Sujet: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule Very Happy

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par lincal » Mardi 08 Décembre 2009 18:45

:super12: Voici les 10 conseils photo pour... choisir votre trépied et sa rotule :super12:

1-Trépied + Rotule
La première des choses à prendre en considération c’est qu’un trépied ne va pas sans une rotule (qui supportera et orientera votre appareil photo ou votre caméra).
L’un ne va pas sans l’autre mais chacun peut être choisi individuellement en fonction de ses besoins et de ses préférences.

2- L’utilisation
Le premier critère est de savoir ce que l’on va faire avec son trépied et sa rotule.
Photo, vidéo, les deux ….
En extérieur, en intérieur… macro, paysage, portrait, panoramique … .
En y réfléchissant un peu cela va tout de suite restreindre votre choix.

3- Masse utile
Le critère important à prendre en compte est la masse que votre trépied et votre rotule pourront supporter.
Il faudra évidement prendre en compte l’objectif le plus lourd et éventuellement la poignée d’alimentation avec votre appareil photo. Je vous conseille d’y adjoindre votre flash et ajouter un bon kilogramme au tout pour avoir la masse que vous souhaitez mettre sur votre trépied.
N’oubliez pas que votre trépied est beaucoup plus pérenne qu’un appareil alors n’hésitez pas à vous imaginer avec un appareil plus haut de gamme et généralement beaucoup plus lourd que celui que vous avez actuellement en main !

4- Compromis rigidité/masse
Nous voici au cœur du choix de votre trépied. L’équation est simple. Le trépied doit être le plus rigide possible !
En fonction des choix d’utilisation, vous avez déterminé si ce trépied, vous allez le transporter à dos d’homme (en l’occurrence le votre probablement !) ou pas.
Si c’est le cas alors vous apprécierez une faible masse et un encombrement raisonnable ce qui va à l’encontre du principe de base : la rigidité.
Voila pourquoi les fabriquants utilisent l’aluminium, la fibre de bazalt ou bien encore mieux la fibre de carbone. Ces matériaux ont des rapports poids / rigidité bien plus avantageux par rapport au bon vieil acier.
La légèreté d’un trépied est par ailleurs un désavantage sur le terrain à cause du vent généralement, mais les trépieds de qualité ont toujours une attache pour être lesté avec votre sac photo par exemple.

5- Et l’encombrement
Encore une fois ici tout dépend de l’utilisation. Mais la règle énoncée plus haut est toujours valable… votre trépied doit être le plus rigide possible.
Le nombre de sections de dépliage du trépied conditionnera son encombrement et la qualité des fixations entre les éléments conditionnera sa rigidité. Ici pas de secret, les plus grandes marques ont les meilleures fixations. Après à vous de choisir le nombre de sections en fonction de vos attentes.

6- Et quelle taille maxi à choisir
En fonction de vos besoins… mais généralement il est d’usage de choisir un trépied pouvant se déployer à hauteur d’homme (ou de femme !). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un trépied pouvant aller 30 cm au dessus de votre taille car il faudra transporter avec vous une échelle pour prendre des photos !

7- Et la rotule dans tout cela ?
Et bien à vous de voir. Suivant les gouts et toujours l’utilisation que vous en ferez.
Il y a deux grande famille :
- la rotule (on serre 2 ou 3 axes sur une boule),
- la tête 3D (on serre chaque axe indépendamment),
tout dépend de ce que vous aimez.
Avec ou sans attache rapide… Si vous optez avec attache rapide, je vous conseille de veiller à la qualité de cette dernière car elle est le premier élément à devoir assurer une rigidité parfaite entre votre appareil et le couple rotule - trépied.
Il est donc impératif d’avoir une attache rapide assez imposante en taille et avec un trou de vis au centre pour garantir un meilleur équilibre.
Il est parfois utile d’avoir un ou plusieurs niveaux à bulle pour faire l’aplomb.
Et gardez surtout une cohérence de masse admissible par rapport à votre trépied (inutile de prendre un trépied pouvant supporter 15 kg alors que votre rotule n’en acceptera que 5 kg et inversement !).

8- Le prix s’oublie, la qualité reste
Effectivement en matière de trépied comme par exemple dans le domaine des optiques, je vous conseille de différer votre achat pour un matériel plus onéreux mais de bien meilleure qualité. La matière utilisée, les mécanismes de serrage, les accessoires (crochet, lanière, attache pour sac photo, sac de transport …) sont des éléments qui font augmenter le prix mais qui s’avèrent fort utiles au fil des utilisations. Un trépied acheté et correctement choisi dure toute une vie. Cela vaut bien quelques sacrifices.

9- Posez vos questions aux utilisateurs actuelles sur le site Pixelistes
Tous les membres du forum photo Pixelistes seront heureux de répondre à vos questions, de vous faire part de votre expérience et de vous orienter vers le matériel le mieux adapté à vos besoins.

10- Pensez à prendre en mains les différents trépieds que vous avez sélectionné
Les pixelistes organisent régulièrement des sorties photos qui seront l'occasion pour vous d'essayer le matériel des autres membres, ou pourquoi pas d'essayer du matériel gracieusement prêté par nos partenaires.

... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:

Un grand merci à greg038 pour la rédaction de ce sujet :clap:

:new: A consulter dans la même collection --->>IcI

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Publicité

par Iluliaq » Mardi 08 Décembre 2009 21:32

Ouaaaaa, extra! :clap: :super2:

Ce "10 conseils" tombe à pic comme je cherche un trépied! Je vais méditer là-dessus (ici smiley à cerveau fumant)

Ilu :coucou2:

Photos: 834
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: 10 conseils photo - Choisir son trépied et sa rotule :-D

par jay113 » Jeudi 10 Décembre 2009 17:21

Merci pour les conseils, j'en ai bien besoin en ce moment. Que pensez-vous de ce Benro ? Il fait à la fois tripiod et monopode. Sachant que mes critères de choix son la compacité et la légèreté. Savez vous si Benro fait du bon matos ?

Photos: 83
jay113

Pixeli....
Pixeli....

par Rüdiger D3 » Jeudi 10 Décembre 2009 17:56

Merci lincal,

pour les 10 conseils,
je propose au personnes,qui sont trouver le bon couple (pied rotule)de faire un petite photo et le prix ,ca donne peut etre des idees pour les futur achats.

Pour ma part(les photos vont suivre)

Gitzo 2542L poid 1,4 kg max poid 12kg hauteur max 1,75m +- 500 Euros
Tete Benro GH 2 poid 1.4 kg max poid 7 kg +- 300 Euros http://photoaddict.fr/benro-gh2-pi-1073 ... 5sq185f025
Fixation arca suiss
identique au Wimberley mais mois cher,aussi tres bon.
Cette combine est pour les grandes teles.

et

pour tous les jours:
Manfrotto 190 xprob http://www.gaia.hu/manfrotto/manfrotto/190xprob.jpg(+- 160 Euros) avec rotule 482 Fixation plateau manfrotto (+- 70 Euros)
Le top pour macro pour sa colonne amovible en horizontal.

Je reviens avec les photos :coucou21:

Photos: 330
Rüdiger D3

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Bastan » Dimanche 13 Décembre 2009 20:06

Super ton fil Lincal, ce que j'avais besoin...

Justement jre veux acquérir un pied photo "polyvalent" : Pratique et rapide ^pour cadrer horizontalement et verticalement, un niveau si je veux faire de la pano et adapté également pour faure de la macro....

Ca existe ?
Le choix est tellement important que j'aimerai simplement m'appuyer sur les conseils éclairés des pixellistes...

On me parle du manfrotto 190XPRO et rotule 804 RC2 ou 484 RC2 voire ... 322RC2 mais cher ...)

J'aimerai trouver le meilleur compromis

Merci pour vos avis. Les références ci-dessus ne sont pas forcément des bases pour moi donc c'est ouvert. :)

Photos: 855
Bastan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

par introid » Lundi 14 Décembre 2009 0:50

Bonjour,

j'ai une petite question, je possède un trépied de bonne qualité pesant une tonne en alu avec tête 3D, plusieurs niveaux, etc, par contre, il est vraiment très lourd, très difficilement transportable...

Donc ma question concerne le sujet du monopod, dans quel cas utiliser ce type de produit? J'en ai vu un a la FNAC ce we de marque manfrotto pour un petit budget (environ 50 euros).

Auriez-vous des conseils dans le domaine?

Merci

Photos: 79
introid

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Boitier compact Sony DSC-HX9V (petit, léger et super vidéo!)

par Iluliaq » Mardi 15 Décembre 2009 19:30

Bastan a écrit:
Justement jre veux acquérir un pied photo "polyvalent" : Pratique et rapide ^pour cadrer horizontalement et verticalement, un niveau si je veux faire de la pano et adapté également pour faure de la macro....

Ca existe ?
Le choix est tellement important que j'aimerai simplement m'appuyer sur les conseils éclairés des pixellistes...

On me parle du manfrotto 190XPRO et rotule 804 RC2 ou 484 RC2 voire ... 322RC2 mais cher ...)

J'aimerai trouver le meilleur compromis

Merci pour vos avis. Les références ci-dessus ne sont pas forcément des bases pour moi donc c'est ouvert. :)

Tu as vu ce fil Bastan? Ca peut te donner des idées... Je cherche aussi et j'hésite... comme dirait sagement "les 10 conseils", c'est un investissement qui dure...
manfrotto-rotule-484rc2-avec-trepied-190xprob-t35005.html

Ilu :coucou2:

Photos: 834
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par opopop » Mardi 12 Janvier 2010 22:41

bonjour
je suis également en train de me poser la question sur l'achat d'un trépied.
je me pose la question de la bonne taille du trépied, mesurant 1,94m !
je me dis globalement que le viseur doit être à environ 1,7m, soit avec mon D90+grip, une hauteur de trépied + rotule à 1,58m, soit un trépied à 1,5m (rotule à un peu moins de 10cm)...
votre avis sur ce raisonnement ?

éventuellement, il pourrait être intéressant d'avoir de la part d'utilisateurs courant de trépied, la taille de leur trépied + rotule, leur taille (à eux !), et un petit avis sur leur confort postural quand il vise...

d'avance merci pour vos lumières...
opopop

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par lincal » Mardi 26 Janvier 2010 11:05

Bonjour opopop,

Pour la taille, je pense que tu as tout à fait raison : il faut effectivement mesurer à quelle hauteur tu veux avoir le viseur en tenant compte de tout.
Il est aussi intéressant de connaitre la hauteur minimal, on a parfois envie de prendre des photos au ras du sol ;) Et puis cela conditionne généralement l'encombrement.

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par maicky » Mardi 16 Mars 2010 14:30

:?: Tous ces échanges sont bien intéressants mais je ne trouve pas vraiment ma solution: trépied à un prix trés modeste (entre 50 et 100 euros) qui autorise aussi bien la macro que le 75 300, qui ne soit pas trop lourd, sécurisé et encombrement relatif. Je suis allée en voir ds les rayons de grandes surfaces, j'ai "voyagé" sur internet...j'ai lu beaucoup de conseils mais c'est vers notre forum que je reviens. Merci pour les infos :)
maicky

Photos: 2
maicky

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D3000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Sony Cyber Shot DSC HX9V

Boitier 4: 8 - Polaroïd

Objectif 1: - Nikkor 28-200mm f/3.5-5.6D IF AF

Objectif 2: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Pixies » Jeudi 29 Avril 2010 10:42

Bonjour à Tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà vu/eu/utilisé ce type de produit qui me parait être un bon complément pour un trépied pour le voyage?

Le Green Pod

Merci pour vos éventuels retour

RV

Photos: 265
Pixies

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

Mes Panos <-> Voyages : Thailande - Bali <-> Sports : Funboard Carro 20/05/2012 Page 05

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche

par lincal » Jeudi 29 Avril 2010 11:03

Bonjour maicky,

maicky a écrit::?: Tous ces échanges sont bien intéressants mais je ne trouve pas vraiment ma solution: trépied à un prix trés modeste (entre 50 et 100 euros) qui autorise aussi bien la macro que le 75 300, qui ne soit pas trop lourd, sécurisé et encombrement relatif. Je suis allée en voir ds les rayons de grandes surfaces, j'ai "voyagé" sur internet...j'ai lu beaucoup de conseils mais c'est vers notre forum que je reviens. Merci pour les infos :)
maicky

C'est un peu le mouton à 5 pattes que tu recherches, le trépied idéal...
Malheureusement, qui dit légèreté, dit généralement soit un poids admissible faible et une rigidité limité, soit un matériau cher assurant la robustesse; sinon, il sera forcément plus lourd ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par polna » Lundi 17 Mai 2010 18:27

Merci lincal pour ce tuto , mais ce sera pour une prochaine fois car j'en ai déjà un :wink:

Photos: 34
polna

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par Lepouetpouet » Dimanche 15 Août 2010 16:20

Bon conseils pour le choix du trépied :)

Photos: 6
Lepouetpouet

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-28DX

Flash 2: - Nikon SB-400

par chtipanda » Lundi 11 Avril 2011 21:55

slt
dans le cas de prise de vue rapide type rally cross
un tête a rotule avec un monopode ne serait il pas plus adapté ou la photo sans pied est t'elle recommander :wink:

Photos: 33
chtipanda

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection