Sujet: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule Very Happy

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ToMy62 » Jeudi 12 Juillet 2012 19:58

Bonjour

Merci pour ces éclaircissements

J'aurais une question : les marques sont-elles compatibles entre elles ? en fait je suis sur le point de commander un trepied manfrotto + rotule cullman mais est ce que les deux s'assemblent ?

Merci !

Photos: 71
ToMy62

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon F601

Objectif 1: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait...

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par tendancevasion » Mardi 18 Septembre 2012 10:24

Bonjour à tous les pixelistes !

Je fais mon arrivée sur le forum... je suis à la recherche d'un trépied...et je suis complètement perdue !
Je cherche quelque chose d'assez bon marché (moins de 100€), pour de la photographie amateure et qui ne soit pas trop encombrant pour que je puisse le trimbaler en voyage. Le but n'est pas d'utiliser d'énormes objectifs. J'ai un canon 7D.

Vous auriez quelque chose à me conseiller ?

Merci par avance de votre aide !

Photos: 1
tendancevasion

P.........
P.........

Objectif 1:

par Shane78220 » Lundi 28 Janvier 2013 11:08

Bonjour, je suis a la recherche d'un bon trepied.
j'en ai 2 actuellement dont un acheté lors d'un voyage vite fait car j'avais rien d'autre mais a 30€ c'est forcement de la ....
et l'autre a peine mieux filé par mon pere il y a 2 ans c'est un vieux trepied de camescope.
J'aimerais donc me trouver enfin un vrai bon trepied.
tant qu'a faire je suis super tenté par le Gitzo, mais le probleme c'est qu'il y a 3 tonnes de versions. et que quand je trouve un modele qui m'a l'air de convenir a ce que je fais, ben il est introuvable sur le marché.

grosso modo voila mes criteres:
pas trop lourd (1,5 a 2Kg maxi serait bien)
TRES STABLE, c'est vraiment mon critere essentiel, bien au dela du poids ou du prix. je veux surtout un truc coulé dans le béton. :)

pour faire du paysage, de la macro, mais aussi un peu de portraits a l'occasion, meme si ce ne sera pas son utilisation premiere.

disons que l'utilisation principale sera pour du paysage.

j'aimerais pouvoir l'utiliser a peu pres a toutes les hauteurs (donc avec la colonne reversible par exemple.
en position portrait ou paysage donc avec la rotule qui permette de tourner facilement. mais que le blocage soit bien fixe, et que ca ne risque pas de glisser doucement, ou que avec un télé, ca ne pique pas du nez.
point de vue materiel, j'ai un D800 (900g) grip(350g) TC2EIII(400g) 70-200VR1 (1,5Kg) Flash sb910 (400g), declencheur-intervallomettre (100g).
ca c'est vraiment ce que je peux mettre au maxi sur l'appareil soit:
0,9+0.35+0.4+1.5+0.4+0.1=3,65Kg, pour etre large, on va dire 4,5Kg ou 5Kg grand maxi.

un crochet pour mettre le sac, des pieds a 3 sections maxi, car avec 4 a mon avis ca doit etre moins rigide.
je mesure 1m85 donc on va dire qu'il faudrait que le viseur soit a 1m80 pour les yeux, moins 10cm de rotule, moins 10cm de D800, un truc qui monte a 1m60 sans avoir a monter la colonne centrale histoire d'avoir un truc parfaitement stable, ce serait parfait.

parmi ceux qui me semblent correspondre a ce que je cherche j'ai vu notamement le Gitzo 2530. ou 2531
par conte il existe en pleins de versions notamment LVL, EX, de base, etc..
la version EX avec sa colonne inclinable, ca me fait un peu flipper, mettre tout ce poids au bout d'une colonne inclinée, ca ne risque pas de se balancer un peu ?
meme la LVL avec la colonne qui peut s'incliner un peu, ca me semble etonnant que ce soit stable.
qu'en est il ?
merci bcp de votre aide. je suis pret a mettre le prix qu'il faut, mais je ne voudrais pas me tromper.

Sinon concernant les rotules je ne m'y connais pas du tout.
la rotule excentrée, ca me semble moins stable qu'une bonne grosse boule centrée. mais peut etre est ce une impression de ma part.
sinon tenté par les panos, je me verrais bien acquerir aussi un plateau dédié au panos un peu plus tard. mais ca c'est bcp moins urgent.

Merci a vous.

Photos: 294
Shane78220

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji S2 Pro

Boitier 4: - Nikon F90

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 9: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB 25

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Shane (.Michel.)

Nolhan Macro Nuit Nature Paysages
Matériel a vendre: Flash SB-25, Objectif Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro Super, envoyez-moi un MP.

par Eylou » Samedi 02 Février 2013 15:03

Bonjour à tous,

Petit retour d'experience personnel (et bizarre pour certains). J'ai plusieurs trépieds en fonction de l'utilisation, un 055 bien lourd de Manfrotto (je suis grand ^^) et un Benro carbone plus petit. Et je dois avoir 4 ou 5 têtes Manfrotto (des rotules à boules et une joystick, ma préférée même si je trouve qu'il manque un petit quelque chose du coup je ne l'utilise plus trop car pas assez polyvalente).
J'ai commencé par du petit et effectivement finalement j'ai progressivement augmenté le matériel. Le plus dur choix est la tête. J'en ai plusieurs car selon les utilisations je préfère l'une ou l'autre, mais je pense avec l'experience que l'ajout de certains accessoires intermédiaires (comme un plateau permettant la rotation à 360°) m'auraient évité de multiplier le nombre.
Dans cette quantité il y a une rotule un peu plus light associée au trpied carbone, pour les randonnées où il est sympa de gagner un peu de poids (le sac monte facilement à 15kg quand on part à la journée).
Mon conseil pour le choix est de ne pas regarder au prix et d'aller voir un magasin bien fournit où vous pourrez prendre en main la rotule.
Côté trépied, il y a un critère à ne pas oublier dans le choix de la taille, la colonne centrale déployée est plus sujette aux vibrations et si vous risquez de photographier en terrain accidenté il faut prévoir un trépied plus haut que soit (contrairement au conseil de l'article). Ceci pour une raison simple, par exemple dans mon cas dans les rochers et côtes bretonnes escarpées il 'est pas rare que le terrain ait une différence de 50cm de haut entre les jambes du trépied et que je soit au niveau le plus haut, je perds donc 50cm par rapport à sa taille sur terrain plat.

Et pour expliquer plus clairement ma façon de faire, j'utilise acuellement une 468MGRC3 sur le 055 à laquelle j'ai enlevé le plateau coulissant pour le remplacer par un plateau 323 et une platines RC2. Le plateau coulissant est quand à lui vissé sur une platine RC2, ce qui me permet de l'utiliser quand je veux faire du panoramique, sans avoir l'énorme plateau coulissant fixé à mon boiter en permanence.

En espérant aider un peu :wink:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

par lincal » Lundi 04 Février 2013 9:59

Eylou, merci à toi pour ce retour d'expérience :good:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par eijihimura » Samedi 02 Mars 2013 18:33

Bonjour!

Je vais partir pour un long moment au Japon et, de fait, je vais tenter de retracer mon périple a travers photo et vidéo. Du coup je cherche un peu le matériel que je vais me procurer sur place et sur le trépied... J'avoue ne pas trop savoir que choisir, en particulier la rotule.

J'ai dans l'idée de me faire de la photo de paysage et aussi beaucoup de vidéo.

Au niveau du poids, je suis un grand gaillard et vu que je n'ai pour l'instant qu'un objectif grand angle fixe et un 18-105 dont le poids reste acceptable, le poids total ne me gène pas outre mesure.

Auriez vous des pistes?
Merci d'avance! ^^

Photos: 9
eijihimura

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par lincal » Mardi 02 Avril 2013 16:01

Bonjour eijihimura,

:nikonist:

As-tu trouvé ton bonheur ?
Difficile de conseiller un modèle en particulier, d'autant plus que l'on ne connait pas ton matériel (poids à supporter), ni ton budget ;)

As-tu des interrogations précises ? Repéré des modèles entre lesquels choisir ?

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter, ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Micro-Nikkor AF-S 105mm f/2.8G IF-ED VRII [Topic général] ~

par Shane78220 » Mardi 02 Avril 2013 18:28

Petit retour sur ce que j'ai trouvé au final. J'ai trouvé d'occasion un trépied gitzo gt2531 en carbone avec 3 sections pour les pieds. Un crochet la colonne amovible et où inversible. Vraiment de super qualité et pesant 1.27kg a 499eur après d'un pixelliste. Avec ça j'ai acheté sur le magasin arcaswiss une rotule monoball z1dp avec donc 2 panos un en haut et un en bas. Le 2eme pano petit sembler un peu inutile mais pour l'avoir testé c'est vraiment super pratique notamment quand on fait des photos en mode portrait. Je suis enchanté de ces 2 achats même si ça a quand même couté cher au final. 487eur la rotule. Et 499 le trépied. Mais quel agrément d'utilisation.

GN2 Shane

Photos: 294
Shane78220

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji S2 Pro

Boitier 4: - Nikon F90

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 9: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB 25

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Shane (.Michel.)

Nolhan Macro Nuit Nature Paysages
Matériel a vendre: Flash SB-25, Objectif Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro Super, envoyez-moi un MP.

par aghran » Vendredi 16 Août 2013 14:37

Merci pour tous ces conseils

Photos: 10
aghran

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pogman » Mercredi 28 Août 2013 14:16

je n'avais pas vu ce fil qui m'a l'air très adapté à ma demande alors je me lance

j'ai pas mal fouillé sur le net, j'ai des bribes de réponse mais rien de bien terrible donc je me tourne vers les connaisseurs.
en fait, cet été j'ai voulu commencer à faire des pano à la main et même en m'appliquant quand je passe les photos dans Microsoft ICE, j'obtiens des pano pas terribles au niveau de la régularité de cadrage.
Du coup, les pano ne me conviennent pas car sont trop "étroits" une fois que j'ai mis les photos de niveau.

je souhaiterais donc passer au trépied mais je ne souhaiterais pas un trépied pour faire que du pano car cela supposerait de partir sur des trépieds avec rotules spécifiques.
J'aimerais que vous me donniez des conseils sur comment choisir un modéle de trépied de qualité avec la rotule qui va bien (niveau à bulles, attaches rapides et surtout très stable afin de pouvoir pivoter proprement que ce soit en prises de vue paysage ou portait).
Idéalement le trépied serait facilement transportable (pas très lourd donc et pas trop imposant pour rentrer dans mon sac de rando par exemple) et l'ensemble serait assez haut pour ne pas que je doive me mettre à genoux quand je l'utilise (je mesure 185 cm donc visée entre 165 et 175 cm).
La combinaison la plus lourde qui serait montée dessus serait un D7000+24-70 (70-200 sera acheté dans l'année je pense).
Evidemment je me doute que les prix peuvent grimper très haut pour de la qualité mais je souhaiterais trouver un ensemble à max 300 euros (ce qui me semble être déjà un bon budget au vu des prix sur digit par exemple).

mais je continue à me renseigner en parallèle.

D'ailleurs (sur le site de DP), que pensez des propal ci dessous par rapport à mes besoins:
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_3D_804RC2-rMAN190PROB141.html
plus grand http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055XPROB804RC2_Trepied_Pro_Noir_Rotule_804RC2-rMAN055XPROB804RC2.html
Cette rotule 804RC2 m'a l'air bien adaptée pour tous les points susnommés (surtout pour rendre aisée la réalisation de pano).

A vot bon coeur

Pog

pogman

P.........
P.........

Objectif 1:

par papout » Mardi 19 Août 2014 17:45

Photos: 1044
papout

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par papout » Mardi 19 Août 2014 18:03

Choix d'une rotule, mon expérience

Il faut éviter tous les systèmes qui ne sont pas vraiment mécaniques, je veux dire par là qui ne dérivent pas d'une mécanique pro.
Un serrage par exemple sur une boule : si c'est un levier qui pousse : non ! mais si c'est une vis qui par des éléments tronconiques freinent et permettent de bloquer : oui !
Par exemple
serrage.jpg
serrage.jpg (9.79 Kio) Vu 1469 fois

(d'après Giottos)

Mais comment savoir ?
Il faut éviter toute rotule qui utilise un levier ou une came.
Pour ces raisons, moi je choisis celle de gauche.
rotules.jpg
rotules.jpg (45.69 Kio) Vu 1469 fois

Enfin, prendre une boule de bon diamètre (solidité, fluidité) bien adaptée au poids de l'équipement (boîtier-objectif), ne pas hésiter à prendre plus fort que trop juste.

Une bonne rotule est un excellent investissement et cela n'est pas si cher qu'on le croit.

papout

Pixelistes
Pixelistes

par papout » Mardi 19 Août 2014 18:18

Choix d'un trépied

Beaucoup de choses ont été dites sur la hauteur, sur le nombre de brins pour éviter la flexibilité.
Moi je veux simplement dire, éviter les pieds à clapets, ce serrage par came pose de nombreux problèmes et beaucoup de ceux qui en ont utilisé s'en plaignent : bruit de clac, usure et mauvais serrage, casse du levier, difficile à manipuler l'hiver par bon froid.
Préférez le serrage par vissage conique. C'est à peine moins rapide (1/4 de tour), mais on a un serrage mécanique de qualité et progressif, très grande longévité (peu d'usure : un pas de vis), manipulable par temps froid même avec des gants, pas de casse d'un élément mobile.

Une bonne mécanique c'est mieux !
Je préfère celui de gauche :
Blocage.jpg
Blocage.jpg (30.53 Kio) Vu 1467 fois

Prenez votre pied avec du bon matos
:coucou2:

papout

Pixelistes
Pixelistes

par Amateur02 » Vendredi 26 Septembre 2014 22:40

Bonjour
J'ai acquis une roture Vanguard SBH-50.
Or il arrive que le serrage de la boule soit souvent bloquée lorsque je l'utilise après un temps d'arrêt.
La commande est tellement bloquée que la seule solution que j'ai trouvée est de dévisser la molette, puis d'aller chercher un tournevis pour dévisser la commande. Puis de revisser la molette.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Malfaçon ou mauvaise utilisation ?

Merci de vos avis.

Amateur02

..........
..........

Objectif 1:

par Amateur02 » Lundi 29 Septembre 2014 18:37

Je fais les questions et les réponses.
Vanguard dit que c'est une anomalie.
Je vais retourner la rotule (pas la roture...) chez AMAZON.
Achetée en mai : ils annoncent un remboursement.
Si c'est bien le cas, j'envisage de prendre une rotule SBH-100.
Bon choix ?

Amateur02

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection