Sujet: 2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

par Paul Atreides » Dimanche 05 Janvier 2014 13:17

Bonjour à vous ami(e)s pixelistes,
Et merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront prendre le temps de me lire et/ou de me répondre. Chaque cas étant un peu unique, vous ne serez probablement pas surpris de ma requête, parmi tant d'autres j'en conviens et m'en excuse. Je vais tâcher d'être aussi précis que possible pour ma 1ère intervention sur ce forum.
Je suis Paul, et j'ai 34 ans. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur les plateaux de cinéma, en tant que technicien. Ce qui fait que j'aurais ainsi appris de mes collègues, même si le langage technique n'est pas forcément le même et que je ne travaille pas dans le département de la photographie (même s'il reste possible que je dise parfois des énormités :wink: ). Depuis quelques années, l'envie de faire un peu de photo à mes heures perdues me tiraille. Après moult réflexions, il m'est apparu que le Nikon D5100 correspondait à un outil de bonne facture pour débuter (de même que pour la gamme de prix). J'ai déjà fait un peu de photo sur un Canon 400D, qui m'aura permis de me familiariser avec la base. J'aime beaucoup prendre des paysages (campagne, décors urbains, ...) ou faire des portraits, davantage que prendre des images "sur le vif". Même si je me réserve de m'y essayer quelques fois, puisque je prends des photographies en voyage. C'est d'ailleurs parce que je repars au Japon en mars, pour la floraison des cerisiers que j'aimerais avoir mon appareil à ce moment-là (et avoir eu un peu de temps avant pour me familiariser avec). J'aime travailler avec des faibles lumières, ou de nuit si possible (j'ai un excellent trépied pour ça). Trouver le juste équilibre entre lumière et ombre, couleurs majeures légèrement saturées ou désaturées : bref, faire au maximum de qu'on peut faire sous Photoshop CS6 (que j'ai et dont je peux me servir, mais veux éviter autant que possible. Je n'aime pas le côté "fabriqué" de certaines photos numériques. Je veux obtenir des choses le plus naturellement possible, jouer avec les capacités de l'appareil pour parvenir à des effets). J'avoue que je m'inspire pour prendre des photos des "philosophies" de cinéastes qui ont attiré mon attention. Pour caricaturer ce que je tente de faire, je dirais que j'utilise la méthode du feu réalisateur Tony Scott (je prends en référence sa mise en scène, plus que ses films) : son idée, notamment pour Spy Game était de filmer les portraits avec des ultra-longues focales (qu'il a fait inventer, il a filmé certaines séquences de dialogues en hélicoptère à plus de 2km de distance !), tandis qu'il filmait les paysages avec des focales les plus courtes possibles. Ainsi j'ai déjà fait quelques portraits au téléobjectif. Si c'est délicat, le résultat me plait beaucoup. Réciproquement pour les paysages.
C'est en expliquant cela que j'ai demandé à quelques amis photographes les objectifs qu'ils me conseillaient (tout en précisant que je n'avait pas les moyens de prendre des objectifs à 800 euros, mais plus dans les 300-400 euros maximum). Ils me conseillent 3 objectifs. Voici leur verdict :

- Samyang 24mm 1:1.4 ED AS UMC (Monture Nikon AE) (j'ai pu regarder des résultats en faible lumière. Très joli !)
- Nikon AF-S 50mm f/1.4G NIKKOR
- Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM (Monture Nikon) (sachant que celui-là dépasse sensiblement mon budget...)

Je n'ai jamais travaillé avec des focales fixes. Le fait de n'avoir que des focales fixes ne risque-t-il pas de me poser problème ? Auquel cas ne serait-il pas préférable que j'enlève un de ces objectifs contre le NIKON 18-105mm AF-S DX f/3.5-5.6 G ED VR (Bulk) pour les situations de simple photo prise au hasard (le 18-55mm m'a souvent posé problème avec le Canon 400D, car je l'ai toujours trouvé très "limité" dans ce que je cherchais à photographier) ?
Bref, que pensez-vous de ces conseils ? Également, 3 objectifs risquent aussi d'être difficile à acquérir d'un coup pour moi (en tous cas d'ici mon départ au Japon). Donc quels sont les 2 à prendre prioritairement selon vous et ainsi pouvoir me débrouiller ? Je fais appel à vos lumières pour être sûr de faire le bon choix. Merci donc de vos conseils (et de m'avoir lu jusqu'au bout. J'ai tenté d'être précis sur mes attentes) ! N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions ou des précisions nécessaires. Et encore merci !

Paul Atreides

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 16 Oct 2013

Localisation: FRANCE

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Publicité

par Papy Christian » Dimanche 05 Janvier 2014 14:21

Paul Atreides a écrit:Bonjour à vous ami(e)s pixelistes,
Et merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront prendre le temps de me lire et/ou de me répondre. Chaque cas étant un peu unique, vous ne serez probablement pas surpris de ma requête, parmi tant d'autres j'en conviens et m'en excuse. Je vais tâcher d'être aussi précis que possible pour ma 1ère intervention sur ce forum.
Je suis Paul, et j'ai 34 ans. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur les plateaux de cinéma, en tant que technicien. Ce qui fait que j'aurais ainsi appris de mes collègues, même si le langage technique n'est pas forcément le même et que je ne travaille pas dans le département de la photographie (même s'il reste possible que je dise parfois des énormités :wink: ).


Bonjour,

Bienvenu sur le forum, je vous engage à vous rendre ici pour y satisfaire à votre présentation en reprenant les termes de ce message, dites nous d'où vous êtes, etc... enfin tout ce qui peut concerner votre profil de photographe. Les modos se feront un plaisir à vous transmettre tous les liens utiles pour surfer sur le forum.

Pour répondre à votre question les objectifs à focale fixe à prix égal sont en général plus lumineux que les zooms, cependant pour être le plus polivalent possible voici ce que j'utilise sur mon D7000 (capteur identique au D5100) un Sigma 17x70 et un gros zomm Sigma 150x500 mm qui couvrent quasiment tous mes besoins. Pour les portrait j'aime utiliser la focale 500 mm qui me donne un flou extérieur au sujet tout comme le ferait un objectif ouvrant à 1.8 !
http://www.pixelistes.com/forum/gallery/papy-christian-a9937/camargue-008-jpg-p736584.html
Les avis seront certainements très différents d'un usager à l'autre mais en parcourrant le forum vous devriez trouver de nombreux exemples de photos qui répondent à vos aspirations, consultez les informations exif pour en connaitre les paramètres.

Photos: 205
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

Re: 2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

par littlbear » Dimanche 05 Janvier 2014 14:30

Le D5100 a un capteur APS-C (environ 16 mm x 24 mm), les appareil FF ou FX chez Nikon (full frame ou plein format) on une taille de 24 mm x 36 mm. Il faut donc appliquer une correction de 1.5 à la focale.

La focale de base est le 50 mm (donc à peu près 35 mm avec le D5100). Pour le portrait 85 mm est pas mal (environ 57 mm sur le D5100). Pour les paysage, en dessous de 35 mm (environ 24 mm sur ton D5100).

Le Nikon 35mm F/1.8 n'est pas trop cher et il correspond donc à peu près à la focale à tout faire. Le Nikon 50 mm F/1.8 est plutôt adapté au portrait. Tu peux prendre la version F/1.4 si tu as le budget, mais il faut alors faire une mise au point très très précise. J'utilise mon 50 mm F/1.8 vers F/2.2 F/2.4 pour le portrait. Avec un capteur APS-C, les focales plus courtes que 35 mm deviennent très chères.

Le Samyang, il me semble que c'est uniquement une focale manuelle. Et avec le viseur du D5100, ça ne va pas être facile de faire la mise au point à la main. Les marques comme Samyang, Tokina ou Voigtlander permettent d'avoir des objectifs pas trop cher, mais souvent en mise au point manuelle.

Le Sigma 85 mm F/1.4 je ne connais pas, mais si veux absolument F/1.4 c'est sans doute le meilleur choix. Sinon, tu as aussi le Nikon 85 mm F/1.8 G (qui est motorisé).

Pour moi, les objectifs sont bien plus importants que l'appareil. Malgré tout, tu peux commencer avec des objectifs un peu moins lumineux et donc moins chers, tout en ayant une bonne qualité.

Les zooms sont pratiques, mais bien moins lumineux et très souvent moins bon. Tu as aussi des zoom plus lumineux qui ouvrent à F/2.8 : Tamron 17-50 F/2.8, Tamron 17-50 F/2.8 VC, Sigma 17-50 f/2.8, Nikon 17-55 F/2.8, Sigma 17-70 F/2.8-4... pour les plus connus.

Pour moi, un zoom est quand même bien utile. Ensuite, tu ajoutes un 35 mm F/1.8 ou 50 mm f/1.8 et pourquoi pas un 85 mm F/1.8.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: 2, voire 3 Objectifs pour un Nikon D5100 ?

par Paul Atreides » Lundi 06 Janvier 2014 13:59

Merci beaucoup pour vos réponses !
En effet Papy Christian, j'avais oublié que c'était la procédure à suivre. Merci pour la correction !
littlbear, merci aussi à toi pour toutes ces précisions. Je partage ta dernière ligne, et ce que tu me dis me confirme ce que je pensais. Je crois en effet prendre un objectif standard, un zoom standard ou un trans-standard pour les situations prises sur le vif. J'avoue hésiter entre plusieurs pour le moment, sans trop savoir lequel choisir. Même si les 2.8 me séduisent plus aux vues des résultats. Le Sigma 17-70 de Papy Christian couvre une bonne marge et propose des images assez séduisantes selon les photographies que j'ai pu observer.
J'ai beaucoup regardé les sites internet depuis quelques jours. J'ai trouvé (à priori) une bonne affaire pour le Nikon 50mm 1.4, donc je pense me laisser tenter. Enfin, j'ai vu une autre affaire concernant le 85mm pour un Samyang AE 85mm 1.4. Il a l'air de nécessiter un temps d'adaptation et d'éprouver 2-3 limites, mais globalement il me semble très attractif et de correspondre à ce que je veux en faire. Même si je n'ai pas pu observer beaucoup de résultats en faible lumière, les tests que j'ai pu voir en disent du bien. Du coup j'hésite entre celui-là et le Sigma 85mm 1.4...

Paul Atreides

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 16 Oct 2013

Localisation: FRANCE

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

par BertrandFX » Lundi 06 Janvier 2014 15:11

Message de la modération pour Paul Atreides : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité