Sujet: [Pat17] 2014 - 1er Jour - Tokyo - Akihabara (première partie)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Pat17 » Lundi 14 Septembre 2009 9:47

reflexnumerick a écrit:Déja fini ... Bon, j'attends ton prochain reportage ! :wink: merci encore l'ami.


Merci à toi pour ta fidélité sur ce fil, et bien content si cela t'a plu ! :wink:

La suite se fera sur le fil sur les Emirats... :wink:

Je ne desespère pas d'en faire d'autres sur les pays où je suis amené à voyager professionnellement, comme la Jordanie ou l'Iran, mais le problème est que mes journées sur place sont souvent chargées de rendez-vous en tout genre... :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Lundi 14 Septembre 2009 9:51

royer95 a écrit:=m Pat17 pour ton merveilleux reportage. Je pense que je vais préférer le Japon au Vietnam pour mon voyage de l'année prochaine. En tout cas tes photos et commentaires ont largement contribué à l'idée de partir au Japon bientôt. :wink:


Bien content si j'ai pu t'aider dans ton choix ! 8-)

Par contre, si vraiment tu décides d'aller au Japon, ne fais pas la même erreur que nous : ne choisis pas l'été ! :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par dexdex » Mardi 15 Septembre 2009 10:21

Ou tout finit ? Un clin d'oeil à Hubert Fiorentini ?
Merci pour ce voyage, et ce fil absolument remarquable. Reste plus qu'à l'imprimer et le relier...
Concernant la saison, ayant vécu 12 mois dans la région de Kyoto/Osaka, j'ai fait le tour du calendrier. L'été est assez pénible, lourd et humide, ciel gris fréquent.
Les meilleures saisons, tant pour l'agrément que pour les couleurs: mars-avril, avec les cerisiers en fleurs, septembre-novembre avec les couleurs de l'automne.
Autre remarque, que ce reportage traduit assez bien: si l'on doit se limiter, pour des raisons de temps et/ou de budget, et qu'on recherche le Japon traditionnel, Kyoto et Nara sont à privilégier, quitte à renoncer à Tokyo (transports intérieurs chers !).

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2223

Inscription: 06 Juin 2007

Localisation: Suisse romande

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par Pat17 » Mardi 15 Septembre 2009 11:29

dexdex a écrit:Ou tout finit ? Un clin d'oeil à Hubert Fiorentini ?


Absolument ! :lol:

Je vois que tu connais bien !! Le film vaut ce qu'il vaut (étant une comédie, on ne peut lui demander d'être le fidèle reflet de la société japonaise), je pense que sa vision du Japon (ou plutôt.... d'un certain Japon) n'est pas forcément délirante... :wink:

Je le préfère nettement à "Lost In Translation", par exemple, sur lequel je n'ai jamais accroché... :oops:

J'ai essayé pendant un temps de trouver des films japonais qui permettraient d'approfondir mon approche du pays (autre que cinéma d'auteur), mais je n'ai pas trouvé grand chose... :oops:

Merci pour ce voyage, et ce fil absolument remarquable. Reste plus qu'à l'imprimer et le relier...


Merci de ta fidélité. Absolument remarquable, je ne le pense pas... Je suis même en train de me demander si je n'aurais pas intérêt à refaire un traitement des photos, mais en prenant un peu plus mon temps ! :wink:

J'ai souhaité pour cette série aller à un bon rythme, histoire de maintenir un intérêt pour les co-pix : les fils qui trainent sur des mois et des mois sont intéressants en ce qui me concerne surtout quand on les prend une fois finis, mais je finis par ne plus avoir une vision d'ensemble quand je les découvre au fur et à mesure par petits bouts un peu trop espacés... :wink:

Et puis, j'avais des demandes pressantes d'avoir une copie des photos traitées de la part des deux autres participants à cette aventure : mes enfants ! Sans oublier d'autres membres de la famille, naturellement... :wink:

Concernant la saison, ayant vécu 12 mois dans la région de Kyoto/Osaka, j'ai fait le tour du calendrier. L'été est assez pénible, lourd et humide, ciel gris fréquent.
Les meilleures saisons, tant pour l'agrément que pour les couleurs: mars-avril, avec les cerisiers en fleurs, septembre-novembre avec les couleurs de l'automne.


Vu que les deux autres participants en question souhaitent retourner au Japon, je pense effecticvement que cela se fera plutôt au printemps (vacances scolaires). :wink:

Et toi-même, n'es-tu pas tenté d'aller y faire un (re)tour ? :wink:

Autre remarque, que ce reportage traduit assez bien: si l'on doit se limiter, pour des raisons de temps et/ou de budget, et qu'on recherche le Japon traditionnel, Kyoto et Nara sont à privilégier, quitte à renoncer à Tokyo (transports intérieurs chers !).


Tokyo est effectivement très intéressant, mais pas pour le Japon traditionnel ! :wink:


Merci de ton témoignage détaillé et de ta fidélité sur ce post ! :good:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Rick » Mardi 15 Septembre 2009 12:18

Bonjour Pat17,

Merci pour la 258bis qui permet de mesurer ton travail et ta maitrise du tampon, je ne m'attendais pas à un mat aussi haut !!!
Du reste dans les nombreux détails de la toiture il n'était pas évident de voir ceux qui n'étaient pas d'origine ! :wink:
Bien joué, bravo !

Pourrais tu nous donner quelques chiffres ? nombre de photos prises, sélectionnées, imprimées ou encore Km parcourus ou autres si ce n'est pas indiscret ?!
Au bilan final, qu'est-ce qui t'a le plus plu et à l'inverse le moins plu ?
Quelle "leçon" vas tu retenir pour la prochaine fois ?

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par Pat17 » Mardi 15 Septembre 2009 13:05

Rick a écrit:Merci pour la 258bis qui permet de mesurer ton travail et ta maitrise du tampon, je ne m'attendais pas à un mat aussi haut !!!
Du reste dans les nombreux détails de la toiture il n'était pas évident de voir ceux qui n'étaient pas d'origine ! :wink:
Bien joué, bravo !


Pour la toiture, si cela se voit bien : alors que les rangées de tuiles verticales se font normalement par alignement sur une seule ligne, on voit à l'endroit que j'ai tamponné des lignes doubles... :wink:

Pourrais tu nous donner quelques chiffres ? nombre de photos prises, sélectionnées, imprimées ou encore Km parcourus ou autres si ce n'est pas indiscret ?!


Aucune indiscrétion dans ta demande ! :wink:

Nombre de photos : la première porte le numéro 5120, la dernière 7096 (du moins dans celles que j'ai conservées), nous sommes donc légèrement en dessous des 2000 photos. J'en ai traité 557, dont 264 sont sur le forum (j'ai retiré la série de la fin, totalement apocryphe). De nombreuses photos ne sont pas montrables sur un forum public, vu qu'elles concernent mes enfants (plus d'une centaine). :wink:

Mon fils avait sur son GSM (qui ne marchait que pour les jeux :mrgreen: ) une option qui mesurait la distance parcourue d'après le nombre de pas (une sorte de gyroscope ?). Selon les jours, nous avons marché entre 10 et 20 kilomètres selon son téléphone (je mentionne la source, car je ne suis pas sûr de la fiabilité de ce type de mesure). Je n'ai pas toujours actionné sur mon GPS le même compteur (sans doute plus fiable, mais qui aurait été faussé par les trajets en transports en commun ou en taxi) ; les quelques mesures faites à Tokyo étaient de l'ordre de 35 kilomètres par jour. :wink:

Ce à quoi il faut ajouter le trajet Osaka - Nara, puis Nara - Tokyo, puis Tokyo - Kyoto, et enfin Kyoto - Osaka. :wink:

Au bilan final, qu'est-ce qui t'a le plus plu et à l'inverse le moins plu ?


:arrow: Le moins plu : les futons (ch'suis trop vieux :mrgreen: ). Et c'est tout.
:arrow: Le plus plu : beeeeeen, tout le reste : le pays, ses monuments, ses traditions, son harmonie et ses contrastes, son peuple, son esthétique, son sens du sacré, son respect, sa gastronomie (même si tout le monde n'a pas apprécié "le gluant" du premier jour), etc...

Quelle "leçon" vas tu retenir pour la prochaine fois ?


La prochaine fois étant certainement le Japon (en plus des vacances que je passe chez moi à La Rochelle, quand je suis en France), nous retiendrons donc :

:arrow: une période différente (printemps ?)
:arrow: des hôtels conventionnels

Merci du grand intérêt que tu portes à ce voyage ! :good:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par dexdex » Mardi 15 Septembre 2009 13:17

Pat, je me prononce pas trop sur la qualité et les choix techniques des photos. Comme je l'ai déjà mentionné, j'aime bien les traitements dans l'ensemble, mais je conçois qu'on ait chacun des avis différents.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est ton rythme, et ce sentiment de t'accompagner dans ta ballade.
C'est surtout impressionnant quand on sait le peu de temps que tu as eu (les questions de Rick ... et tes réponses arrivées entre temps sont effectivement intéressantes).
Et. évidemment, de retrouver cet univers que j'ai connu. Et de le retrouver avec un regard assez proche. Regard plutôt contemporain et direct.
Concernant les films, j'ai beaucoup aimé Black Rain (Ridley Scott, avec Michael Douglas), tourné à Osaka, l'année ou j'y étais. On y voit notamment l'intérieur d'un centre commercial assez baroque, véritable icône de la région (sans doute complètement has been depuis...). Mais c'est un polar assez sombre, et pas très culturel.
Wasabi est rendu très "authentique" par la présence de Hirosue Ryoko, même si toutes les scènes "mafieuses" sont totalement délirantes. Et les extérieurs, en partie filmés à la sauvette, et par un temps grisaille, sont authentiques. On y est. C'est un de mes rares "films de chevet" récents. Je l'ai sur mon iPhone., c'est dire.
Et oui: je suis très tenté d'y retourner, à fortiori parce que je travaille avec des japonais.

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2223

Inscription: 06 Juin 2007

Localisation: Suisse romande

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par 3pommes » Mardi 15 Septembre 2009 13:55

Coucou Pat'

253: elle montre bien l'angle de l'enceinte et l'étirement du mur, le long de l'avenue.

254, ou plutôt 258: bel étagement des toits, j'aime beaucoup.

255; la visiteuse donne bien l'échelle de ces imposantes portes, et du pilier aussi. Tu as choisi un bon angle, et le rendu des veines du pilier est superbe.

256: jolie, et belle compo.

257: le dragon ! tu l'as mieux réussi que moi. Il aurait été bon de flouter le fond, un peu, parce que les bâches... bof-bof... :wink: , ou d'ouvrir plus le diaphragme à la PDV.

259: yes !

260: peut-être un poil serrée, mais jolie.

261: le parquets, les portes.... et le lustre pour éviter que le regard ne s'échappe par le haut de la photo. Bien vu !

262: fenêtre sur galerie. Bel enchainement.

263: avec des "petits hommes pour donner l'échelle".

264: là aussi, et les regards des touristes qui guident le nôtre vers les portes et vers le lustre.

Belles dernières séries sur Kyoto !

Yette 1: enchantée de faire ta connaissance ! :-D

265: un autre monde... très belle profondeur de l'image !

267: mais ce n'est pas un kimono !!! :wink:




:arrow: 3pommes, dont le fabuleux fil m'a beaucoup inspiré pour la préparation de ce voyage, même si je ne parviens pas à sa cheville...

même pas vrai !!! Arrête de te sous-estimer ! Tu as de très belles photos. :-D

Merci pour le voyage, en textes et en images, que tu nous as offert en partage. :-D :-D :-D

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par dexdex » Mardi 15 Septembre 2009 14:08

Tiens, bonjour 3pommes ! C'est intéressant, vos regards différents sur le Japon. Je disais ci-dessus que Pat a un regard très contemporain et direct. C'est en pensant à ton fil, qui montre un Japon plus nostalgique, plus intimiste. Le problème: j'aime les 2....

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2223

Inscription: 06 Juin 2007

Localisation: Suisse romande

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par Pat17 » Mardi 15 Septembre 2009 14:13

dexdex a écrit:Pat, je me prononce pas trop sur la qualité et les choix techniques des photos. Comme je l'ai déjà mentionné, j'aime bien les traitements dans l'ensemble, mais je conçois qu'on ait chacun des avis différents.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est ton rythme, et ce sentiment de t'accompagner dans ta ballade.


Ce que tu dis là me fait très plaisir, car je souhaitais en organisant ce fil faire profiter les co-pix de la visite, commes s'ils (vous) y étiez... :-P 8-) :wink:

C'est surtout impressionnant quand on sait le peu de temps que tu as eu (les questions de Rick ... et tes réponses arrivées entre temps sont effectivement intéressantes).


A dire vrai, ce voyage a été beaucoup préparé : lectures, plans... J'avais rapidement identifié le besoin pour réussir un séjour au Japon de le planifier (notamment au regard de la culture locale), et puis ma complète méconnaissance du contexte japonais (langue, culture, etc...) me rendait indispensable une telle préparation. Vivant depuis 20 ans en dehors de mon pays d'origine, je suis plus que sensibilisé au besoin de faire attention au respect de l'environnement que l'on vient visiter.. ou dans lequel on vient s'installer. :wink:

Et. évidemment, de retrouver cet univers que j'ai connu. Et de le retrouver avec un regard assez proche. Regard plutôt contemporain et direct.


Bien content que cela t'ai plu ! 8-)

Concernant les films, j'ai beaucoup aimé Black Rain (Ridley Scott, avec Michael Douglas), tourné à Osaka, l'année ou j'y étais. On y voit notamment l'intérieur d'un centre commercial assez baroque, véritable icône de la région (sans doute complètement has been depuis...). Mais c'est un polar assez sombre, et pas très culturel.


Il faudra que je me le trouve... Merci de la piste ! :good:

Wasabi est rendu très "authentique" par la présence de Hirosue Ryoko, même si toutes les scènes "mafieuses" sont totalement délirantes. Et les extérieurs, en partie filmés à la sauvette, et par un temps grisaille, sont authentiques. On y est. C'est un de mes rares "films de chevet" récents. Je l'ai sur mon iPhone., c'est dire.


C'est clair que la mafia japonaise ne doit pas être aussi drôle que dans le film ! :wink:

Pour Hirosue Ryoko, c'est clair qu'elle a une présence énorme dans le film ! :wink:

Et oui: je suis très tenté d'y retourner, à fortiori parce que je travaille avec des japonais.


Là par contre, cela ne doit pas être forcément très simple à gérer au quotidien... :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Mardi 15 Septembre 2009 14:15

3pommes, je ne peux pas te répondre immédiatement, mais sois sûre que je prendrai le temps (et le plaisir) de détailler ta réponse ! 8-)

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par 3pommes » Mardi 15 Septembre 2009 14:26

dexdex a écrit:Tiens, bonjour 3pommes ! C'est intéressant, vos regards différents sur le Japon. Je disais ci-dessus que Pat a un regard très contemporain et direct. C'est en pensant à ton fil, qui montre un Japon plus nostalgique, plus intimiste. Le problème: j'aime les 2....


Coucou Dexdex !
Ce n'est pas un problème ! :-D

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par pedrodk » Mardi 15 Septembre 2009 15:13

Bonjour Pat17, bon je reviens...juste pour la fin.... :???:

Je n'ai pas ete trés fidéle sur ce fil.... :oops:

Ceci ne m'empêche pas de te remercier encore pour ces superbes PDV et commentaires.. :lol:

Le contraste est encore trés fort entre les temples de Kyoto et ton retour AT HOME....!!
une mention spéciale pour ta 265, belle compo et gestion de la lumiére !!! :lol:

Photos: 1989
pedrodk

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3936

Inscription: 28 Déc 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T*

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par Rick » Mercredi 16 Septembre 2009 6:25

=m Pat17, pour tes réponses :wink:

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par Pat17 » Mercredi 16 Septembre 2009 9:10

3pommes a écrit:253: elle montre bien l'angle de l'enceinte et l'étirement du mur, le long de l'avenue.


Par contre j'étais à contre jour...

254, ou plutôt 258: bel étagement des toits, j'aime beaucoup.


Ahhhh les toits japonais... toute une histoire ! :wink:

255; la visiteuse donne bien l'échelle de ces imposantes portes, et du pilier aussi. Tu as choisi un bon angle, et le rendu des veines du pilier est superbe.


Celle-là, j'aurais du la redresser et faire ainsi disparaître le jour sur la gauche... Elle aurait alors été vraiment bien ! :wink:

256: jolie, et belle compo.


Merci ! 8-)


257: le dragon ! tu l'as mieux réussi que moi. Il aurait été bon de flouter le fond, un peu, parce que les bâches... bof-bof... :wink: , ou d'ouvrir plus le diaphragme à la PDV.


Flouter en logiciel, je ne sais pas faire (question de calques, j'imagine, mais j'ai du mal avec les calques, précisément). En fait, il faudrait que je m'entraîne davantage à la gestion de la PDC, pour que je quitte cette habitude quand je ne suis pas aux Emirats de fermer comme un malade alors que je n'ai pas les mêmes problèmes de lumière aveuglante qui justifient justement de fermer... aux Emirats ! :wink:

A quel endroit voit-on le temple sur ton fil ? :wink:

260: peut-être un poil serrée, mais jolie.


Je souhaitais faire ressortir le travail de la toiture en fait... ainsi que son intégration naturelle. :wink:

261: le parquets, les portes.... et le lustre pour éviter que le regard ne s'échappe par le haut de la photo. Bien vu !


Merci... :wink:

262: fenêtre sur galerie. Bel enchainement.


Puisque tu connais les lieux, tu auras remarqué que je ne fais que suivre l'enchaînement des lieux... :wink:

263: avec des "petits hommes pour donner l'échelle".


Pour donner l'échelle, certes, mais aussi parce que je ne cherche pas systématiquement à éviter les personnages sur les photos. Ce que je n'aime pas y montrer, ce sont les touristes, surtout occidentaux, qui selon moi cassent un peu l'ambiance par leur présence... :oops:

264: là aussi, et les regards des touristes qui guident le nôtre vers les portes et vers le lustre.


Ce n'était pas forcément recherché... C'est une coïncidence qui aide à la lecture de la photo... :wink:

265: un autre monde... très belle profondeur de l'image !


Merci ! 8-)

267: mais ce n'est pas un kimono !!! :wink:


Non, dans cette région particulière du Japon, on appelle cela une dishdasha :mrgreen2:

même pas vrai !!! Arrête de te sous-estimer ! Tu as de très belles photos. :-D


Je ne me sous-estime pas. Je ne dis pas que mes photos sont forcément mauvaises, mais je suis loin d'avoir ton oeil, ta sensibilité... :wink:

Ce que j'apprécie particulièrement dans ton approche, c'est que non seulement tu montres le visible (bâtiments, végétaux, etc...) mais aussi et surtout, par les détails et les angles si particuliers que tu as su trouver et mettre en valeur, tu montres la perception particulière de l'espace, de l'objet, bref, de l'esthétique si particulière de la culture traditionnelle japonaise... Et cela, ce n'est certainement pas donné à tous... :-P 8-) :wink:

Merci pour le voyage, en textes et en images, que tu nous as offert en partage. :-D :-D :-D


Merci à toi pour m'avoir aidé à le préparer, pour tes commentaires tout au long du voyage, et bien content que tu aies apprécié cette semaine de retour au Japon ! :good:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités