverts en même temps, le tout pour un coût assez modeste.
Linux, bien que moins consommateur de RAM, voit aussi ses performances améliorées en le dotant de + de 2 Go.
Attention, pour des raisons techniques, les OS dits "32 bits" (toutes les versions de Windows ou Linux non spécifiées comme "64 bits") ne prendront pas en charge plus de 3 Go environ. Pas de restriction de ce coté pour Mac OS X.

7- Disque(s) dur(s)
Pour le disque interne d'un poste fixe, 500 à 640 Go, valeurs très courantes aujourd'hui permettent de travailler confortablement. A ajuster en fonction de votre production de photos et autres fichiers volumineux (vidéo).
Pour un portable, 160 Go semble un minimum. A accompagner quasi-obligatoirement d'un disque externe pour augmenter le volume de données stockables.
Ne pas oublier 1, ou mieux, 2 disques externes pour effectuer des sauvegardes et archives. Ces disques doivent être dimensionnés en fonction du disque interne, entre 500 Go et 1 To,

8- La carte graphique
Son rôle n'est pour l'instant pas capital dans le traitement photo. Toutefois, ceci est en train d'évoluer et elle va être de + en + sollicitée, notamment sous Mac.
Sur PC, une carte milieu de gamme (autour de 100 euros) fera très bien l'affaire.
Sous Mac, toutes les cartes actuelles sont correctement dimensionnées pour les besoins actuels et à venir dans le futur proche.

9- Et l'occasion ?
Une machine d'occasion est bien sûr envisageable si elle ne s'éloigne pas trop des caractéristiques indiquées ci-dessus.
Pour un portable, vérifiez l'état de la batterie qui peut être en fin de vie, ou prévoyez d'emblée son remplacement (généralement autour de 100 euros)
Pour un Mac, évitez les processeurs G4 et G5 qui ne seront bientôt plus supportés par Apple ni par les éditeurs tiers.

... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Un grand merci à lefredo pour la rédaction de cet article ! :clap:

:new: A consulter dans la même collection --->>IcI
Dernière édition par lincal le Samedi 12 Juin 2010 8:01, édité 1 fois.
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3942

Matériel

Re: 10 conseils photo - Choisir son ordinateur pour la photo :-D

Messagede RichardV » Samedi 12 Décembre 2009 9:56

pour de DD il est judicieux d'en disposer de deux...un de 320 pour le système et tout ce qui est programme, et un d'au moins 500 pour tout ce qui est data...les deux de préférence en connectique S-ATA pour des raisons de rapidité d'accès ...Pour la carte graphique retenir celles qui sont de marque connues (Asus, Gigabyte) et ont deux sorties vidéo VGA+DVI, DVI/DVI, de préférence utilisant des procs de marque ATI/AMD et possédant au moins 512 mégas de mémoire ainsi que deux tables LUTS distinctes pour permettre une double calibration dans le cas d'une utilisation en bi-écran...
L'idéal étant de faire son marché selon ses besoins, puis de réaliser le montage et la mise en service soit même...Très facile à réaliser pour peut que l'on soit méticuleux...et que l'on sache se servir d'un tournevis cruciforme... :wink:
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 65

Messagede pgrat » Samedi 12 Décembre 2009 16:41

Si un portable est choisi, un écran externe est indispensable pour tout travail sur la colorimétrie.
+1 avec RichardV pour les deux DD
+1 avec RichardV pour carte graphique ATI, presque toutes à double sortie et double ramdac pour bien moins de 100 €.
:wink:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagede bibou65 » Mardi 15 Décembre 2009 12:51

je dirai aussi faire attention au portable et leur disque dur à 5000 tours minute s'est très pénible d'avoir un disque aussi "lent" pour afficher une photos, le standard s'est 7200 tour/min.

et si vous avez envie d'une bête de course opter pour les disques SSD (Solid States Disque) ultra rapide et beaucoup moins fragile par contre extrêmement cher
bibou65
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 571

Matériel

Messagede iceman931 » Mardi 15 Décembre 2009 13:33

prochain portable : quad core, 4 a 6 Go de ram, win 7 64 bits, model 2 DD pour remplacer le 1er par un SSD 64 ou 128 Go, ecran 17,3 minimum ... bref que du bonheur :wink:
iceman931

Messagede la_marmotte » Mardi 15 Décembre 2009 14:10

Pour la partie disque dur, j'ajouterais :
2 disques en RAID0 pour le système
2 disques en RAID1 pour les données (les photos)

Le système en RAID0 améliorera la rapidité de l'OS et des logiciels :
Pour schématiser à l'extrême, les performances des 2 disque se cumulent, tout comme la capacité.
2 disques de 250 Go donneront un volume de 500 Go en RAID0. Attention si un des 2 disques "pète", il faudra tout réinstaller car le volume ne sera plus lisible, les données des 2 disques seront perdues.

Le RAID1 quant à lui, sécurise les données. On appelle ça le "mirroring". Les données sont automatiquement dupliquées sur les 2 disques par le système (bien souvent le chipset de la carte mère).
2 disques de 250 Go donneront un volume de 250 Go en RAID1. Si un disque "pète" les données ne sont pas perdues, si les 2 disques crashent en même temps, bah... c'est vraiment pas de bol et tout est perdu ! :cry:

Attention, il faut savoir qu'après la création d'un volume RAID, le volume n'est plus visible en dehors de son PC.
Impossible par exemple de débrancher un des disques RAID1 en cas de crash et de le mettre dans un boitier externe, les données ne pourront pas êtres lues ni copiées !
De plus on ne peut pas passer d'un système en RAID0 à un système en RAID1 sans effacer toutes les données que le volume contient.

Les plus paranoïaques pourront aussi sauvegarder sur un disque externe et/ou sur des Blu-rays.

PS : on ne le dira jamais assez : SAUVEGARDEZ !!! :yes:
Dernière édition par la_marmotte le Mardi 15 Décembre 2009 16:00, édité 1 fois.
la_marmotte
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagede Taqui » Mardi 15 Décembre 2009 15:12

la_marmotte, très bien vu tes disques RAID mais... petit conseil.... n'hésitez pas à avoir un DD de sauvegarde externe à MAJ régulièrement et à planquer sérieusement car si par malheur on vous volait votre matériel informatique... plus de photos du tout !! et malheureusement, croyez-moi ça arrive... :cry:
Taqui
Animateur
Animateur

Photos: 777

Messagede Polo4751 » Mardi 15 Décembre 2009 15:26

lincal a écrit:6- Quelle quantité de RAM ?
Sous Windows et Mac OS X, 2 Go est un minimum. 3 voire 4 Go vous amèneront plus de confort pour travailler avec plusieurs logiciels et plusieurs images ouverts en même temps, le tout pour un coût assez modeste.
Linux, bien que moins consommateur de RAM, voit aussi ses performances améliorées en le dotant de + de 2 Go.
Attention, pour des raisons techniques, les OS dits "32 bits" (toutes les versions de Windows ou Linux non spécifiées comme "64 bits") ne prendront pas en charge plus de 3 Go environ. Pas de restriction de ce coté pour Mac OS X.

nonnon attention, je sais que les macbook non santa rosa (avant 2008) supportent que 3Go au maximum. J'ai 4Go installé sur le mien, il n'en reconnait que 3 !
Donc je pense que ceci n'est pas une généralité mais doit être valable avec d'autres machines.
Polo4751
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 82

Matériel

Messagede bibou65 » Mardi 15 Décembre 2009 16:09

iceman931 a écrit:prochain portable : quad core, 4 a 6 Go de ram, win 7 64 bits, model 2 DD pour remplacer le 1er par un SSD 64 ou 128 Go, ecran 17,3 minimum ... bref que du bonheur :wink:

je connais pas beaucoup de portable quad core pour le moment et encore moin avec 2 emplacement DD d'origine... ou alors p-e les alienware... mais a ce prix la achete un tour, t'aura la meme chose mais a 40% du prix

pour le SSD moi j'attend les 256 voir 500 :mrgreen:
bibou65
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede lemon74 » Mardi 15 Décembre 2009 16:13

Perso je pense qu'il n'y a aucun interet aujourd'hui d'avoir du raid!
C'est de plus en plus rare sur une carte mère!
lemon74
P.........
P.........

Messagede bibou65 » Mardi 15 Décembre 2009 16:14

lemon74 a écrit:Perso je pense qu'il n'y a aucun interet aujourd'hui d'avoir du raid!

heu je crois que tu te trompe... casi toute les carte mere on du RAID (SATA) integré

si tu parle du RAID SCSI la ouki mais s'est orienté serveur.

mais tu sais le RAID n'est pas forcement "matériel" on peu le faire dans windows ;)
bibou65
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede la_marmotte » Mardi 15 Décembre 2009 16:20

lemon74 a écrit:Perso je pense qu'il n'y a aucun interet aujourd'hui d'avoir du raid!

Oulàlà, t'est pas fou de raconter des trucs pareils !??!! :hein570: N'IMPORT QUOI ! :hein:

Quasiment toutes le cartes mères du marché ont justement un chipset RAID....
C'est très courant à partir du moment où il y a plus de 2 ou 4 ports SATA sur la carte mère.
Berf, tout le monde peut justement en profiter sans investir dans une carte dédiée qui coute les yeux de la tête.

Quand au RAID dit software (géré par l'OS) bah comment dire... plus d'OS, plus de RAID, plus de données :cry:
Je ne conseilles pas...
la_marmotte
Pi........
Pi........

Messagede lemon74 » Mardi 15 Décembre 2009 16:43

Nan c'est pas ce que je voulais dire, c'est surtout qu'aujourd'hui très peu l'utilise encore comme tel (utilisation des 2 disques en simultanée!)
Et pour le prix aujourd'hui, je pense qu'il est preferable de prendre un bon disque externe ou interne pour sauvegarder que sur dvd, je pense que la durée de vie est plus importante
Enfin c'est perso bien sur
lemon74
P.........
P.........

Messagede la_marmotte » Mardi 15 Décembre 2009 17:12

lemon74 a écrit:Nan c'est pas ce que je voulais dire, c'est surtout qu'aujourd'hui très peu l'utilise encore comme tel (utilisation des 2 disques en simultanée!)
Et pour le prix aujourd'hui, je pense qu'il est preferable de prendre un bon disque externe ou interne pour sauvegarder que sur dvd, je pense que la durée de vie est plus importante
Enfin c'est perso bien sur

Je ne comprends toujours pas tes arguments, désolé !
1. Si on prend l'exemple d'une sauvegarde sur disque externe, tu as un disque de 250Go dans le PC pour les originaux ET un disque de 250Go externe pour la sauvegarde.
2. Si tu as activé le RAID1 sur ta carte mère, ta as 2 disques de 250Go en interne dans le PC.

Le résultat est le même et ca ne coute pas plus cher. C'est même le cas n°1 qui va te couter plus cher puisqu'il faudra que tu achètes un boitier externe pour y mettre ton disque ! nonnon

D'autre part dans la cas n°1, il faudra que tu pense à faire ta copie manuellement ou installer un logiciel qui le fera à ta place à des moments bien précis que tu aura programmé.
Alors que dans le cas n°2, pas besoin d'y penser ni même de faire de maniplutaion particulière, le système le fait pour toi... confortable non ?

Quand à la durée de vie... un disque dur externe, c'est un disque dur interne qu'on a enveloppé dans un boitier, s'il n'est pas ventilé correctement ça chauffe, les plateaux du disque peuvent se dilater et tes données peuvent en pâtir (je sais de quoi je parle, je suis administrateur système en informatique)... Alors que dans un bon PC correctement ventilé, ca n'arrive pas ou très rarement.

Un avantage cependant au boitier externe, on peut l'emmener avec soi ou le conserver ailleurs (comme le disait Taqui pour sécuriser ses données en cas de vol).

Je pense que ca vaut la peine de savoir en tout cas que plusieurs solutions existent avant de décrier une méthode sans un argumentaire pertinent.
Il est cependant évident que la mise en place d'un système en RAID requiert un minimum de compétences en informatique, mais il y a de nombreux tutos qui traitent du sujet très simplement sur Internet.
:good:

Amicalement, :coucou21:
la_marmotte
Pi........
Pi........

Messagede lemon74 » Mardi 15 Décembre 2009 17:31

Ben disons que si tu utilises le raid, et que tu plantes les 2 disque, tu fais quoi!
Donc je pense que c'est plus simple et interessant d'avoir un disque système et prevoir des sauvegardes sur un autre disque qu'il soit interne ou externe peu importe que d'utiliser le systeme des deux disques mais encore une fois c'est perso!
lemon74
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Matériel informatique divers