Sujet: 2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

par Paul Atreides » Dimanche 05 Janvier 2014 13:17

Bonjour à vous ami(e)s pixelistes,
Et merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront prendre le temps de me lire et/ou de me répondre. Chaque cas étant un peu unique, vous ne serez probablement pas surpris de ma requête, parmi tant d'autres j'en conviens et m'en excuse. Je vais tâcher d'être aussi précis que possible pour ma 1ère intervention sur ce forum.
Je suis Paul, et j'ai 34 ans. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur les plateaux de cinéma, en tant que technicien. Ce qui fait que j'aurais ainsi appris de mes collègues, même si le langage technique n'est pas forcément le même et que je ne travaille pas dans le département de la photographie (même s'il reste possible que je dise parfois des énormités :wink: ). Depuis quelques années, l'envie de faire un peu de photo à mes heures perdues me tiraille. Après moult réflexions, il m'est apparu que le Nikon D5100 correspondait à un outil de bonne facture pour débuter (de même que pour la gamme de prix). J'ai déjà fait un peu de photo sur un Canon 400D, qui m'aura permis de me familiariser avec la base. J'aime beaucoup prendre des paysages (campagne, décors urbains, ...) ou faire des portraits, davantage que prendre des images "sur le vif". Même si je me réserve de m'y essayer quelques fois, puisque je prends des photographies en voyage. C'est d'ailleurs parce que je repars au Japon en mars, pour la floraison des cerisiers que j'aimerais avoir mon appareil à ce moment-là (et avoir eu un peu de temps avant pour me familiariser avec). J'aime travailler avec des faibles lumières, ou de nuit si possible (j'ai un excellent trépied pour ça). Trouver le juste équilibre entre lumière et ombre, couleurs majeures légèrement saturées ou désaturées : bref, faire au maximum de qu'on peut faire sous Photoshop CS6 (que j'ai et dont je