Sujet: 23ième nuit du Blues à Léognan

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 10:37

Merci pour ta réponse très intéressante.
J'apporte quelques précisions quant à ma pratique.
Pourquoi je choisis de maintenir le déclencheur à mi-course : c'est pour la stabilisation. Comme je suis en permanence l'artiste dans le viseur l'appareil est constamment en mouvement (sauf pour un artiste rivé sur un siège) j'utilise la stabilisation du 70-200. Ca me permet d'avoir (a priori) une vitesse de l'ordre du 1/100s, de mettre à 4 ou 5,6 (je veux un peu de profondeur de champ car je suis au pied de la scène à 3/5 mètres des artistes) et de limiter la sensibilité. Mais pour que la stabilisation soit active il faut un délai de mise en route. De plus le déclencheur à mi-course ne me gène en rien pour la réactivité.
Nous avons là une différence d'approche puisque tu préconises d'avoir une vitesse d'au moins 1/200s alors que je mets moins. Ca me permet de figer le visage de l'artiste et d'avoir de la dynamique avec un flou de bougé. Par exemple pour un batteur j'utilise une vitesse de 1/60 à 1/100s pour essayer d'avoir le bougé des baguettes (c'est plus simple à dire qu'à faire).
En fait il faut s'adapter au sujet. Par exemple le bluesman Vasti Jackson est infernal à photographier : il n'arrête pas de gesticuler dans tous les sens en parcourant la scène... Là il faut jouer sur un vitesse très courte !
De plus je ne pratique pas le mode rafale mais je déclenche quand je sens que c'est bon. Je pratique cela aussi en sport pour bien figer un mouvement. Par exemple au lancer du poids j'ai eu de meilleurs résultats en déclenchant une seule fois plutôt qu'en rafale. C'est l'avantage de la réactivité du D4.
Concernant les ISO je n'utilise pas le mode ISO auto mais j'avoue que c'est plus un a priori qu'autre chose. Ce mode est très bien fait et certainement pratique. Il faudrait que je le pratique, mais bon...
Dans les concerts de blues, en particulier à Léognan en Gironde, les éclairagistes s'amusent comme des fous et c'est très contraignant, surtout quand les spots sont à fond sur le rouge ou bien le bleu. Une horreur !
Bref on voit bien que les pratiques sont diverses. L'essentiel est que les photos soient satisfaisantes. Et que chacun utilise une façon de faire qui lui convienne.
Je testerai ton approche à l'occasion car il faut toujours être curieux et tester d'autres façons de faire.
Merci encore pour tes commentaires.

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par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 11:20

Après les considérations techniques, la pratique avec le groupe ANTASIA ! Avec une absence de lumière notable et des spots colorés : donc 12800 ISO et f2,8 dans la plupart des cas !

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par Cameo172 » Lundi 03 Octobre 2016 13:13

phaub33, notre différent se résume donc sur le souhait de ta part d'être en vitesse faible. Mes remarques n'ont donc pas lieu d'être, je ne recherche pas les mêmes images que toi. Je suis en perpétuel quête de piqué et d'image le plus figé possible.

Personnellement, je n'active jamais la stabilisation, que ce soit sur un 70/200, un 300 ou même un 400 mm. Pour moi, ça n'apporte que dans de très rare cas et plus globalement c'est à moi de trouver la solution pour que je sois fixe et/ou pour que ma vitesse dépasse allègrement la longueur de la focale. Je préfère être à 1/300 au 400mm mais à me démener pour ne pas bouger plutôt qu'espérer dans le VR.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 14:38

Ce qui est intéressant c'est de confronter des approches différentes et de voir comment chacun apporte une solution. Il y a toujours des enseignements à tirer de l'expérience des autres et des retours sur son propre travail.
Merci encore de ton analyse.
Et j'apporte un dernier élément à la discussion, bassement pratique : j'active la stabilisation aussi parce je ne suis pas très stable !!!

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par Cameo172 » Lundi 03 Octobre 2016 15:39

phaub33 a écrit:j'active la stabilisation aussi parce je ne suis pas très stable !!!


boire ou shooter il faut choisir !

A tester en AF-C, mais je pense que l'AF-ON active aussi le VR..j'en suis même sûr ! Dans ce cas, tu gardes quand même de la réactivité.
La mise au point à mi-distance, c'est old school :)

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 19:29

Ben oui j'ai 66 ans ! Ca laisse des traces :-D

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par vasco » Lundi 03 Octobre 2016 19:33

Bonsoir Phaub33

La Photo de concert est loin d'être évidente beaucoup d'essais à faire avant de trouver sa technique, son style.

Dans la dernière série j'accroche plus sur celle en noir et blanc pour son rendu, les couleurs m'attire moins.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 20:19

Ma préférence va aussi pour le N&B. Mais les photos du groupe ANTASIA sont faites pour eux, d'où aussi de la couleur a priori mieux pour de la com. Et puis il y en a quand même en couleur qui me plaisent bien !

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par vasco » Lundi 03 Octobre 2016 20:24

Le client est roi, si ils optent plus pour la couleur, c'est leur choix

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par phaub33 » Dimanche 13 Novembre 2016 13:50

Raphaël Imbert avec BIg Ron Hunter le 9 novembre 2016 au Haillan.

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Re: Shakura S'Aîda à Léognan le 26 novembre

par phaub33 » Mardi 29 Novembre 2016 9:05

 
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par daniel33 » Mercredi 30 Novembre 2016 8:01

Cameo172 a écrit:J'en suis à bientôt 700 concerts avec un D3s et un D4s, donc je sais parfaitement ce que c'est : ce sont des boitiers que je connais parfaitement. Et je suis dans des salles de 10 000 personnes ou des pubs à 10 avec 2 spots, donc des conditions extrêmes, je connais aussi.

De ta lecture, je crois comprendre un premier soucis qui est le focus à mi-course : c'est un choix contre productif, surtout avec une bête de course comme un D4 (que j'ai eu).
En concert il faut de la réactivité et il faut pouvoir déclencher au doigt et à l'oeil. Ainsi, je te conseille fortement d'être en AF-C (suivi continu de l'AF) et d'exploiter le bouton AF-ON qui tombe naturellement sur ton pouce : tu appuies quand tu veux que le suivi focus soit et tu n'y penses plus. Avec l'index, tu déclenches alors à chaque pression complete du bouton, sans plus y penser non plus. Tu peux alors avoir des rafales quasi continu avec des déclenchements très rapproché et tu es toujours au focus !
Je te garantie qu'un D4 avec un 70/200 ça suit sans mal ! Reste à bien définir le point focus quitte à jouer un peu avec.

Le gain en réactivité sera violent. Le mi course, personnellement, me sert à fixer l'exposition.

Ensuite, en concert, il est assez inutile d'être en f/4 ou même f/5,6. Tu te plains de concert sombre, reste donc en pleine ouverture tout le temps ! De toi à moi, la profondeur de champs est largement assez, surtout avec un 70/200. Je peux tenir un raisonnement différent à 85mm et f/1,4 mais c'est aussi un choix esthétique d'avoir rapidement du flou.

Ainsi je résume :

- ta focale tu la gères de la main gauche
- ton ouverture est au max
- ta vitesse au moins 1/200
- ton focus est en continu géré par le boitier et ton pouce
- ton index prêt à déclencher quand ce que tu vois sur scène t'intéresse

Il reste alors uniquement à fixer les ISO.

Et là deux écoles

1) mode M : avec l'indicateur d'exposition et les pramètres figés en vitesse, tu joues sur les ISO pour que ce soit bien exposé. GLobalement, ça évolue assez peu en concert à quelques gros coups de spots mais c'est globalement assez rare (surtout sur du jazz !).
Quelques photos essai pour vérifier à l'écran et à la courbe (attention en concert une image est toujours globalement sous exposé car le clair des artistes ne compense pas le noir du fond.. sauf plan très large et alors on expose plus facilement en moyenne)
Pour faire changer les ISO, c'est deux boutons sur un D4, c'est donc rapide comme l'éclair.

2) Mode ISO auto. C'est assez radicale et assez bon, le boitier gérant les ISO dans des limites qu'on lui définit et à une exposition qu'on lui impose (la correction d'exposition est alors un paramètre très important ou l'expérience permet de le définir avec assez de précision). Ça permet surtout de passer d'un artiste bien éclairé à un autre un peu dans l'ombre sans repenser à ses réglages. Et globalement sur des focales longues et en portrait (300mm ou 400mm), le boitier expose mieux que moi et je n'ai souvent pas envie de penser aux ISO, mais plutôt au cadrage !
Quand vraiment le boiter est dépassé ou que la lumière est tellement fixe que l'on peut s'affranchir du calcul du boitier, alors on repasse en mode M (30% des cas).


Le mode ISO Auto se découpe également en deux sous écoles

1) mesure spot : c'est ce qu'on lit de partout, affirmant que l'on veut avoir un sujet précis bien exposé
2) mesure matricielle : on pense sa photo dans une globalité et on compense au départ selon la lumière globale dans le visieur

Personnellement je suis en matricielle et j'ai ainsi moins de 10% d'exposition vraiment foireuse et irrécupérable. C'est pour moi un taux acceptable. Je n'arrivais pas à cela en spot car il suffit de viser une peau sombre, une veste noir ou un truc brillant pour que la mesure soit définitivement foireuse.




Les autres modes (A,P) sont des aberrations pour moi , laissant trop de liberté à un boitier qui doit t'obéir sur quasi tous les paramètres très importants pour le résultat final. Il n'y a bien que les ISO dont l'intérêt est assez faible pour des boitiers comme le D4.Le mode ISO auto est un mode A sous contrôle


Merci pour ce retour détaillé :wink:
Un point à éclaircir sur tes 2 modes : M et ISO auto. Ce dernier (ISO Auto) n'est pas un mode mas un réglage associé à un mode ( M-A-S) il me semble non?
Dois je comprendre que tu es en mode M et réglage ISO Auto? (En tout cas c'est ce que je ferai aussi) :yes:

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par Cameo172 » Dimanche 18 Juin 2017 21:35

Je n'ai pas les boitiers devant les yeux mais je peux préciser mes propos :

Mode M est tout manuel, il n'y a pas de réglage ISO Auto d'après moi
Mes réglages ISO Auto sont en mode A, comme ça le boitier ne cherche pas à jouer sur mon ouverture mais uniquement sur ma vitesse.

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