Sujet: 21 Semaine Photo de Riedisheim

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par 68tard » Lundi 07 Avril 2008 18:32

Il me reste aussi à vous dire un mot de différentes expos ou manifestations

Tout d'abord l'expo du PCCA (photo-ciné club d'Alsace) qui avait pour thème: Caractères

le début ....
>>>Image

la fin
>>>
Image

Dans la même salle, Urs Schmid, des photos difficiles à cataloguer, entre kaléïdoscope et graffiti ....

>>>Image

S'il a beaucoup été question de panoramas tout au long de cette semaine, la projection de diaporamas dans le cadre du "Challenge France Diaporamas" présenté par Gilles Lucas-Lecclin m'a fait regretter de n'avoir pas plus de temps à y consacrer! Quand l'image, la parole ou la musique se complètent ainsi, que du bonheur.

....mais impossible d'en rendre compte en photo, juste une annonce:

Image

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par Pierre59 » Mercredi 09 Avril 2008 20:23

ZoD a écrit:Salut à tous de mon passage à Riesdisheim.

Comme toujours... Pas d'accord avec le jury pour les images, mais les images exposées valent le détour.

@+

- "Comme toujours... Pas d'accord avec le jury pour les images" : Je ne comprends pas trop ?

- "mais les images exposées valent le détour." alors là je ne comprends plus du tout ?

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Mercredi 09 Avril 2008 20:42

Félicitations aux organisateurs, au Jury, à tous les participants retenus ou pas, aux lauréats !!

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par vieux_schnock » Jeudi 10 Avril 2008 8:19

Pierre59 a écrit:
ZoD a écrit:Salut à tous de mon passage à Riesdisheim.

Comme toujours... Pas d'accord avec le jury pour les images, mais les images exposées valent le détour.

@+

- "Comme toujours... Pas d'accord avec le jury pour les images" : Je ne comprends pas trop ?

- "mais les images exposées valent le détour." alors là je ne comprends plus du tout ?

Moi, je le comprends comme :
- pas d'accord avec le jury pour le choix des premiers
- D'accord avec le choix de l'ensemble de photos.

C'est une réflexion qu'on entend tous les ans : chacun verrait bien telle ou telle autre image à la place de celle qui est dans les 10 premiers.
ZoD, toi qui est du coin, je t'invite à venir faire un tour au prochain jugement et tu verras la difficulté de faire choisir 20 photos dans 3000 par 3 juges aux personnalités affirmées et aux sensibilités différentes.

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par michel_weber » Jeudi 10 Avril 2008 8:20

La 21 ème semaine de la photo vient de s'achever, le rideau s'est baissé sur Riedisheim. Le premier bilan est très positif au niveau du ressenti des visiteurs venus en nombre. Le nombre d'expositions, leur variété et leur qualité ont été très appréciés.
Thierry Edel et moi-même tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires, nos invités et surtout l'ensemble des membres de notre association (tous énévoles il faut le rappeler) qui font de cette manifestation un incontournable de la photo.
Merci bien sur à notre partenaire les Pixelistes qui a permis de faire vivre la semaine photo au travers de ce forum.
Nous vous donnons rendez-vous en 2009 pour la 22ème semaine photo de Riedisheim.

michel_weber

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par ZoD » Jeudi 10 Avril 2008 8:42

vieux_schnock a écrit:Moi, je le comprends comme :

C'est une réflexion qu'on entend tous les ans : chacun verrait bien telle ou telle autre image à la place de celle qui est dans les 10 premiers.

Voilà, tout simple. J'ai vu dans l'expo des images qui méritaient le podium, j'ai vu sur le podium des images qui ne le méritaient pas (à mon humble avis).

vieux_schnock a écrit:ZoD, toi qui est du coin, je t'invite à venir faire un tour au prochain jugement et tu verras la difficulté de faire choisir 20 photos dans 3000 par 3 juges aux personnalités affirmées et aux sensibilités différentes.

J'y étais déjà et ça à été personnellement une très mauvaise expérience qui m'a un peu dégouté des concours... Voir des juges passer 1/2 seconde sur une image qui a dû nécessiter des heures de boulot ça fait mal. Et il ne s'agissait pas des miennes... heureusement, j'aurais fait une déprime :wink:

Par contre certaines images retenaient leur attention et sortaient du lot alors que (...). Par exemple un certain Ruiz...

Je ne veux pas passer pour un rabat-joie, c'est toujours un plaisir de venir à la SPR et je sais que la discussion ci-dessus est d'actualité à chaque expo :wink:

Photos: 96
ZoD

Pixelis...
Pixelis...

par vieux_schnock » Jeudi 10 Avril 2008 9:06

ZoD a écrit:
J'y étais déjà et ça à été personnellement une très mauvaise expérience qui m'a un peu dégouté des concours... Voir des juges passer 1/2 seconde sur une image qui a dû nécessiter des heures de boulot ça fait mal. Et il ne s'agissait pas des miennes... heureusement, j'aurais fait une déprime :wink:

Une notion à ne pas oublier : on cherche 400 photos dans 3000. Et on a un jour et demi pour faire cela... ce qui fait pratiquement, qu on retient à peine une image sur 8 et que le juge, s'il ne "sent" pas l'image, a tout intérêt à ne pas s'attarder pour affiner son jugement sur les meilleures...

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par 68tard » Jeudi 10 Avril 2008 11:16

Bonjour à vous Pierre59, vieux_schnock, michel_weber, ZoD,

Chacun est libre d'aimer ou pas .... mais ce que ZoD a exprimé je l'ai entendu plusieurs fois.
Envoyer des photos à un concours nécessite l'acceptation du jugement par d'autres qui n'ont pas forcément la même sensibilité que l'auteur.

Fréquentant depuis presque un an le club photo de Riedisheim, je peux vous dire que la préparation des photos pour les concours est parfois un long cheminement, déjà au sein du club ou il y a lieu d'accepter les remarques des autres membres et de retravailler, souvent à bon escient ses images.

vieux_schnock, tu avais écrit que tu mettrais en ligne les résultats, ainsi les visiteurs de ce fil pourront tous avoir un regard sur les 10 photos retenues par les juges

68tard

Pixelistes
Pixelistes

Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par vieux_schnock » Jeudi 10 Avril 2008 11:24

68tard a écrit:vieux_schnock, tu avais écrit que tu mettrais en ligne les résultats, ainsi les visiteurs de ce fil pourront tous avoir un regard sur les 10 photos retenues par les juges

Effectivement, je les mettrai en fin de topic pour clore cette 21 semaine, donc après tes images du remballage. Je les ai, elles sont prêtes et n'attendent que tes images :wink:

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par 68tard » Jeudi 10 Avril 2008 11:29

Pour revenir un instant à la 21e SPR, j'ai appris que nous avions parmi nos membres un photographe ayant d'excellents résultats dans le domaine "Charme, sensualité, nu", Thierry Ursch que certains connaissent certainement déjà. (lauréat du concours Réponses photo de 2007)

Il a participé en tant qu'animateur de stage lors du premier WE, alors une photo dans ce domaine, qu'un participant (Thierry Sch.) à la formation du WE dernier a bien voulu me confier

http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... ix_168.jpg

Je vous mets le lien où vous trouverez que Riedisheim et Thierry Ursch sont connus

http://www.fepn-arles.com/exposition.htm

et pour les amateurs qui cherchent un modèle pour les photos de charme .... elle se prénomme "Molly-wood" (vous saurez trouver ses coordonnées .... ) :wink:

edit pys : cette photo aurait sa place dans la section charme...pas ici. j enlève les balises :wink:

68tard

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Jeudi 10 Avril 2008 14:58

ZoD a écrit !
-----------------------------------------------------------------
vieux_schnock a écrit:
Moi, je le comprends comme :

-------------------------------------------------------------------

Voilà, tout simple. J'ai vu dans l'expo des images qui méritaient le podium, j'ai vu sur le podium des images qui ne le méritaient pas (à mon humble avis).

Image Si tu avais été plus explicite dans ta phrase, j'aurais parfaitement compris !
Désolé mais je ne comprends pas entre les lignes, et ne connais, ou sais lire, tes pensées.....
Formulé de la sorte c'est très clair !

Mais quand tu écris :
- "'y étais déjà et ça à été personnellement une très mauvaise expérience qui m'a un peu dégouté des concours... Voir des juges passer 1/2 seconde sur une image qui a dû nécessiter des heures de boulot ça fait mal. Et il ne s'agissait pas des miennes... heureusement, j'aurais fait une déprime"

Alors là je suis choqué ! Car je trouve, qu'il n'a rien de plus enrichissant que de pouvoir assister à un jugement de concours photos ne serait-ce que pour voir toutes les photos proposées, comment travaille/note chacun des juges et essayer de comprendre le pourquoi d'une note pour s'améliorer ensuite etc, etc.... vaste débat......
Juste pour terminer, a moins d'avoir une photo extraordinaire qui remporte à chaque participation à un concours une médaille, tu peux avoir une photo qui est acceptée dans l'un, refusée dans l'autre, ou primée dans un autre...... Ah les gouts et les couleurs de chacun sans oublier la propre personnalité/sensibilité d'un Juge......

De grâce j'espère que le mot "dégouté" à dépasser tes pensées.....

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par 68tard » Jeudi 10 Avril 2008 18:09

Pierre59, je vois que tu connais parfaitement l'ambiance concours et tu résumes bien ce que j'ai pu constater lors du jugement de la 21e SPR.

Mais cela ne se passe peut-être pas toujours de façon identique avec tous les juges.

Je crois que c'était lors du jugement du régional que les assistants du club qui étaient présents ce jour étaient aussi quelque peu déboussolés par l'un des juges, et cela c'est retrouvé dans la non cohérence de notes: l'un a quasi systématiquement sous-noté mais de façon grave!

.... alors si l'on est jeune et un peu impulsif .... n'est-ce pas ZoD :oops: (tu me rappelles ma jeunesse :lol: )

68tard

Pixelistes
Pixelistes

par vieux_schnock » Jeudi 10 Avril 2008 18:40

Remarque bien que si un juge sous note systématiquement, mais qu'il reste cohérant (des bonnes notes pour les bonnes photos et des toutes petites pour les mauvaises), ça ne change rien sur le classement final :-D

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par o_coln » Jeudi 10 Avril 2008 20:10

Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui ont permis nous de faire vivre à distance tout cela et de me donner une idée de qu'est la SPR, depuis le temps que j'en entends parler.
J'espère pouvoir y aller l'année prochaine, mais cela ne dépend pas de moi.
Olivier

Photos: 10
o_coln

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Cordialement,
Olivier

par ZoD » Vendredi 11 Avril 2008 7:07

68tard a écrit:.... alors si l'on est jeune et un peu impulsif .... n'est-ce pas ZoD :oops:

En plus à ce moment j'avais 10 ans de moins :wink:

Photos: 96
ZoD

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection