Petit tour par la section présentation avant de commencer à fouiller/découvrir ce forum

Donc Vincent, du Nord de l'Alsace !!
Jusqu'à présent je m'étais cantonné au compact numérique, mais toujours été très intéressé par le monde du reflex, "de loin" car une peur bleue de ce monde de la photo avec ses termes scientifiques pour moi, j'ai beau être un "geek technologique", la photo c'est totalement inconnu pour moi.
Enfin, cela ne m'empêchait pas à chaque occasion que j'avais, de monopoliser les reflex des connaissances ou proches

Il y avait cette peur, mais aussi le budget qui n'était pas là.
Les fêtes de Noël aidant, l'envie de franchir le pas est de + en + grandissante, et j'ai vraiment envie d'apprendre et découvrir ce monde !
Par contre bien entendu complètement largué pour le choix du matériel, je compterais sur vos conseils/avis pour m'aguiller un minimum afin que je ne fonce pas droit dans le mur !!
Après quelques nuits à lire, rechercher, etc., pour situer un peu le budget (car c'est bien lui le premier guide pour le choix!!) se situe sur la gamme du Canon EOS 650D. J'ai cru comprendre que son concurrent direct serait le Nikon D5100 ? En ayant également vu que le D5200 venait de sortir il me semble, mais pas encore trouvé de test dessus

Pour commencer, je pensais peut-être m'orienter vers un pack avec objectif 18-55, cela suffirait-il pour débuter ? Car je vois qu'il y a aussi beaucoup de packs avec 2 objectifs ??
Merci d'avance pour vos conseils/avis