Sujet: 100 ISO : pour quoi faire ?

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par wimo » Jeudi 30 Août 2012 22:12

Le 100 iso c'est pas ma demande la plus forte, mais pour les feux d artifice, j apprecie d'être bas en iso pour la pose longue, mais aussi pour avoir les traines et boules moins cramees.
J imagine qu avec des isos encore plus bas, j y gagnerais par rapport aux 200.

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par Anthelix » Jeudi 30 Août 2012 22:29

Ergodea, je parlais plutôt d'utiliser des filtres gris de 2 ou 3 stops pour les grandes ouvertures en plein soleil (on ne choisit pas toujours l'heure des spectacles qu'on photographie, et flouter l'arrière-plan est quand même bien agréable dans ces conditions...). Pour les poses longues, il est de toutes façon difficile d'égaler un filtre de 10 stops. :lol:

En ce qui concerne la différence entre 100ISO interpolés et 400 ISO, j'ai cru comprendre que les basse sensibilités interpolées avaient tendance à réduire la dynamique, ce qui en plein soleil est dommage...
Dans tous les cas, on peut toujours se débrouiller. Et réussir à faire ce qu'on veut avec ce qu'on a, c'est finalement plus gratifiant que de rêver de matériel plus performant. :wink:

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par Ergodea » Jeudi 30 Août 2012 22:35

merci Anthelix pour tes précisions ; ) J'ai dû louper le passage où tu parlais des filtres par grandes ouvertures en plein soleil :wink:

Bon il m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de me retrouver à 1/8000s à 100 iso...Si le boîtier avait été de 200 iso natif, effectivement cela m'aurait bien ennuyé :roll:
Mais bon, ce sont des cas assez rares quand même :roll:
Mais pourquoi les constructeurs (et là en l'occurrence Nikon) s'obstine avec 200 iso?

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par Hicks » Jeudi 30 Août 2012 22:54

Bonjour,
Mais pourquoi les constructeurs (et là en l'occurrence Nikon) s'obstine avec 200 iso?

J'ai lu quelque part (perdu la référence donc a prendre avec une pincette), que c'est là aussi une question de dynamique donc une raison technqiue... et de marketing :wink:
Une plage ISO 200 @ 25600 est parait-il meilleur vendeur qu'un ISO 100 @ 12800 :wink: La preuve on ne parle que des haut ISO.
Aussi au niveau technique/physique, la dynamique semble fixe avec les procédés de fabrication actuel. On peu plus facilement déplacer la plage ISO mais plus difficilement l’augmenter.
Mais comme je l'ai écris plus haut, je n'ai plus la référence et donc...c'est peut-être du gros n'importe quoi. :oops: J'ose espérer que tout n'est pas tout complètement faux :wink: :-D

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par Ergodea » Jeudi 30 Août 2012 23:12

en tout cas cela me parait être une explication valable :wink:


Anthelix, j'espère ne pas dire une bêtise mais si je ne me trompe le lo1 (50 iso) du d800 est meilleur en dynamique que le 100 iso...(dxo, enfin j'espère ne pas me tromper...)le lo1 est ce que tu appelles une basse sensibilité extrapolée?

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par pixou35 » Vendredi 31 Août 2012 7:35

je m'abonne également,

pour moi j'ai toujours lu ici et là qu'une photo à 100 iso natif avait moins de bruit qu'une photo à 200 iso natif et que cela pouvait être intéressant notamment pour des photos de lever ou coucher de soleil sur pied en pose longue,

j'aimerais en savoir plus car je n'ai pas personnellement testé cela,

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par helveto » Vendredi 31 Août 2012 9:59

Avec mon précédent boitier, un D700, je n'ai été que quelques fois ennuyé par la sensibilité native de 200 ISO, surtout lorsque je voulais utiliser un 50mm f/1.4 à pleine ouverture par une belle journée ensoleillée (je sais, c'est pas malin, mais c'était pour des tests...). Mais d'un autre côté, ce serait bête de dégrader la sensibilité nominale d'un capteur, qui est celle pour laquelle il n'y a pas besoin d'amplifier le signal analogique sortant de chaque pixel unitaire. Cela correspond fort logiquement aussi au bruit de fond minimum, toujours grâce à cette amplification "nulle" (je schématise...). Ensuite, quand on monte en ISO, ben il faut "tourner le potentiomètre" d'amplification, ce qui correspond à doubler le gain chaque fois qu'on double la sensibilité ISO. Et en augmentant le gain, on amplifie d'autant les signaux indésirables, parasites, bruit de fond, etc.
Avec nos boitiers actuels, nous sommes arrivés sur une sorte de palier: la sensibilité des capteurs, conjuguée avec l'ouverture moyenne de nos optiques (je dis moyenne, en pensant "optimum", celle qui évite encore les problèmes de diffraction) permet de photographier sans problème la plupart des sujets possibles dans notre environnement coutumier. Seuls quelques cas présentent encore des problèmes, et encore.
Et une pensée émue pour nos prédécesseurs qui ont transpiré avec leurs chambres 4" x 5", avec des objectifs ouvrant au maximum à f/5.6 et les premiers Kodachromes de 1938 en plan-films, 8 ASA en daylight et 10 ASA en type tungsten B.

Amitiés

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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par Ergodea » Vendredi 31 Août 2012 12:03

pour la pensée émue :wink:
merci pour ces explications...Personnellement moi aussi j'ai été très rarement ennuyée par la sensibilité native de 200 Iso...Et vraiment j'ai du mal à voir une quelconque différence entre 100 et 200 iso sur le d800 :roll:

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par Anthelix » Vendredi 31 Août 2012 12:49

Ergodea a écrit:en tout cas cela me parait être une explication valable :wink:


Anthelix, j'espère ne pas dire une bêtise mais si je ne me trompe le lo1 (50 iso) du d800 est meilleur en dynamique que le 100 iso...(dxo, enfin j'espère ne pas me tromper...)le lo1 est ce que tu appelles une basse sensibilité extrapolée?

Effectivement, DxOmark trouve une dynamique améliorée, tandis que DPreview mesure une baisse de la dynamique... Difficile de les départager ! La différence tient probablement à la limite choisie par chaque labo à partir de laquelle l'information recueillie n'est plus considérée comme utilisable.
Je remarque que sur les tests de DPreview, la dynamique augmente dans les basses lumières et diminue dans les hautes lumières. Si c'est vrai, c'est assez gênant, car c'est dans les hautes lumières qu'on trouve le plus d'information (d'où l'intérêt d'exposer à droite).

J'utilise rarement les sensibilités en dessous de la sensibilité native, notamment car j'utilise souvent les ISOs auto (bien pratiques en mode manuel pour s'adapter rapidement à des changement de lumière), qui interdisent l'utilisation de valeur inférieurs à la sensibilité native.
Du coup, j'aurais une question pour ceux qui utilisent fréquemment ces modes basse sensibilité : avez-vous perçu une différence en pratique ?

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par lincal » Vendredi 31 Août 2012 21:35

Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions :good:

Pour le nominal à 200, je me demande si ce n'est pas plus "passe-partout", je pense en particulier aux boitiers d'entrée de gamme, probablement beaucoup utilisés en mode Auto ou modes scènes :?:

Anthelix a écrit:Du coup, j'aurais une question pour ceux qui utilisent fréquemment ces modes basse sensibilité : avez-vous perçu une différence en pratique ?

Pour ma part, non... je le fais régulièrement quand cela me suffit pour une pose longue, sans filtre, en fermant au max en plus.

D'où ma question et ce fil, d'ailleurs : un filtre, ou une baisse ponctuelle en Lo1, me conviennent bien, les résultats obtenus à 200 ISO également... :)

:coucou21:

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Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
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Re: 100 ISO : pour quoi faire ?

par shensan » Dimanche 02 Septembre 2012 7:43

Pour apporter mon petit caillou à l'édifice, je dirais que je suis (entre autres) passer du D90 au D7000 pour les 100 ISO natifs (et aussi l'obturateur à 1/8000s) car j'avais tendance à être trop rapide en étant à 200 ISO, vu que je sous-ex souvent un peu à la pdv pour pas cramer les HL.
Avec mon D7000, je vois pas de différence entre 100 et 200 ISO, mis à part la vitesse qui change evidemment.
Mais s'il fallait choisir, je préfèrerais une plage de 200~25600 que 100~12800, histoire de pouvoir monter plus quand nécessaire :)

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