Sujet: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles Very Happy

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Fred_pol » Dimanche 13 Juin 2010 7:44

En concert les focales courtes sont a privilégier gauloise.
Le manque de lumiere ferait qu avec des focales longues tu aurais beaucoup de flous.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par spirifer » Lundi 14 Juin 2010 14:53

j'ai eu les plus beaux résultats avec mes focales fixes (50/1.8, 35/1.8 et 105/2.8) sachant que mon D80 commence à donner pas mal de grain vers 800 (quand je dis "pas mal" il faut entendre "trop") sachant que ce n'est pas en général un effet recherché

Photos: 158
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 737

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: 92

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Chrysope » Mercredi 16 Juin 2010 22:11

Merci à l'auteur pour ces précieux conseils.

Hier soir j'étais au théâtre, assis plein centre au 5ème rang du spectacle de l'école de ma fille, D700 et 70-200 2.8 en pogne. J'avais tout bien lu le tutoriel, vérifié carte et batterie, paré. Après plus de 2 heures de scène (un enchaînement de danses, chants, scènes de théâtre, sport, très varié et réussi) et plusieurs centaines de déclenchements, voici un retour rapide.

D'abord, je confirme l'excellence du boitier en matière de gestion du bruit. J'ai shooté entre 3200 et 6400 ISO, qualité irréprochable. Ca permet d'atteindre tranquillement des vitesses suffisantes pour éviter le flou.

Ensuite, l'autofocus : impeccable. Réaction au quart de tour, même en faible éclairage et sans assistance lumineuse (j'ai lu le tutoriel vous disais-je :wink:).

Enfin, grosse déception à l'arrivée... et là je sollicite votre expérience et votre avis.
J'ai pas fait gaffe, pour l'expo je suis resté en mesure matricielle sans me poser de questions. Résultat : énormément de photos surex... because souvent la majeure partie du cadre (le fond) était complètement noir, le sujet n'occupant qu'une surface limitée. Pris dans l'action je n'ai pas pensé à vérifier les histogrammes ni à tester un autre type de mesure, et je ne me suis rendu compte du problème qu'au déballage.

Questions : est-ce qu'une mesure spot ou centrale pondérée est à privilégier dans ce cas de figure ? Si oui laquelle est la mieux ? Y a-t-il d'autres moyens ?

Voici un exemple tout cramé :( :

DSC_4723.JPG
DSC_4723.JPG (57.45 Kio) Vu 1987 fois


Merci par avance pour votre avis.

Photos: 84
Chrysope

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Val de Marne

Boitier 1: - Nikon D800

Chrysope

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Diamond-Tokyo » Mercredi 16 Juin 2010 22:48

Attention aussi aux éclairages. Eviter, quand ils sont dans les tons trop clairs, de mettre les sources dans le cadre pour éviter le flair.
Toujours bien retoucher la balance des blancs avec le mode de température. Avec un éclairage bien rouge ne pas hésiter à descendre a 3000K et dans les bleu voir congo on peu aller jusqu'a 9000K.
Le monopode peu aussi servir pour faire des plans type gru avec un grand angle et en soulevant le boitier bien haut avec le retardateur bien sur.
Et bien sur mesure avec la mesure spot, tu régle, tu recadre, tu shoot... (sauf plan d'ensemble)

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 434

Inscription: 09 Mai 2010

par love.cure » Mercredi 16 Juin 2010 23:49

Chrysope

Pas facile la photo de concerts ou de spectacles , un petit conseil peut être tout con mais perso je fais un test avec la priorité à l ouverture et ensuite je peaufine en manuel

mais ce n est que ma propre expérience, j adore la difficulté dans la photo de concerts, c'est une bonne école !! :super2:


_DSC7367-1.jpg
_DSC7367-1.jpg (258.01 Kio) Vu 1982 fois


_DSC7719-1.jpg
_DSC7719-1.jpg (267.55 Kio) Vu 1982 fois


Tout au 70-200 Nikon VR I f/2.8

La photo de concerts ou de spectacles est une vraie drogue mais sans danger ! :-D :photo2:

Photos: 501
love.cure

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3384

Inscription: 03 Oct 2007

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Diamond-Tokyo » Mercredi 16 Juin 2010 23:57

Oui la priorité à l'ouverture pour se faire une idée pourquoi pas mais ensuite il faut bloquer le tout en manuel. Si tu te retrouve sur un concert un peu Rock N Roll et que tu reste en programme, ton appareil va être perdu avec les éclairages. Surtout si tu commence à avoir 10 ou 20 strob sur la scène…

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 434

Inscription: 09 Mai 2010

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par lincal » Jeudi 17 Juin 2010 17:02

Bonjour,

Idem opur moi pour la priorité AF puis "affinage" en fonciton des premiers shoots.

Je pense aussi que la mesure spot donnera de meilleurs résultats mais cela dépend aussi du type de photos que l'on fait (scène > individu > détail).

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Chrysope » Jeudi 17 Juin 2010 21:51

En manuel il faut refaire la mesure à chaque fois que les éclairages changent alors ?
Et pour déterminer la bonne vitesse vous faites par tâtonnement et vérification sur l'écran ?

Photos: 84
Chrysope

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Val de Marne

Boitier 1: - Nikon D800

Chrysope

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Diamond-Tokyo » Vendredi 18 Juin 2010 0:22

Généralement si tu te mets en spot et que tu vise le sujet principal, tu vois tout de suite ce qu'il faut faire sur ton appareil. De plus durant une music tu ne retouche pas trop tes réglages puisque généralement la face ne change pas trop.
Pour ce genre de photo je retire même l'autofocus du déclencheur, je le mets sur le bouton déporter uniquement et je le laisse au centre.
Je vise le sujet : mesure lumière plus mise au point. Je fais mon cadrage et je shoot. Tu laisse bien le point AF au centre et avec cette méthode en spot du coup à chaque foi que tu fais le point sur le sujet tu vois son éclairement.
Pour la "BDB" au bou d'un moment tu sais à peu pret sur quoi te mettre juste avec la couleur.

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 434

Inscription: 09 Mai 2010

Dernière édition par Diamond-Tokyo le Vendredi 18 Juin 2010 1:04, édité 1 fois.

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Diamond-Tokyo » Vendredi 18 Juin 2010 0:30

Pour la BDB, s'es très important de bien la réglé. Si elle est mal caller tu va te retrouver avec des couleurs cramés. Pas forcement les 3 couleurs RVB (blanc) mais peu être juste le bleu ou juste le rouge (le rouge sa arrive souvent). Et dans ce cas difficile de travailler ta photo ensuite. Les bâtons des lumières n'auront pas de contraste. Une foi cramer même si tu réduis ou augmente le contraste ils n'auront qu'une seul teinte et tu va voir des allos se former dès que tu retouche...

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 434

Inscription: 09 Mai 2010

par Chrysope » Samedi 19 Juin 2010 3:19

Salut Diamond-Tokyo et merci pour tes réponses.

Quelques points restent obscurs pour moi :

"je mets <l'autofocus du déclencheur> sur le bouton déporter uniquement et je le laisse au centre"
-> Que veux-tu dire exactement ? Je ne vois pas ce qu'est ce bouton déporté ? Parles-tu des collimateurs ?

"Je vise le sujet : mesure lumière plus mise au point"
-> L'autofocus et la mesure sont en automatique alors ?

"A chaque foi que tu fais le point sur le sujet tu vois son éclairement."
-> Que veut dire "tu vois son éclairement" ? Que tu contrôles le résultat sur l'écran pour éventuellement l'ajuster (et comment dans ce cas ?)

Ce que j'ai compris de vos réponses (merci à toi aussi lincal, et toi love.cure, très chouettes photos, l'éclairage est vraiment tip-top !) :
- mode A pour essai puis ajustement (de la vitesse ?) en manuel
- BDB : OK c'est clair
- mesure spot : oui selon le cadrage

Photos: 84
Chrysope

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Val de Marne

Boitier 1: - Nikon D800

Chrysope

par Diamond-Tokyo » Dimanche 20 Juin 2010 19:08

Chrysope a écrit:"je mets <l'autofocus du déclencheur> sur le bouton déporter uniquement et je le laisse au centre"
-> Que veux-tu dire exactement ? Je ne vois pas ce qu'est ce bouton déporté ? Parles-tu des collimateurs ?

S'es un bouton que tu dois avoir uniquement sur ton D700 dans le menu A5 (si s'es comme dans le D300).
Que fait cette modif : tu n'a plus l'activation de l'AF quant tu appuis a mis course sur le déclencheur. Il se retrouve uniquement sur le bouton "AF-on" à l'arrière de l'appareil.
Sa va te permettre de faire ton point et de recadrer sans que sa le retouche ensuite.

Chrysope a écrit:"Je vise le sujet : mesure lumière plus mise au point"
-> L'autofocus et la mesure sont en automatique alors ?

Non, tu vise bien le sujet et tu le place au centre. Mesure spot, tu vois dans ton viseur l'indicateur en bas te dit si tu es sous ex ou sur ex. Tu corrige avec la vitesse ou le diaf le tout en Manuel bien sur. Et tu appuis un petit coup sur le bouton AF-on. AF en mode C.
A ce moment la tu as fait ton point et ta lumière.

Chrysope a écrit:"A chaque foi que tu fais le point sur le sujet tu vois son éclairement."
-> Que veut dire "tu vois son éclairement" ? Que tu contrôles le résultat sur l'écran pour éventuellement l'ajuster (et comment dans ce cas ?)

Et oui! À chaque fois que tu vas reporter ton sujet au centre de ton viseur en mesure spot, tu vas voir ou tu en es de l'exposition et tu redonne un coup sur AF-on si besoin.

Photos: 187
Diamond-Tokyo

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 434

Inscription: 09 Mai 2010

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Chrysope » Vendredi 25 Juin 2010 0:41

Merci Diamond-Tokyo, tes précisions me sont très utiles.
Je n'avais pas encore utilisé le bouton AF-ON, je n'ai le D700 que depuis peu. Très pratique !
Je vais aller voir Leonard Cohen en concert dans quelques mois, si j'arrive à rentrer avec le matos (en glissant le 70-200 dans ma chaussette :mdr02: ) j'essaierai de m'en tirer honorablement, même si la scène sera bien loin...

Photos: 84
Chrysope

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Val de Marne

Boitier 1: - Nikon D800

Chrysope

Re: 10 conseils photo - Réussir ses photos de spectacles :-D

par Calli » Jeudi 01 Juillet 2010 22:47

Le D700 surexpose souvent, surtout en photo de spectacle. - 0,7 ou - 1 IL est parfois nécessaire. Par contre, lorsque l'on a un visage clair sur fond noir, la surex est prévisible puisque cela sort des capacités de la dynamique (de tous les appareils !). Il faut alors exposer uniquement pour le visage, par exemple en spot. Vérifier les résultats sur l'écran arrière évite ce genre de problème et on revérifie lorsque l'éclairage change.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Cameo172 » Dimanche 11 Juillet 2010 11:54

Mes petits réglages qui m'ont changé un peu la vie :

1) ne pas utiliser le déclencheur pour effectuer la mise au point :
le bouton AE-L / AF-L est parfait pour cette opération (tout au moins sur le D90)
Cette logique est pour moi primordiale : la mise au point est indépendant du déclenchement avec comme règle sous jacente : on déclenche quand on veut tout en gardant la mise au point.

2) on règle l'ouverture avec la molette arrière
En concert, on change assez peu d'ouverture : c'est soit le maxi d'un téléobjectif (2.8 de préférence) soit entre 1.4 et 2 si on a des cailloux un peu plus lumineux. Mais une fois que c'est figé, on y revient assez peu et on laisse ainsi son pouce sur le bouton de mise au point

3) on règle la vitesse sur la molette avant
En concert, la lumière change constamment et au lieu de jouer sur les ISO et l'ouverture, on joue sur la vitesse. Avoir ce paramètre sur son index c'est l'assurance de pouvoir le changer et l'adapter rapidement.

4) jouer au maximum d'ISO possible pour commencer
Le boitier ne bruite pas à 1600 (D90) ou 6400 ISO (D3s). alors autant viser ce maxi et avoir la meilleur vitesse. Ce n'est que si vraiment on arrive à des vitesse folle (on va dire 1/800) que l'on se dit que l'on peu baisser un peu les ISO.

5) mode AF-C
On a le pouce sur le bouton de mise au point alors autant que ça fasse tout le temps la mise au point -> mode AF-C c'est parfait surtout si ça bouge un minimum.
Là où je n'ai pas encore trop d'expérience c'est sur les collimateurs : je suis le plus souvent en collimateur fixe et je me débrouille à la molette. J'ai essayé le mode suivi 3D mais j'aime pas voir les collimateurs changer tout seul. le mode collimateur automatique ne me semble pas approprié.

6) shooter en raw
ça prend de la place mais ça laisse de la marge s'il faut faire des modifs

7)avoir de bons cailloux
il me semble assez suicidaire d'avoir une objectif incapable d'être à 2.8 sauf à avoir un D3s qui permet de rattraper ça par ses ISO. Si déjà on sait qu'on perd un ou deux diaphragme à cause de l'objectif c'est autant de liberté en moins

8) faut shooter
sur une session de 3 chansons donc grosso modo 10 min, faut pas hésiter à sortir 700/900 photos. il en restera une petite dizaine qui sortiront du lot. Sur un concert où l'on a pas de contrainte temps, viser aussi 700/900 photos en prenant plus de temps pour la composition

9)jouer avec ses objectifs
on peut faire du portrait américain avec une focale de 200 : ça évite la contre plongée. S'il y a des gratins pas loin, c'est aussi intéressant d'avoir de longues focales.
Sinon, il faut profiter des libertés de positions pour varier les prises.

10)le périple de l'accréditation
c'est là la galère des photographes indépendant..aucune astuce mais faut tout oser : production, tourneur, salle, artistes. Plus ce sera célèbre et plus ce sera compliqué voire impossible

11) tout en manuel
Sublime école que celle des concerts pour apprendre à se servir de son appareil : c'est manuel, on regarde le posemètre, on fait des choix et on shoote. le mode A ou S ne me semble pas approprié..et pour tout avouer j'ai jamais essayé en concert vu que je me débrouille tant bien que mal en manuel. Dès mon troisième jour de reflex j'étais à mon premier concert et j'avais sorti des photos pas si dégueu.

12) ne pas négliger la post production
les live ce sont souvent des drôles de lumières, des éléments perturbateurs. il faut savoir recadrer au besoin et jouer sur les couleurs, le contraste, l'exposition.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités