Sujet: 18-105 décevant...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

18-105 décevant...

par Enell » Mardi 01 Juin 2010 13:17

Bonjour,

l'an dernier j'ai acheté le D90 en kit avec le 18-105, ainsi que le 70-300 hors kit. Récemment j'ai acheté le 50 mm fixe.

Je suis régulièrement amenée à utiliser les 3 objectifs simultanément lors de reportages et je suis de plus en plus déçue par le 18-105 qui est vraiment très sombre par rapport au 70-300 et au 50 mm.

Dernièrement, en voulant utiliser le 18-105 pour des photos de groupe, je me suis rendue compte, en vérifiant sur mon écran au dos de l'appareil, que les photos étaient très sombres alors que nous étions à l'extérieur. Il n'y avait pas de soleil, mais la lumière était plutôt forte malgré tout. J'ai voulu changer d'objectif, mais leur utilisation n'était vraiment pas pratique dans le cas de figure où je me trouvais. J'ai donc monté un peu les ISO, j'ai mis mon cobra, mais malgré cela, les photos restaient sombres au 18 mm.

Par contre, dès lors que je zoomais un peu, la lumière du flash faisait enfin son effet (très honnêtement, c'est la première fois que j'ai ces résultats, d'habitude j'arrive à bien régler mon flash pour qu'il donne la lumière nécessaire au 18 mm comme au 105).

En intérieur (église ou autre), n'en parlons même pas, le 18-105 est vraiment lamentable. Je l'avais déjà remarqué en comparant les résultats avec le 70-300 qui ne me décevait jamais tant en lumière qu'en bruit (peu de bruit même à haute sensibilité, alors que le 18-105 donne un bruit horrible déjà à 800 ISO - pas très normal selon moi, surtout vue la réputation du D90 à ce niveau).
Mais depuis que j'ai le fixe, je voudrais ne plus me passer de ce dernier, mais malheureusement il ne peut parer à toutes les situations, surtout lors d'un mariage où il faut pouvoir zoomer très vite à certains moments clés.

J'ai réinitialiser mon appareil pour retrouver les paramètres de départ afin de trouver pourquoi mon 18-105 donne tant de bruit et si peu de lumière (je sais qu'il y a aussi la question de l'ouverture, mais quand même...), mais pour l'instant je patauge encore.

Je serais prête à investir dans un nouveau grand angle (il me faut au minimum un 18 mm avec zoom pour les reportages), mais je ne trouve rien de vraiment intéressant, du moins je suis encore sceptique quant aux avis que je lis ici et là.

Si quelqu'un a des conseils à me donner concernant mon problème actuel avec mon 18-105, ils seront les bienvenus. Et si vous avez des suggestions de grand angle lumineux et efficace en situations intérieures sans flash, elles seront également les bienvenues ^^.

En tout cas je sais juste qu'on ne m'y reprendra plus à acheter un boitier en kit avec objectif. C'est terminé ! J'avais hésité lors de l'achat mais je regrette aujourd'hui.

Merci d'avance et à bientôt !

Photos: 81
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Alsace

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe
Publicité

par BertrandFX » Mardi 01 Juin 2010 13:19

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: 18-105 décevant...

par BertrandFX » Mardi 01 Juin 2010 13:23

Tes soucis sont TRES surprenants.
Le 18-105 est connu pour être un objectif très ... moyen.
Mais en aucun cas il ne peut être responsable du bruit ni restituer une image sombre.
Le bruit est lié au rapport signal électrique, donc ça n'a strictement rien à voir avec l'objectif.
Quant à l'image sombre, seul l'histogramme pour dire avec précision ce qu'il en est. Jeter un oeil sur l'écran arrière du boitier ne peut donner qu'une indication approximative.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: 18-105 décevant...

par Enell » Mardi 01 Juin 2010 17:33

Bonjour BertrandFX,

pas de soucis pour le déplacement, c'est normal et je n'étais pas certaine que j'étais au bon endroit ^^

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu me dis, mais ce qui m'a fait dire tout ça, c'est que j'ai testé mes 3 objectifs dans les mêmes conditions de lumière et de réglages de l'appareil et je suis tout à fait honnête quand je dis que le 18-105 m'a totalement ravagé certaines photos.

Je n'y croyais pas non plus à la base, car j'avais fais les mêmes réglages que d'habitude (lorsque je suis dans des conditions similaires). Je changeais donc les réglages, j'ai vraiment testé plein de choses et je connais bien mon appareil, c'est quasi un automatisme de mettre certains réglages selon les conditions de lumière.

En reportage j'utilise principalement le 18-105 pour des raisons évidentes. Et je suis d'accord que regarder l'écran arrière ne donne qu'un aperçu et qu'il ne faut pas s'y fier totalement. Et une fois la visualisation sur l'écran de mon PC, ma déception était la même que lorsque j'avais regardé sur le dos de l'appareil.

Pour le bruit, je suis aussi d'accord avec toi, mais comment expliquer que dans une situation identique, avec les réglages identiques, les 3 objectifs ne donnent pas le même résultat et que seules les photos prises au 18-105 soient bruitées ? (et pas qu'un peu... c'est véritablement moche, une catastrophe, je peux les mettre à la poubelle, elles ne sont pas rattrapables)

Je n'ai pas pensé à vérifier l'histogramme pour le côté sombre... je regarderai ça, merci :wink:

Photos: 81
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Alsace

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

Re: 18-105 décevant...

par yummy » Mardi 01 Juin 2010 17:34

C'est en effet bizarre.

Le 18-105 est "sombre" comme tu dis sur toute la plage focale ou juste en grand angle ?
En lumière difficile ou tout le temps ?

Quel mode utilise-tu ? As tu essayer en mode P ?
Est-ce du jpg direct ou RAW ? Quid de "l'autre format" ?

Un fichier source a disposition comme exemple serait peut être aussi intéressant (surtout un RAW)

Cordialement.

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 242

Inscription: 26 Déc 2006

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: 18-105 décevant...

par Enell » Mardi 01 Juin 2010 18:56

Bonjour Yummy et merci pour ta réponse.

Alors le 18-105 est particulièrement sombre en grand angle.
Pour donner un exemple :
- grand angle + cobra = sombre, on ne détecte pas la lumière du flash alors qu'il fonctionne (témoins à l'appui, lol)
- dès que je zoome = la lumière du flash se voit parfaitement, les photos sont mêmes impecc'

Ensuite, en église je ne mets jamais de flash. D'habitude, dans toutes les églises, même les plus sombres, ça marche très bien à 1/30s, 2000 ISO minimum (souvent plus).
Cette fois, j'étais dans une église à lumière standard d'église, les spots de l'église étaient allumés, bref pour moi j'étais dans de bonnes conditions.... Eh bien pas pour le 18-105 :roll:

Il m'a suffit de changer d'objectif pour avoir une lumière parfaite sur les photos et sans changer quoi que ce soit dans mes réglages.

Les problèmes de bruit et d'images sombres sont arrivés à la fois en intérieur comme à l'extérieur (nuageux, mais lumineux).

Ensuite, je travaille en jpeg Fine pour ce type de reportage. J'évite le RAW pour diverses raisons, mais disons brièvement que j'attends d'avoir un nouveau PC pour pouvoir enfin travailler en RAW.

Sinon, de quel "autre format" parles-tu ?

J'utilise surtout les modes A ou S, selon la situation, selon le résultat que je veux obtenir. Et pas encore de mode P.

Pour les fichiers source qui pourraient donner un exemple, je n'ai pas de RAW et il faut que je trouve des images où on ne voit pas les gens dessus... cha va po être simple :???:

Photos: 81
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Alsace

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

Re: 18-105 décevant...

par BertrandFX » Mardi 01 Juin 2010 20:44

Ok, tu es en jpg ...
Fallait le dire tout de suite.
Le jpg qui sort d'un boitier, c'est un raw travaillé par l'APN. Il est de notoriété publique que les convertisseurs jpg embarqués sont de piètre qualité.
Alors que les réactions varient avec un objo, ça n'a rien d'extraordinaire.
Quel dommage d'avoir un D90 pour faire du jpg. Alors tu vas me dire que tu es en "fine" et "L". Ok, mais il faut savoir que L signifie que tu utilises les 12Mp du D90 et fine correspond au plus faible taux de compression. Seulement ces 2 paramètres interviennent en bout de chaîne. On ne peut pas juger des qualités d'un objectif ou d'un apn à partir de jpg.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: 18-105 décevant...

par Enell » Mardi 01 Juin 2010 20:58

Tout cela je le sais...

Mais ça n'explique pas mon problème... désolée mais je ne trouve aucune réponse dans tes propos :(

Photos: 81
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Alsace

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

Re: 18-105 décevant...

par BertrandFX » Mardi 01 Juin 2010 21:06

La réponse est que c'est le matériel qui gère toute la production de l'image.
Fais des tests en raw et tu y verras surement plus clair. C'est pratiquement le seul moyen de comprendre ce qui se passe.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: 18-105 décevant...

par yummy » Mardi 01 Juin 2010 22:58

Fait un test chez toi .... prend en photo un objet quelconque (sans flash).
Dans la maison le soir on est en condition de lumière pas très vive.
Tu avances et tu recule pour prendre à 18mm, 35mm, 50mm par exemple et pour avoir le "même cadrage" (ce qui est faux car les perspectives et point de vue change mais pour avoir la même taille de l'objet).
Faire l'essai en mode A ... puis en mode P.

Toutefois j'ai pas la réponse si le problème existe en "plein jour".
Et si le problème n'est que en faible lumière (donc ISO élevé) alors le fait que tu soit en jpeg a surement un lien avec les réglages boitiers adoc.
Donc tester en RAW pour voir si en RAW il faut monter l'exposition de façon anormale (via un dérawtiseur).

Cordialement.

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 242

Inscription: 26 Déc 2006

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: 18-105 décevant...

par Calli » Mercredi 02 Juin 2010 0:12

Le 18-105 ne peut lutter contre un 50 pour les résultats en basse lumière, mais le 70-300 n'est pas plus lumineux.
En grand-angle, le flash doit répartir sa puissance sur une plus grande surface ; les limites sont plus vite atteintes qu'en plus longues focales.

Ceci dit, ce 18-105 peut être défectueux sans qu'il soit nécessaire de les remettre tous en cause. Beaucoup en sont satisfaits. Il y a juste le fait qu'une monture en plastique n'est pas adaptée à un usage intensif.
Le 18-105 n'aurait-il pas des contacts encrassés qui laissent mal passer les infos vers le boitier et faussent la mesure d'exposition ? Avez-vous essayé de les nettoyer à l'alcool à 90° ou avec un autre produit adapté ? La lentille frontale est-elle parfaitement nette examinée sous une lumière rasante ?

Un 17-50 2,8 de chez Tamron est un bon choix, lumineux et polyvalent, mais mieux vaudrait résoudre le problème de ce zoom 18-105 qui ne semble pas fonctionner normalement.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Spog » Mardi 08 Juin 2010 12:54

BertrandFX a écrit:On ne peut pas juger des qualités d'un objectif ou d'un apn à partir de jpg.
Ce n'est pas ma vision des choses.
En ce qui me concerne, une des principales qualité d'un APN, c'est surtout sa capacité à sortir de beaux JPG, et le mien me satisfait sur ce point.
Je ne suis pas pro et je n'ai ni le temps ni l'envie de traiter toutes mes photos RAW (je partage sur ce point l'avis de Ken Rockwell )

D'autre part, le rendu d'une photo RAW traitée par exemple avec DxO qui aura corrigé les défauts de l'objectif (vignettage par ex) permet-il de se faire un avis juste sur un objectif ou un APN ? je ne pense pas.

Mais bon, comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je penserais peut être l'inverse dans quelques années :wink:

Fin du HS, désolé.

Spog

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 08 Mai 2010

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Re: 18-105 décevant...

par BertrandFX » Mardi 08 Juin 2010 21:23

Spog, c'est ton droit. Mais quand on sait qu'un jpg c'est le résultat du traitement effectué par un logiciel embarqué, on a vite fait de comprendre que le jpg ne peut en AUCUN CAS être révélateur des qualités d'un boitier. C'est tout juste bon à prouver la qualité du convertisseur raw.
C'est pour cette raison que les Fuji S3 et S5 ont eu un énorme succès auprès des pros de mariage et autre car ils shootent en jpg et le fuji avait le meilleur convertisseur de tous les boitiers.
Et qui a parlé de DxO ? :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par claiie » Mercredi 09 Juin 2010 12:15

BertrandFX a écrit:Spog, c'est ton droit. Mais quand on sait qu'un jpg c'est le résultat du traitement effectué par un logiciel embarqué, on a vite fait de comprendre que le jpg ne peut en AUCUN CAS être révélateur des qualités d'un boitier. C'est tout juste bon à prouver la qualité du convertisseur raw.
C'est pour cette raison que les Fuji S3 et S5 ont eu un énorme succès auprès des pros de mariage et autre car ils shootent en jpg et le fuji avait le meilleur convertisseur de tous les boitiers.
Et qui a parlé de DxO ? :wink:


Juste pour donner mon avis, je pense etre d'accord que travailler en raw par rapport a un jpeg n'est pas comparable mais ici ce n'est pas le probleme et travailler en raw n'aidera pas tout simplement. Car le D90 fait le meme traitement (developpement du raw) avec le 18-105 qu'avec le 70-300 donc si les photos faites avec le 18-105 sont beaucoup plus sombres que le 70-300, la seule difference est bien l'objectif. (A moins que le logiciel interne du D90 developpe le raw en fonction de la focale ?).

Savoir si le D90 developpe bien ou non les raw pour sortir un beau jpeg est un autre débat.

claiie

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 03 Déc 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: 18-105 décevant...

par fredz » Mercredi 09 Juin 2010 12:40

Je pense que travailler en RAW est quasi indispensable.
Le JPG n'est déjà pas capable d'exploiter correctement l'amplitude des couleurs, il n'est plus adapté a nos boitiers qui travaillent en général en 12bits voir plus. Le format TIFF serais bien plus judicieux quand cela est possible évidemment
Pour le 18-105mm (qui est franchement pas mal), il ne faut pas s'attendre a des miracles non plus, c'est objectif de kit qui permet a Nikon de faire un tout en un avec un prix raisonnable. Quand on veux du lumineux on prends du f2.8 (oui c'est cher) ou des focales fixes abordables style 50mm ou 35mm pour les dx

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité