Sujet: 10 conseils photo - Pour annoter ses photos Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: 10 conseils photo - Pour annoter ses photos :-D

par lincal » Vendredi 19 Novembre 2010 13:57

Bonjour yevgueny,

Je t'invite à parcourir la rubrique dédiée à LR et, éventuellement, y poser la question, tu auras plus de chances d'obtenir une réponse ;)

Ceci dit, non, ce n'est pas compliqué ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par etan » Lundi 07 Février 2011 13:26

Millim a écrit:Merci pour ces conseils qui me seront très utiles vu ma bibliothèque de quelques années ...

Pour ce qui est du classement photo, quel est la meilleure option :
- utiliser un nom de fichier à rallonge au risque d'être complètement illisible tellement c'est long ?
- utiliser les tags des logiciels photos au risque de les perdre en changeant de logiciel ?
- ajouter en waterprint toutes les annotations (noms, lieu, date, copyright) ?

Concernant les logiciels de "renommage" de fichiers en masse, à part la ligne de commande, lesquels sont à conseiller ? (Mac OS, Windows, Linux)


Pour moi il existe une 4ème solution :
- utiliser les tags des logiciels photo assurant une compatibilité avec les standards EXIF et IPTC

Cela ne donnera pas la garantie à 100% que ces tags pourront être repris sans effort en passant d'un logiciel à un autre, mais cela sera toujours mieux que d'utiliser des tags purement propriétaires.
J'avais essayé de trouver à l'époque des informations sur le respect de Lightroom de la norme IPTC (p.ex. quels champs sont compatibles IPTC, lesquels non), mais cela n'avait pas été facile ...

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 12 Jan 2011

Localisation: Penthalaz, Suisse

Boitier 1: - Nikon D800

Re: 10 conseils photo - Pour annoter ses photos :-D

par Bladerunner » Lundi 21 Mars 2011 19:16

pour moi c'est peu trop tot,mais je ne dits pas que d'ici une bonne annee
blade

Photos: 22
Bladerunner

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 158

Inscription: 04 Déc 2010

Localisation: Paris

par PhilAct63 » Mardi 30 Septembre 2014 15:07

Sur Mac, pour les logiciels de renommage, j'utilise Automator, le top du top pour moi !

Photos: 1
PhilAct63

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 06 Juil 2012

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 2: - Tamron AF 28-105mm f/4-5.6 IF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Faurensix » Mardi 26 Avril 2016 17:43

lincal a écrit::super12: Voici les 10 conseils pour... Annoter ses photos :super12:



1- Adoptez une norme d'annotation qui s'appliquera à tous les types de photos que vous avez déjà prises
Avant de vous lancer, vous devez identifier une norme d'annotation, c'est à dire un ensemble de règles de classement qui pourront s'adapter à toutes les photos que vous avez prises et que vous prendrez.

2- Identifiez les différents types de classement qui vous permettront de retrouver vos photos
Vos annotations doivent vous permettre de retrouver facilement vos photos, assurez vous de couvrir toutes vos requettes possibles.

3- Mettez en place des annotations vous permettant de retrouver vos photos par événement
Vous faites des photos de vacances, des photos dans le cadre d'une Sortie photo Pixelistes, lors d'une soirée... il s'agit ici d'événements.

4- Renseignez les lieux où vous prenez des photos
Un pays et une ville constituent les informations de bases qui pourront ensuite être complétées par des noms de monuments.

5- Ajoutez des mots clefs
La définition des mots clefs se fait au fur et à mesure et dépend de l'utilisation que vous faites de vos photos. Voici quelques séries de mots clefs pour illustrer les possibilités:
- Paysage / Personnage / Animaux / ...
- Architecture / Photos de nuit / Ponts / Châteaux / Eglises / ...
- Rouge / Noir / Blanc / Bleu / ...
- ...

6- Complétez avec le nom des personnages
Si vous photographiez des gens célèbres, des amis, de la famille, mettre leur nom sur les images pourra être d'une grande valeur ajoutée dans plusieurs années.

7- Renseignez le copyright
Si votre boîtier ne tag pas déjà vos photos avec un copyright, vous pouvez le faire à postériori

8- Insérez également vos coordonnées
N'hésitez pas à ajouter une adresse mail dans les annotations de vos images. Si vous diffusez vos images par mails ou au travers du web, vous restez joignable.

9- Pensez également à reporter des coordonnées GPS
Les coordonnées GPS sur une photo vous permettront de la positionner facilement sur une carte.

10- Pensez à synchroniser vos annotations vers vos photos
L'attribution des annotations se fait en premier lieu au travers de la base de données de votre outil de catalogage. Pour que les fichiers images portent toutes les annotations, vous devez synchroniser les annotations se trouvant dans votre base de données vers chaque image.



... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink:



Pour en savoir plus sur chaque conseil: (1) - (2) - (3) - (9) - (10)
:new: A consulter toute la collection des 10 conseils photo pour... :new:

Faurensix

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 26 Avr 2016

Localisation: Puteaux

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Fuji A900

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité