Sujet: 2 ou 3 questions

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

2 ou 3 questions

par emma » Vendredi 22 Mai 2009 22:01

Quelques questions,lorsque je regarde les exifs des photos j'ai remarqué que trés rarement le contraste,la saturation et la netteté sont tj normale...pourquoi?moi je les utilise souvent.J'ai l'impression que c'est plutot une aide.
Ensuite à quoi correpond la sensibilité auto(activé ou pas) je ne comprend pas, meme sur le manuel page 76.
Dans le meme ordre à quoi correspond la vitesse d'obturation minimum de 1s à 1/125s et commentet pourquoi s'en servir.
Et une petite derniere pour la route l'autofocus pourquoi et comment?
Merci de vos reponces

emma

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D40

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Publicité

par BertrandFX » Samedi 23 Mai 2009 0:07

Bonsoir,
je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements mais je n'ai pas compris toutes les question. Bon, on va voir.

Que veux-tu dire par "normale". Tu devrais poster un photo avec les exifs en question.

Sensibilité auto : Le boitier adaptera la sensibilité ISO en fonction des paramètres de prise de vue. C'est une fonction qui plait à certains alors que d'autres la déteste. Ca peut rendre des services quand on veut IMPERATIVEMENT maintenir soit une vitesse d'obturation précise, soit un diaph, soit les 2.

Vitesse d'obturation mini. A quel sujet ?

Autofocus. C'est la mise au point automatique. Les 3 objectifs de ta signature sont compatibles avec l'autofocus du D40. Quand tu appuies à mi-course sur le déclencher, la mise au point se fait automatiquement et l'image dans le viseur devient nette. C'est ça l'auto-focus. Par opposition à la map (mise au point) manuelle.

@+

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par n0naud » Samedi 23 Mai 2009 12:16

*** Il est très possible que si tu prends des photos avec les modes pré-programmés de l'appareil ( mode portrait, nuit, sport, paysage... etc ) l'appareil va fixer des valeurs pré-enregistrées pour chaque type de scène.

Ce qui donne un rendu type mais aussi particulier à chaque programmation. Là on est dans des fonctions de type compacts ou bridges, où les paramètres ne sont pas débrayables/réglables... On n'est pas vraiment dans l'univers de la photo reflex.

Ce qui fait que tu n'as jamais un contraste, une saturation et une netteté aux valeurs par défaut mais bien des valeurs qui changent souvent, suivant ce que fixe l'appareil.

Tu peux bloquer les paramètres selon tes souhaits dans le menu, avec l'optimisation des images, et y fixer les valeurs que tu souhaites avec le réglage personnalisé.

Moi, sur mon D60, je travaille exclusivement avec les MODE A (ouverture) S (vitesse) ou en M (manuel). D'ailleurs sur les reflex haut de gamme, il n'y a plus que ces fonctions. Les modes programmes ont disparus.

Je règle moi même la sensibilité ISO (elle n'est donc pas sur automatique).

Donc je contrôle toutes mes valeurs, qui sont toutes presque par défaut en fait, vu que je traite mes RAW sous Capture NX.

*** La sensibilité ISO ((c'est comme les pellicules et les valeurs ASA)), c'est en fonction de la luminosité ambiante, si l'éclairage est assez fort 200 ISO suffiront, sinon tu dois monter en valeur 400 - 800 ISO... Plus il fait sombre, en intérieur, en soirée, plus il faut monter haut dans les valeurs ISO

Évite si possible de passer à 1600 ISO car il va y avoir une forte dégradation de l'image à cause du bruit numérique.

Bien entendu le réglage des ISO va aussi influencer le couple Ouverture / vitesse d'obturation.

Donc, soit tu détermines toi même la valeur de la sensibilité (avec l'expérience ça viendra tout seul) soit en automatique, tu laisses l'appareil gérer lui même cette valeur, en fonction de la luminosité dont il a besoin.

*** La vitesse d'obturation : 1seconde, 2 secondes ou encore des centièmes de secondes... 1/250sec voir millième de seconde c'est la vitesse à laquelle l'image est figée sur le capteur.

Plus c'est rapide, plus c'est net!! 1/360 ; 1/400 ; 1/ 500 ... Mais plus c'est rapide moins la lumière aura le temps de marquer le capteur. Donc la photo est plus sombre.

L'inverse avec une vitesse lente, beaucoup de lumière à le temps d'arriver sur le capteur, donc la photo est très lumineuse. Mais il y a des risques de flou.

C'est en fonction du type de photo... Tu fais des photos de sport, voitures, motos en mouvement et tu veux que l'image soit bien nette, il faut une vitesse d'obturation rapide pour bien capturer instantanément l'image.

Si la vitesse était réglée trop lentement, l'image sera flou parce que le sujet photographié bouge très vite.

A l'inverse, tu fais du paysage, des photos de bâtiments, tu peux te permettre des vitesses moins rapides, le paysage ou le bâtiment ne vont pas s'en aller...

*** L'ouverture, du diaphragme c'est par la que rentre la lumière. Si l'ouverture à une valeur faible f/1.4 c'est très très ouvert!!! Beaucoup de lumière rentre.

Si le nombre est grand f/8 - f/16 c'est que l'ouverture est petite... Le diaphragme est fortement fermé. Moins de lumière rentre.

*** Au moment ou tu appuies sur le déclencheur pour prendre la photo, il y a donc plusieurs paramètres qui entrent en compte.

La sensibilité en ISO , la vitesse d'obturation ((ou temps de pause)) et l'ouverture. Avec le mode "M" manuel tu dois tout gérer...

Heureusement avec les autres mode tu n'agis que sur un seul paramètre, l'appareil va calculer les autres pour que la photo soit correctement exposée. :wink:

*** Le plus simple, c'est d'essayer, encore essayer, poser quelques questions de temps en temps pour comprendre si vraiment tu ne vois pas la solution...

Et aussi ne pas hésiter à envoyer une photo pour qu'on puisse juger et t'aider dans les réglages, pour te corriger le mieux possible.

Photos: 28
n0naud

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par n0naud » Samedi 23 Mai 2009 12:37

Concernant ta question sur l'AUTO-FOCUS ((ou AF)).

C'est très simple : tu n'as, d'après ton profil, que des objectifs AF-S qui sont tous autofocus.

C'est à dire que la mise au point de la photo est faite automatiquement par l'objectif.

Tu n'as plus à tourner la bague de mise au point pour que la photo soit nette. (seulement celle du zoom).

Photos: 28
n0naud

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par emma » Samedi 23 Mai 2009 19:28

Merci à tous les deux.Bertrand200 par normal j'entends par exemple ,lorsque je regarde les exif de tes panoramas(qui sont bluffants si c'est pas indiscret elles sont prises d'ou)donc tes exif saturation contraste et nettete sont noté comme normal pourquoi?Moi, mais sans prétention, j'essaye lorsque je prends une photo d'utiliser la sat,la netteté,les differentes possibilites ensoleilé ombre incandescent fluorescent etc etc.....Ne serait-il pas une histoire de post traitement?
Effectivement nonaud je photographie tj en P et S....et pour essayer croit moi j'essaye mais je trouve plus de "questions"que de reponse....Par exemple je me plonge dans les optimisations des images mode personnalisé et la dure dure.Je crois que il faudrait que je me lance aussi sur le post traitement... :roll:

emma

Pix.......
Pix.......

par Le Rototo » Samedi 23 Mai 2009 21:06

Bonsoir,
Si tu veux des réponses, poses-les directement à ton boitier :mrgreen:
Passe en mode automatique, prend quelques photos et regarde les exifs (par exemple depuis ViewNX), ce qui te renseignera sur les réglages que ton boitiers a fait dans diverses circonstances. Puis passe en mode priorité vitesse ou ouverture, refait des photos, et compare à nouveau. Tu verra vite dans quelles cas utiliser un mode plutôt qu'un autre.
Si tu veux faire du post-traitement, sache que capture NX, lightroom ou photoshop sont tous téléchargeables en version d'évaluation, ce qui te permettra de te faire une idée et de choisir celui qui correspond le mieux à tes attentes.

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700

par BertrandFX » Samedi 23 Mai 2009 22:06

emma, merci pour le compliment :oops:

Les pano sont des photos très particulières car ce sont toujours des montages. En l'occurrence je pratique tant bien que mal le pano "par assemblage" avec le logiciel AutopanoPro.
Il s'agit à chaque fois de plusieurs images (2 à 15), prises entièrement en manuel. Mise au point, vitesse, diaph et iso.
Si la technique du pano t'intéresse, je te renvoie vers le site de l'un des meilleurs de la spécialité; qui a en plus eu la gentillesse de passer tout une soirée avec nous (une 20aine de Pix), à savoir Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... amique.htm

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Talisker » Lundi 25 Mai 2009 12:40

emma a écrit:Dans le meme ordre à quoi correspond la vitesse d'obturation minimum de 1s à 1/125s et comment et pourquoi s'en servir.

Salut emma,

Je n'ai pas le manuel du D40X sous les yeux, mais je crois me souvenir de cette fonction : elle permet d'imposer une vitesse d'obturation minimum (dans les modes auto et peut-être semi-auto aussi).

Exemple d'utilisation : à l'intérieur sans flash.
Tu sais que tes photos sont floues sous 1/30s (exemple, mais à affiner suivant ton matériel, ta focale et ton niveau de nervosité :-P )
Tu imposes donc à ton appareil de ne pas descendre en dessous.
S'il n'y a pas assez de lumière, ton boîtier montera par exemple la sensibilité (ISO) au lieu de descendre en vitesse.

De mon point de vue, c'est assez gadget, car un coup d'oeil dans le viseur me donne la vitesse proposée, et je peux changer le réglage si je la trouve trop lente.
D'autant que la vitesse min dépend de la focale (= si tu zoomes beaucoup ou non).
De manière empirique, vitesse min = 1/(1,5*focale) (en secondes)

Mais je conçois que cette fonction peut aider !

En espérant t'avoir éclairé :-D

Photos: 63
Talisker

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

L'expérience est le nom que l'Homme donne à ses échecs.

Reportage : la Turquie

par emma » Lundi 25 Mai 2009 15:03

Merci Talisker je cois aussi que c'est une fonction plutot gadget.
J'ai regardé tes photos de Turqiue je les trouve trés belles,nous sentons bien le coté grandiose de cette mosquée.Tu a pris les photos a l'interieur sans probleme ou vite fait caché?
La citerne domage pour la 7 le mr au milieu peut-etre recadrer....tu les a prise avec un pied,au flash....Juste pour moi pourquoi ne pas utiliser la fonction incandescent pour avoir un lumiere qui tend plus vers"les blancs".
Je débute je me permet de poser ce genre de qtions plus pour moi que dans un sens critique!!!!!! :wink:

emma

Pix.......
Pix.......

par Talisker » Lundi 25 Mai 2009 16:41

Merci de ta visite.

Pour éviter le HS sur ton sujet, je me suis permis de quoter tes questions.
J'y réponds dans le reportage :
http://www.pixelistes.com/forum/taliske ... ml#1562386

Talisker

Pixel.....
Pixel.....

par Bobby5169 » Lundi 25 Mai 2009 21:48

emma,
Pour ce qui est de ta balance des blancs ( nuageux, incandescent...) prends des photos en format RAW et essaie un traitement succint en modifiant la balance dans camera raw, tu verras l'influence que cela a sur tes photos.
Sinon pour tes réglages je te conseille de te fixer sur un sujet, tu prends un photo, tu modifies un parametre et tu recommences pour voir l'influence sur ta photo.

Talisker, la seule chose que j'ai vu dela distillerie portant ton pseudo c'est le panneau:"pensez a rouler a gauche" traduit en 5 langues à la sortie du parking :mrgreen:

Photos: 10
Bobby5169

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40X

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici

par Talisker » Mardi 26 Mai 2009 9:06

Effectivement, les balances des blancs sont à tester...

Une anecdote : j'ai visité des vasques naturelles de calcaire (donc du blanc bien blanc :-D, Pamukkale pour ceux qui connaissent...).
Le temps était très couvert, autant dire que les photos ne donnent pas.

Avec une BdB "tube fluorescent", ça rend pourtant pas mal : cela donne une touche bleutée à l'image (renforce le bleu de l'eau par rapport au blanc).

Technique trouvée par hasard :-P

Comme quoi, faut essayer !

Bobby5169 a écrit:Talisker, la seule chose que j'ai vu dela distillerie portant ton pseudo c'est le panneau:"pensez a rouler a gauche" traduit en 5 langues à la sortie du parking :mrgreen:

Prévoyants les britishs :-D
Pas encore visité l'Ecosse, mais c'est dans les projets (en plus de quoi faire des photos sympa apparemment, enfin avant les visites de distilleries :twisted:

Talisker

Pixel.....
Pixel.....

par emma » Vendredi 29 Mai 2009 16:42

Merci à vous deux ok bobby 5159,je teste svt les differents réglages pour camera raw ce sera dans un 2eme temps je me consacre plus dans la photo et sa technique ( il y a du boulot)que dans le post traitement... en ce moment Picassa pour son cote hyper simple et sa gratuite bientot mon anniv à voir pour un cadeau!!!!
Je croyais que Talisker etait une eau plate!!!!!!! :wink:

emma

Pix.......
Pix.......

par reflexnumerick » Vendredi 29 Mai 2009 16:58

emma,

pour le D40, mes réglages sont : jpg direct, mode A ou S selon le sujet. saturation; balance des blancs auto sauf pour l'incandescent, mesure pondérée centrale. :wink:

p.s : je monte jusqu'à 1600 isos sans vergogne !!!

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Talisker » Vendredi 29 Mai 2009 17:05

emma a écrit:Je croyais que Talisker etait une eau plate!!!!!!! :wink:

Tout le contraire, c'est plutôt ce que l'on appelle "une eau de feu" :twisted:
(en d'autres termes, un whisky marin particulièrement typé :-P ).

Talisker

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection