Sujet: 1er essais avec mon loulou Caïd - mise à jour 29/09/2011

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

1er essais avec mon loulou Caïd - mise à jour 29/09/2011

par alinecaid » Vendredi 01 Janvier 2010 21:58

Bonjour, voilà quelques temps que j'hésite à poster car j'ai mon apn depuis début novembre seulement et avant je disposais d'un simple compact....Aussi je suis loin de connaitre mon nikon et je pense que mes photos n'ont pas vraiment leur place sur ce site, en même temps...comment s'améliorer si je ne tente pas....

Aussi les photos que je vous mets sont plus pour des critiques de cadrage (bien que chaque conseil sur les réglages de l'apn soient les bienvenus), et surtout je compte sur vous pour vraiment dire tout ce qui ne va pas, même si c'est tout !

Pardon d'avance si je vous prend du temps, peut être serait il mieux que j'apprenne avant tout à me servir correctement de mon appareil, à vous de me dire ce que vous en pensez, je suis ouverte à toute critique et suggestion, c'est pour cela que je me décide à poster, merci d'avance.

Aline
012 (5)C.jpg
photo 1
012 (5)C.jpg (291.1 Kio) Vu 1740 fois
Caïd forêt noire c.jpg
photo2
Caïd forêt noire c.jpg (273.64 Kio) Vu 1740 fois
068 (2)c.jpg
photo3
068 (2)c.jpg (272.55 Kio) Vu 1740 fois
Caïd forêt noire 290aC.jpg
photo4
Caïd forêt noire 290aC.jpg (292.65 Kio) Vu 1740 fois
073C.jpg
photo5
073C.jpg (293.86 Kio) Vu 1740 fois
Caïd forêt noire 425c.jpg
photo6
Caïd forêt noire 425c.jpg (275.04 Kio) Vu 1740 fois

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Dernière édition par alinecaid le Jeudi 29 Septembre 2011 18:03, édité 5 fois.
Publicité

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par Darry » Samedi 02 Janvier 2010 12:50

Salut

Si tu attends de faire de belles photos pour les poster, ça ne servira pas à grand chose d'autre que de récolter des compliments (ce qui est trèèès agréable). Le but d'un forum est de montrer ses photos pour recevoir la critique et les conseils de gens plus expérimentés. Ce forum dédié Nikon a une particularité supplémentaire: le matos de la marque. Il est rempli de gens qui connaissent leur (ton) matos sur le bout des doigts, c'est pratique !!

Pour tes photos, je ne suis pas fan des photos d'animaux de compagnie qui à mon sens sont plutôt des photos souvenirs que de la photo. A défaut de faire une critique je te suggère un programme :
- apprendre le fonctionnement de ton boitier
- comprendre le fonctionnement de la photographie et comment réussir à capter suffisamment de lumière en utilisant vitesse - ouverture - iso, et l'incidence de ces 3 paramètres sur le rendu de ton image.
- comprendre les règles de la composition (sens de lecture d'une image, règles des tiers…)
- regarder les images des autres et voir ce qui te plait et déplait dedans

La photo est un art donc il y a une part cérébrale et une part instinctive, il faut se servir de la première pour améliorer la seconde.

Sacré programme mais comme tu le suis en continuant de faire des photos de plus en plus souvent réussies, c'est trèèèès agréable !!
Ton chien est sympa (j'ai le même) tu peux profiter de sa présence pour faire des essais.

Darry
PS: comme je me méfie de mon style, je précise que ceci est un message d'encouragement !!! :clap:

Photos: 27
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par alinecaid » Samedi 02 Janvier 2010 18:18

Bonjour Darry et merci beaucoup pour ta réponse.

Sacré programme oui ....mais j'assume totalement, en fait j'ai posté les photos de mon chien car les autres...je n'ai rien trouvé de spécial et je ne savais quoi poser comme question, surtout....j'ai tout à apprendre et depuis l'acquisition de mon appareil j'ai eu peu l'occasion de m'en servir, le soleil étant très peu au rendez-vous, du coup j'ai testé les photos de nuit avec les illuminations de noël et des photos d'intérieur, euh là en mode A... le tout manuel je n'ai pas encore osé et pour l'instant les photos d'intérieur c'est une cata question lumière et de plus je ne m'y amuse pas, ne trouvant rien de bien spécial...

Je vais continuer d'essayer d'apprivoiser mon appareil, ton programme est très sympa, j'ai un peu commencé à l'envers...à savoir regarder les images des autres...d'où ma grande difficulté à poster :mrgreen: En fait je n'attends pas de faire une bonne photo pour la poster, d'autant que ce qui semble être bon à mes yeux est surement loin de l'être, mais peut être plus d'avoir une photo qui susciterait l'intérêt pour les critiques, si je poste une photo de nuit ou d'un paysage sans intérêt je me dis que les personnes qui vont regarder la photo vont bien s'ennuyer à la critiquer devant le peu d'intérêt du sujet :oops:

Je vais suivre ton programme, je dois dire que je parcours le forum assez souvent à la recherche d'astuces, mais là encore je suis peut être allée trop vite, n'ayant pas encore tout compris et pour mon boitier et pour le trio vitesse, ouverture, iso...enfin je n'ai pas osé tester surtout. Disons que quand j'aurais trouvé une photo à peu près réussie en tout manuel je me déciderais à la poster, en attendant au travail, j'adore vraiment faire de la photo...enfin pardon je sais que ce n'est pas de LA PHOTO, mais j'espère que cette nouvelle passion me permettra de m'en approcher !

Merci encore pour ton programme et ton encouragement, je suis acharnée et pas prête de baisser les bras nonnon

A bientôt,

Aline

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par silvi » Samedi 02 Janvier 2010 20:35

D'accord avec Darry.

Et bien je trouve que pour quelqu'un qui ne connait pas son APN... Tu t'en sors TRES bien.
Je trouve tes images réussies. J'aime les photos d'animaux et en particuliers de chiens, :-D ce qui n'est pas un exercice des plus faciles et où l'on peut trouver de l'art aussi.
Pour les règles, c'est utile de les connaître pour pouvoir jouer avec à volonté. Fais comme tu sens aussi. Trop de technique peut tuer la créativité.

La 1: J'aime particulièrement cette image pour sa faible profondeur de champ.
Elle est cependant un peu trop centrée comme la plupart de tes images ici.
Le chien est attentif. Et son regard porté vers la droite donne une impression d'espace. Bien vu ! :wink:
La 2: Super. Malgré l'étiquette du ballon... :lol:
La 3: un peu sombre pour moi. Le regard est un peu "caché".
La 4: Bien mais trop centrée à mon goût. :wink:
La 5: mériterait que tu élimine tous les détails qui parasitent un peu (branches, maison, poteau...)
La 6: J'adore. Ma préférée.
:good:

Ton avis ?

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par Fred_pol » Samedi 02 Janvier 2010 20:40

Tu as bien raison de te lancer c'est comme cela que l on progresse.
Les photos d'animaux ce n'est pas trop mon truc mais je les trouve tres agreables.
c'est plutot un debut tres prometeur.
J aime particulierement les 1 et 3.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par alinecaid » Dimanche 03 Janvier 2010 9:09

Merci Silvi et Fred pour vos réponses, merci aussi d'être aussi encourageants :)

Silvi, ce que j'en pense.....Hummm alors pour la photo 1 la chose qui m'ennuyait c'est le fond qui n'était pas "lisse", je veux dire il y comme des effets de gouttes par endroits ou de gros traits, sinon j'aime beaucoup et je pensais qu'elle n'était pas trop centrée :oops: (par rapport aux autres) mais maintenant je sais qu'il faut que je décale encore plus mon sujet.
Photo 2 : sourires l'étiquette oui on ne pouvait pas la louper...et trop centrée sinon j'étais assez contente des couleurs
Photo 3 : Moi c'est le contraste sombre et clair qui m'avait plu, mais c'est vrai que le regard y perd...Le loulou en plus aime bien tourner la tête quand il voit l'apn :???:
Photo 4 : Oui trop centrée, je voulais faire apparaitre les pierres d'un côté mais sans doute j'aurais du me décaler, tu aurais vu le loulou plus à gauche ? Peut être j'aurais du m'éloigner plus aussi ?
Photo 5 : Les poteaux et fils je les ai remarqués de suite, par contre je n'ai pas pensé aux maisons et les branches je trouvais que ça cassait un peu en les laissant apparaitre :oops:
Photo 6 : Celle là j'avoue en avoir été trop contente, entre le fond blanc et la lumière, c'est ma préférée aussi, mais........c'est celle qui relève le plus de la chance, aucune tentative de cadrage spécial, en plus je l'ai recoupée un peu, le dos du loulou apparaissait et sur un fond sombre :mrgreen: donc bien mais aucun mérite malheureusement :???:

Voilà ça c'est ce que je pensais avec mon oeil d'ignorante, mais j'adore lire ton point de vue, ça me permet vraiment de les regarder autrement et de savoir quoi regarder. Ahh j'y pense aussi pour la photo 1 et la profondeur de champ, en fait je n'avais pas le même objectif que toutes les autres, je crois que ça joue aussi ou je me trompe ?

Merci encore à tous les 3 pour vos réponses, c'est vraiment super apréciable de se sentir aidé, parceque j'avoue que s'auto critiquer, encore plus en débutant, ça me parait mission impossible, en plus avec un sujet comme Caïd que j'aime profondément à mon avis c'est encore plus dur vu que forcément je le trouve beau, j'ai tendance à ne pas assez regarder autour de lui et plus voir sa bouille, et ce même quand je prend la photo, là aussi il y a beaucoup de travail à faire :roll: Et d'avoir des avis de personnes qui aiment les photos de chiens et d'autres pas spécialement c'est vraiment super interessant parceque en plus d'avoir un regard expérimenté vous avez un regard totalement neutre et différent :super2:

A bientôt,
Aline

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par silvi » Dimanche 03 Janvier 2010 18:41

Avec ce début, j'attends la suite avec la suite avec impatience. :-D

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par alinecaid » Dimanche 03 Janvier 2010 19:11

Merci Silvi, j'en ai faites hier du loulou, mais rien d'exceptionnel, et toujours pas de mode manuel, alors pour l'instant j'eppluche le manuel et le forum, mais je ne suis pas sure de me risquer au mode manuel avec le loulou, enfin en sortie j'ai trop peur de gacher les photos avec du flou, alors j'attend une belle balade, un beau temps pour me risquer sur un autre sujet et pour Caïd je reste en mode A ou pire en mode sport, pas bien je sais mais la semaine passée nous avons croisé 4 biches, enfin nous les avons effrayés, si je n'avais pas été en mode sport à mon avis je n'aurais eu que du flou....

Enfin j'écris, j'écris, c'est à mon APN que je vais retourner et aux tests, dommage en semaine je ne peux rien faire sauf me tester à l'intérieur le soir, mais promis dès que je trouve une photo sympa et pas faite en automatique je la poste :yes:

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par dedale » Mardi 05 Janvier 2010 16:14

jolie série !

dedale

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 05 Jan 2010

Objectif 1:

par alinecaid » Mardi 05 Janvier 2010 20:24

Merci dedale !

Voilà quelques autres photos....Gros défaut le sujet est toujours centré, il va vraiment falloir que je travaille ce côté là....

Ensuite je tiens à préciser que les photos ci-dessous ont été prises en mode sport :oops: , donc je n'ai fait aucun réglage, je ne comptais pas les poster, mais selon les critiques que vous me donnerez, je noterais les réglages qu'à fait l'appareil pour tenter de les reproduire et les améliorer pour des futures prises de vue, c'est un peu comme ça que je compte aussi m'aider pour passer au tout manuel...D'après vous c'est une solution pour essayer de comprendre mieux les réglages ou vaudrait il mieux que je fasse mes propres tests entièrement ?


208c.jpg
Photo 7
208c.jpg (282.4 Kio) Vu 1671 fois

252c.jpg
Photo8
252c.jpg (281.47 Kio) Vu 1671 fois

255c.jpg
Photo9
255c.jpg (281.1 Kio) Vu 1671 fois

265c.jpg
Photo10
265c.jpg (288.55 Kio) Vu 1671 fois

269c.jpg
Photo11
269c.jpg (273.09 Kio) Vu 1671 fois

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par Fabienne » Mercredi 06 Janvier 2010 18:09

J'aime bien tes photos et leurs couleurs. Le chien est un beau modèle.
Par contre effectivement ton sujet est trop centré je pense.
Pour la 10 et la 11, c'est du post traitement le flou ? Je trouve qu'il fait bizarre !

Photos: 29
Fabienne

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 482

Inscription: 28 Nov 2009

Localisation: Bretagne

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par alinecaid » Mercredi 06 Janvier 2010 18:19

Merci Fabienne pour ta réponse, et pour le chien :)
Par contre non aucun post traitement pour les photos sauf redimensionnement pour poster, le flou est vraiment ce qu'à rendu l'objectif :|
Peut être un problème avec la MAP ? Ou le fait que le paysage après est très en pente et que les champs arrières soient beaucoup plus bas que le 1er plan et du coup la profondeur de champ change subitement sur la même photo ? Je ne sais pas trop, tu en penses quoi ?

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

par pao » Mercredi 06 Janvier 2010 21:27

Bonsoir,

Elles sont très bien tes photos, le problème est le centrage. Une règle (qui peut être transgressée) dit qu'il faut mettre de la place devant le regard de l'animal (de la personne). Une autre dit que le sujet doit être sur un point fort de la photo. (les 4 points forts se trouvent au croisements des lignes horizontales et verticales, en plaçant 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales à 1/3 et 2/3).
Mais ce n'est qu'une indication ...

Ma préférée la photo No 2.
Je te propose une retouche (recadrage) pour décentrer la photo, si elle ne te plait pas, je l'enlève ...

exemple.jpg
exemple.jpg (136.5 Kio) Vu 1653 fois

Pierre-Alain

Photos: 236
pao

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 616

Inscription: 13 Avr 2009

Localisation: Genève

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nik 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Flash 1: - SB-600

N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève

Re: 1er essais avec mon loulou Caïd

par alinecaid » Mercredi 06 Janvier 2010 22:27

Bonsoir Pao,
Merci pour ta réponse et pour la photo. Elle est très bien comme ça surtout ne l'enlève pas et ça me donne une idée de la façon de procéder pour le cadrage. J'ai bien comparé les deux photos et c'est vrai qu'avec ton recadrage la photo a plus de sens, le regard de Caïd est plus mis en valeur avec l'espace de la photo qu'il a en plus devant lui, merci beaucoup pour cet exemple.
J'ai lu plusieurs fois les règles du regard et des points forts, mais les mauvaises habitudes sont dures à oublier, dès que je fais une photo j'oublie ces règles, mais c'est promis pour les prochaines je ferais vraiment l'effort d'y penser car le rendu est vraiment plus sympa, tu l'as prouvé avec ta retouche.
Par contre à propos de l'espace devant le regard j'ai une petite question, quand le sujet regarde vers l'objectif comme Caïd sur la photo 10 ou 11, comment faire pour apporter cet effet de place devant le regard ? Doit on par exemple se reculer pour avoir plus d'espace devant le loulou ?
Pardon si je pose des questions bêtes mais je découvre totalement la photo, alors j'ai encore bien du mal à trouver ou tout simplement savoir comment me positionner pour un meilleur rendu.
Dans tous les cas je vais appliquer au mieux les règles et voir ce que ça donne.
Encore merci pour tout vos précieux conseils,

Photos: 673
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2513

Inscription: 19 Nov 2009

Localisation: 67 Bas Rhin

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

par pao » Mercredi 06 Janvier 2010 22:39

J'ai le même soucis pour la "centritude" aiguë. En général je me rattrape après avec un recadrage sous photoshop.

alinecaid a écrit:Par contre à propos de l'espace devant le regard j'ai une petite question, quand le sujet regarde vers l'objectif comme Caïd sur la photo 10 ou 11, comment faire pour apporter cet effet de place devant le regard ?...

Très bonne question, mais je n'ai pas la réponse. Ca doit dépendre des cas. Ou laisser centré le sujet, ou un format carré pour la photo (avec le sujet aussi centré). J'essaye d'éviter cette situation en prenant légèrement de coté le sujet.
Un autre pixéliste répondra surement mieux à cette question ...

Une proposition pour la 11:

exemple.jpg
exemple.jpg (169.57 Kio) Vu 1647 fois

Pierre-Alain

Photos: 236
pao

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 616

Inscription: 13 Avr 2009

Localisation: Genève

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nik 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Flash 1: - SB-600

N'oubliez pas de laisser un petit message sur mes fils!... merci
Pixelistes: Macros, Ciels, Nature et Animaux, Animaux domestiques
Galeries: Mes macros, Au bord du lac, Croisière Norvège, Illuminations de Genève
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité