Sujet: 1er reflex. CANON ou NIKON?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

1er reflex. CANON ou NIKON?

par sophie15 » Dimanche 27 Janvier 2013 17:52

Bonjour.

Comme je l'explique dans ma présentation, je souhaite acquérir prochainement mon premier reflex après m'être familiarisée, pendant plus d'un an, au mode "manuel" sur un bridge.
Ce qui me frustre c'est la qualité des photos !! (c'est un bridge Fujifilm). Malgré tous mes réglages, 1 photo sur 10 est à sauver ^^ (et encore).


J'hésite dans un premier temps concernant la marque de l'appareil. Nikon ou Canon ?? Y-a-t-il une différence quant à la qualité des photos ? Il semblerait que les deux soient très bien...
J'aimerai débuter avec un appareil milieu de gamme.

J'ai repéré un Nikon D5100 avec objectif 18-105mm (kit). Est-ce un bon choix pour débuter ? Quel est son équivalent chez Canon (le 600D?)?

Dans le cas ou j'opterais pour le D5100 (qui m'intéresse vraiment), je me pose la question concernant son objectif. Vaut-il mieux opter pour le 18-55 ou le 18-105mm? Y-a t-il une grosse différence niveau qualité d'image ? (sachant que je fais de la photo animalière + paysage)

Désolé pour toutes ces questions ;) mais c'est un petit investissement qu'il ne vaut mieux pas prendre à la légère^^

J'espère que vous pourrez m'éclairer :smak: :-D

Photos: 3
sophie15

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 27 Jan 2013

Localisation: Auvergne

Publicité

Re: 1er reflex. CANON ou NIKON?

par nono39200 » Dimanche 27 Janvier 2013 19:42

Salut,
J'ai envie de te répondre qu'en terme de qualité, c'est assez proche... Mais les NIKONISTES te diront que NIKON c'est mieux, et les CANONISTES te diront que CANON c'est mieux et au final tu n'avanceras pas.
Si j'avais un conseil, cela serait de te rendre chez un revendeur et de prendre en mains les 2 boîtiers sur lesquels tu hésites et de voir lequel te correspond le plus en terme d'ergonomie, de simplicité d'utilisation, de robustesse ressentie... Etc.. Etc...
Si tu peux te permettre aussi de faire 2 - 3 clichés pour te faire une idée, cela peut aider.

Après pour tes optiques et vu l'utilisation que tu souhaites faire (portrait + animalier), je dirais que:
- démarrer à 18, tu ne sera pas assez court pour le paysage puisque ton boîtier sera un APS-C
- 105mm, pour l'animalier, la tu seras trop court.

Si tu as les moyens je te conseil de prendre un UGA genre le 10-20 de SIGMA qui sera top pour le paysage et pour l'animalier il te faut au moins monter à 200 voir 300mm et avoir un optique lumineuse (f/2.8 mini).

nono39200

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 26 Jan 2013

Objectif 1:

Re: 1er reflex. CANON ou NIKON?

par lincal » Lundi 28 Janvier 2013 16:51

Bonjour sophie15,

Je pense aussi qu'en termes de qualité c'est assez proche, mais à creuser, car l'un est probablement mieux sur un point alors que l'autre se défendra peut-être mieux sur un autre.
Et surtout, l'ergonomie est assez différente, pour ma part c'est l'un des principaux critères qui m'ont fait choisir Nikon quand mon entourage était équipé Canon ;)

Donc aussi de l'avis de te conseiller d'aller tester les 2 en boutique :yes:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par MrPistache » Lundi 28 Janvier 2013 22:07

Tout a fait d'accord pour le choix Nikon vs Canon par contre pour la suite : le choix d'objectifs je suis plus circonspect
Le 18-105mm est un objectif très correct, très polyvalent qui permet parfaitement de faire du paysage ou ... de gros animaux :yes:
Par contre évidement il sera un peu court pour de de petit animaux ou des bébettes difficiles à approcher où au minimum un 300mm s'impose.
Je ne suis pas non plus convaincu qu'un 2.8 soit incontournable : un 70-300 ou un sigma 150-500 à ouverture variable sont à mon avis d'un excellent rapport qualité prix, très largement suffisants pour débuter.

Par contre un point important dans le choix de gamme, c'est boitier motorisé (permettant de monter un objectif d'occasion bon marché AF) ou non motorisé (nécessitant des objectifs récents AFS ou HSM) ...

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Furan » Mardi 29 Janvier 2013 13:18

lincal a écrit:Bonjour sophie15,

Je pense aussi qu'en termes de qualité c'est assez proche, mais à creuser, car l'un est probablement mieux sur un point alors que l'autre se défendra peut-être mieux sur un autre.
Et surtout, l'ergonomie est assez différente, pour ma part c'est l'un des principaux critères qui m'ont fait choisir Nikon quand mon entourage était équipé Canon ;)

Donc aussi de l'avis de te conseiller d'aller tester les 2 en boutique :yes:


Tout pareil, Sophie. Pour moi, les canon de la gamme équivalente au nikon D5100 (je pense au 600D) sont des boîtiers qui tiennent moins bien en main que les nikon. Ca glisse.

De manière générale, je trouve que la bataille est menée par nikon tant qu'on n'arrive pas dans les gammes pro, où les canon 7D, 5D et autres 6D proposent une ergonomie qui peut faire réfléchir.

Quant aux choix d'objectifs, c'est vrai qu'avec le 18-105, tu pourras aborder l'animalier mais vite fait. Il faudra penser à franchir la barre des 200mm pour avoir quelque chose qui te plaise.

Enfin, je rejoins tout à fait le propos de MrPistache sur les gammes d'objectifs accessibles en fonction de la gamme de ton appareil (et donc de la motorisation du boîtier). Réfléchis-y, sinon tu risques vite de devoir acheter que des AF-S (which means it's going to be very costly). Concrètement (à budget comparable), si tu ne penses pas faire de vidéo, je te pousserais plutôt vers un D90 : tu apprendras davantage dessus, et tu pourras utiliser un plus grand éventail d'optiques.

Photos: 34
Furan

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 541

Inscription: 18 Jan 2012

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix TZ5

Boitier 3: - Nikon FA

Boitier 4: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 18mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-600

mon fil sur flickr
- -
je me sépaaaare de mon D90

Canon ou Nikon et beauté des Photos

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 16:28

lincal a écrit:Bonjour sophie15,

Je pense aussi qu'en termes de qualité c'est assez proche, mais à creuser, car l'un est probablement mieux sur un point alors que l'autre se défendra peut-être mieux sur un autre.
Et surtout, l'ergonomie est assez différente, pour ma part c'est l'un des principaux critères qui m'ont fait choisir Nikon quand mon entourage était équipé Canon ;)

Donc aussi de l'avis de te conseiller d'aller tester les 2 en boutique :yes:



Bonjour à vous
Je suis tout à fait d'accord. L'ergonomie, mais aussi la finition à fait la différence dans mon cas aussi. D'autre part la gamme d'objectif est très grande chez Nikon, plus que chez Canon me semble-t'il.
Un autre point important à rappeler pour Sophie. La beauté des photos ou leur réussites dépend principalement de "l'oeil" du photographe. Avec un appareil bien sûr convenable sans plus, un photographe "inspiré" pourra réaliser des photos superbes et originales, là ou un photographe moyen fera des photos banales avec un super matériel.

Le terme "réaliser" une photo veut bien dire ce qu'il veut dire. Une photo réussie se fabrique par une conjonction de paramètres: Un bon réglage adapté de l'appareil.
Choisir l'instant précis ou la lumière et les contrastes mettent le plus en valeur le sujet. Le cadrage est capital et peut à lui-seul magnifier la photo pour un déplacement parfois minime.

Une phrase d'un célèbre photographe dont j'ai oublié le nom est à méditer : Une photo réussie résulte d'une très bonne vision, d'un peu de talent et d'une part de hasard... en clair, être là ou il faut au moment ou il faut, "voir" la photo et savoir la prendre.. Pour celà il faut Chooter, beaucoup Chooter et surtout avoir toujours son appareil avec soi.

Photos: 29
Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 08 Fév 2013

Localisation: VAR

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par tonton06 » Vendredi 08 Février 2013 21:06

Jerony 83 a écrit: D'autre part la gamme d'objectif est très grande chez Nikon, plus que chez Canon me semble-t'il.

Pas très vrai ça!!! Les gammes d'objectifs sont assez complètes des deux cotés. Et elle sera réduite chez Nikon si elle prend un D5100 car comme l'a dit furan et MrPistache, il va lui falloir des AFS seulement.
Et comme déjà dit plus haut, le meilleur moyen de faire un choix, est de les essayer, les prendre en mains, regarder dans le viseur...
Et le D90 d'occasion, comme un 50D pour Canon en occasion aussi, sont deux excellents boîtier qui se revendent une bouchée de pain aujourd'hui et qui ont pour eux une ergonomie bien plus développé.
Que ce soit l'un ou l'autre, je te souhaite beaucoup de plaisir avec un de ces appareils. :coucou21:

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2786

Inscription: 07 Jan 2013

Localisation: Alpes maritimes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité