de
Lakur
» Vendredi 30 Juillet 2010 15:51
Bon... on m'dira: "chacun voit midi à sa porte", mais, personellement, je ne suis pas trop emballé par les "bridges" (que, francophonie aidant, je préfère appeler des VEF (visée électronique au front; pour les distinguer de la visée optique des réflex et de la visée "à bout de bras" de la plupart des compacts)).
Deux raisons
D'une part: la visée électronique, justement, moins naturelle que la visée optique et plus grande consommatrice d'énergie*
D'autre part: la taille du capteur. Mis à part le lumix G1 (4/3), ils ont tous un capteur minuscule qui ne tient pas la comparaison, même par rapport à des réflex d'entrée de gamme. Et malgré tout, ils sont aussi encombrants que certains petits réflex (cf Olympus... 4/3, justement) et aussi chers, parfois.
Seul avantage: un objectif quasi universel pour qui ne veut pas trop se casser le chou (macro? décentrement? UGA? j'laiss'ça aux autres) donc pas de changement d'optique, donc (en principe), pas d'poussière su'l'capteur.
Le vef? une sorte d'hybride. Trop gros pour tenir dans une poche; trop petit capteur (cf bruit, diffraction aux p'tits diaphs...) face à un réflex. À c'niveau, vaut mieux acheter un bon compact. le capteur ne sera p'têt pas époustouflant, soit, mais ce compact tiendra son rôle, être toujours là, dans la poche, prêt pour prendre LA photo qu'on n'aura pas pris avec son réflex laissé à la maison pour cause d'encombrement et de manque de discrétion.
*La visée optique, elle, ne dépense rien; si ce ne sont les indications: ouv/tdp, flash, Bb etc... depuis longtemps en ACL, de consommation minime.
Dernière édition par
Lakur le Mercredi 22 Septembre 2010 13:08, édité 1 fois.