Sujet: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

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12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Dimanche 12 Janvier 2014 16:13

Bonjour à vous tous.

Ne sachant trop ou poster cette question, au final, je la poste sur le fil du D700 puisque en ce qui me concerne c'est avec ce boitier que je "m'éclate".
dans la rubrique "Enregistrement NEF" :
Comment réglez vous l'échantillonnage NEF ? Sur 12 ou 14 bits ?
Et le RAW vous le réglez dans la rubrique type sur "compression sans perte" ou sur "pas de compression" ?

J'ai pas trouvé de fil sur ce sujet ?

Merci à vous

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Linstit74 » Dimanche 12 Janvier 2014 17:19

Bonjour,

Je travaille avec un D600, mais les questions sont sensiblement les mêmes.
J'utilise l'échantillonnage en 14 bits, qui donne beaucoup plus de possibilités lors du développement (avec Lightroom ou un autre programme).
Je n'ai pas (ou pas trouvé) l'option dont tu parles pour la compression. Ayant 2 cartes, j'enregistre en RAW sur une et en JPEG fine sur l'autre. Ensuite, les NEF arrivent sur Lightroom pour développement et les JPEG sur serveur data pour disponibilité immédiate, en particulier pour mon épouse.
J'espère avoir pu t'aider quelque peu.

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Dimanche 12 Janvier 2014 18:00

Merci Linstit.

Je pense comme toi qu'en 14bit, les possibilités sous LR sont plus larges. Après quelle peut en être l'utilité ? Et l'impression papier en tire "profit" ?
Pour ce qui est de la compression, j'ai cette option dans la même rubrique du menu que pour le choix entre 12 et 14 bits.

A voir donc avec les possesseurs de D700.

Merci de ta réponse :good:

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Linstit74 » Dimanche 12 Janvier 2014 18:07

J'ai trouvé les options de compression - merci ! J'utilise compression sans perte étant donné que chez moi c'est "Compression" ou "Compression sans perte".

Quant à l'utilité du 12 ou du 14 bits, je pense que ça peut se voir partout. Si tu essaies de retoucher des photos en JPEG ou en RAW, tu verras vite une grande différence au niveau des possibilités mais aussi du bruit. Plus tu as d'information - au niveau des images - plus tu as de possibilités. Selon le type de retouche que tu feras et la taille de la sortie que tu utilises sur écran ou sur papier, tu peux voir un peu ou presque pas de différence.

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Ric82 » Lundi 13 Janvier 2014 8:54

Bonjour
Les dégradés sont plus riches en 14 bits, et amélioration de la tonalité générale (même dans les zones ombrées)
Pour ce que j'ai pu constater.
Attention il ne faut pas s'attendre à tomber par terre, mais la différence ressort sur certains clichés de manière plus prononcée (les violets , les rouges, les roses sont mieux perçus à mon sens.)
Je reste en 14 bits à l'heure actuelle avec le D700, pas de différence de rafale (ce qui n'était pas le cas avec mon D300 car on retombait à 2.5 im/s de mémoire en 14 bits)

Pour la compression j'utilise compression sans perte, (tiré d'une doc D700)

Compression sans perte (réglage par défaut)
Les images NEF sont compressées à l’aide d’un algorithme réversible, qui réduit la taille de
fichier d’environ 20 à 40 % sans effet sur la qualité de l’image.

Compression
Les images NEF sont compressées à l’aide d’un algorithme non réversible, qui réduit la taille de
fichier d’environ 40 à 55 % avec un effet moindre sur la qualité de l’image.

Pas de compression:
Les images NEF ne sont pas compressées. Le temps d’enregistrement augmente légèrement.

....mais le tampon mémoire est là pour aider.

Cdlt, Eric.
:wink:

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Lundi 13 Janvier 2014 20:50

Merci pour ces précisions LINSTIT et RIC82.

Bon ben je vais laisser mon boitier sur ces options :wink:

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par BertrandFX » Mardi 14 Janvier 2014 12:48

:coucou21: gerard08,
sur mon D3s comme sur mon D700, je suis toujours en compression sans perte et 12bits (je cherche encore la différence avec le 14bits ... :hein42: )

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Mardi 14 Janvier 2014 21:51

:coucou2: BertrandFX.

L'impression de RIC82 sur les détails supplémentaires en 14 bit ne te convainc pas ? Cette différence "minime" dans les nuances ?

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par BertrandFX » Mercredi 15 Janvier 2014 11:54

Non, je n'ai jamais été vraiment convaincu. Il faut peut-être shooter dans des conditions spécifiques. En tout cas, pour ce que je fais, et avec LR, le 12 bits me convient parfaitement. Mais je conçois que le 14 puisse apporter un plus dans certains cas.

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Mercredi 15 Janvier 2014 13:10

Je vais faire un test pour voir ce que ça donne ...
Je ferai pas de mes "constatations" ;-)

:vbcoucou:

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Toinou1983 » Mercredi 15 Janvier 2014 16:12

Sur mon D700, j'ai aussi testé le 12 bits et le 14 bits sans jamais percevoir de différence, même dans LR.

Dans le doute, je suis en 14 bits.. peut-être que d'ici quelques années, mon écran ou mon logiciel de traitement mettra en évidence des différences :roll:

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Ric82 » Mercredi 15 Janvier 2014 22:53

Bonsoir,
Voici explication de Nikon sur la question.
Effectivement la différence apparaît surtout sur les dégradés de tons vers les ombres, plus détaillés.

ici: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24179

Quels sont les avantages d'un enregistrement 14 bits par rapport à un enregistrement 12 bits ?
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Certains reflex numériques Nikon possèdent la fonction d'enregistrement de fichiers NEF (RAW) 14 bits. La taille des fichiers d'images enregistrés sur 14 bits est environ 1,3 fois plus grande que celle des fichiers enregistrés sur 12 bits. Toutefois, les données supplémentaires permettent une plus grande liberté pour le traitement ultérieur, donnent ainsi une expression plus riche des tons possibles et offrent des images d'excellente qualité.

Si vous évaluez l'effet et que vous comparez les enregistrements 12 bits et 14 bits, la zone la plus représentative de l'amélioration entre les deux options se trouve dans le détail des ombres. L'enregistrement 14 bits vous donnera quatre fois plus d'informations globales, mais les zones d'ombres, généralement beaucoup moins exposées que les demi-tons ou les zones fortement éclairées, offriront beaucoup plus de détails.

Un nombre binaire avec 12 bits de précision peut enregistrer un nombre avec 4096 valeurs différentes possibles (de 2 à puissance 12). La technologie 14 bits permet jusqu'à 16384 valeurs possibles, c'est-à-dire quatre fois plus qu'avec 12 bits. Un plus grand nombre de bits n'entraîne pas plus de pixels ni une plus large gamme de couleurs, mais plutôt une plus grande précision sur chaque pixel.

La cadence de prise de vue à laquelle les images peuvent être capturées est inférieure avec 14 bits, car le processeur nécessite plus de temps pour écrire les informations plus nombreuses sur la carte mémoire. Par conséquent, lorsque vous faites des photos en ayant activé le réglage 14 bits, vous devez évaluer l'importance de la vitesse de la prise de vue par rapport à la qualité de la photo finale, car l'un de ces éléments sera affecté par l'autre.
ID réponse : 24179

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par Linstit74 » Jeudi 16 Janvier 2014 8:00

Clair et limpide. Merci Eric.

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Re: 12 ou 14 bits et avec ou sans compression dans le RAW pour un D700

par gerard08 » Jeudi 16 Janvier 2014 8:35

Merci Eric pour ces précisions, riches d'enseignement.

Ce sujet méritait d'être évoqué :wink:

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par alexzz » Samedi 08 Mars 2014 13:19

Le gain est évident dans les ombres : 12 bits à gauche, 14 bits à droite :

Image

Un autre test :
Image

Par contre, l'intérêt dans les hautes lumières semble négligeable : http://www.earthboundlight.com/phototips/nikon-d300-d3-14-bit-versus-12-bit.html

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