Mimi67 a écrit:je travaille beaucoup en automatique, le manuel je ni arrive pas bien, je perds beaucoup de temps.
C'est plus long, c'est sûr, surtout au début. Mais tu perds moins de temps à faire de bon réglages qui donnent de bonnes photos plutôt que de rentrer chez toi et découvrir que tes photos sont quasi inexploitables

Mieux vaut moins de photos mais bonnes qu'une ribambelle floue.
Mimi67 a écrit:comment je peux régler la focale si l'objectif ne me permets pas au 500mm de descendre en dessous de 6.3 ?
Oui, l'idéal serait d'avoir un télézoom 500mm qui ouvrirait à f/2.8. Ca existe chez Sigma mais ça tient dans une brouette tellement c'est énorme.
Tu ne peux pas ouvrir plus que f/6.3 à 500mm. Tu obtiendras un meilleur piqué en fermant à f/11 ou moins (f/13, f/16).
Ca vaudrait le coup de poser l'appareil sur un trépied (stabilisation désactivée) et de prendre différentes photos d'un sujet assez texturé à 500 puis 450mm en faisant varier pour chaque focale l'ouverture de f/6.3 à f/13 (sans se taper tous les paliers, juste les plus importants : f/8, f/11).
Là seulement tu pourras décider des compromis que tu dois faire : baisser un peu la focale et l'ouverture sans perdre trop de zoom ni de lumière (donc de vitesse).
Pas évident tout ça. Un tel outil, ça s'apprivoise