Sujet: 23ième nuit du Blues à Léognan

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23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Mercredi 25 Novembre 2015 20:37

Jeremy Cazorla.
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Eric LaValette.
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Lenny Lafargue.
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Luca Gordiano.
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Et Mighty Mo Rodgers.
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par phaub33 » Dimanche 03 Avril 2016 19:22

Concert avec Eric BIbb et Jean Jacques Milteau.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par Ludonaute » Mardi 12 Avril 2016 17:25

Les hautes lumières sont parfois un peu cramées, mais il y a de l'énergie dans tes photos, et quelques portraits magnifiques :super2:
Belle série :yes:

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Mardi 12 Avril 2016 17:45

Merci. Oui la chemise blanche de Mighty Mo Rodgers et sa peau sombre n'ont pas été sans poser des problèmes de dynamique, il a fallu choisir !

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par Ludonaute » Mardi 12 Avril 2016 17:56

:wink:

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par phaub33 » Dimanche 22 Mai 2016 8:07

 Uros Peric le 12 mai.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par amateur72 » Dimanche 22 Mai 2016 16:27

J'ai moi même fait quelques essais ce week end en Normandie,la photo de concert n'étant pas mon domaine,j'aime beaucoup

la compo de cette dernière mais j'ai un petit faible pour ta série de Léognan en N&B,notamment le batteur,très dynamique.

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par phaub33 » Dimanche 22 Mai 2016 17:02

Merci pour les commentaires.
La difficulté avec Uros Peric était qu'il n'était pas possible d'approcher de la scène pour faire des photos et qu'on était limité aux deux premiers morceaux, alors que pour les autres spectacles j'ai pu m'approcher comme et quand je le voulais. Dans ce dernier cas je n'ai pu que choisir une place par rapport au piano.
En pratique je fais la mise au point et l'exposition sur un seul et même collimateur que je place sur le visage. J'utilise un 70-200 f2,8 stabilisé (Nikon en l'occurrence) et j'adapte la sensibilité (de 1600 à 10000 ISO en fonction de la lumière) pour avoir une vitesse correcte. Je suis en mode A entre f2,8 et f5,6.
Après il fait attendre une expression correcte en évitant les accessoires parasites, comme un micro en plein visage. Je dis toujours que le meilleur moment pour prendre un chanteur c'est quand il ne chante pas, comme pour Dawn Tyler Watson ci-dessous.

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par amateur72 » Dimanche 22 Mai 2016 19:41

Belle expression sur cette dernière!

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par phaub33 » Dimanche 22 Mai 2016 19:59

Merci. J'avais repéré qu'elle était très concentrée à l'écoute du guitariste qui l'accompagnait. Ca a été assez facile de faire la photo car elle avait plusieurs attitudes comme ça, assez statiques.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par ChAape » Mercredi 25 Mai 2016 1:14

Très bonne série, la composition et le N&B et sont vraiment bien travaillés !

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par phaub33 » Lundi 11 Juillet 2016 8:00

Le groupe ANTASIA près de Bordeaux.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par Cameo172 » Dimanche 02 Octobre 2016 22:07

Si grosso modo il n'y a pas grand chose à redire sur tes cadrages, le choix du couple vitesse et ISO me semble souvent assez peu ordinaire, en tout cas assez bizarre pour que je pose la question.

Ainsi :

- pourquoi avoir un trio 92 mm - 1/640s - ISO 10 000 : très clairement, on fixe à peu près ce que l'on veut à 1/200, surtout avec une focale si courte. Allez soyons fou 1/300 si vraiment c'est un diable de tazmanie qui saute de partout. Là si c'est du jazz c'est smooth.. alors pourquoi laisser ce genre de paramètres !?

- à l'inverse, il est suicidaire d'être à 160 mm - 1/80 - ISO 6400.. Pour preuve, cette photo manque de piqué. Pourquoi donc ce choix ?

Ce problème de piqué, je le ressens hélas sur pas mal de tes photos et ce n'est alors pas un hasard si à chaque fois on est sous les 1/200, voire même 1/100.

Pour moi, il faut mieux peaufiner les réglages sauf si c'est vraiment l'effet recherché.

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Re: 23ième nuit du Blues à Léognan

par phaub33 » Lundi 03 Octobre 2016 7:35

Je précise ma technique de prise de vue puisqu'elle pose question.
D'abord j'utilise un Nikon D4. Donc jusqu'à au moins 12800 ISO je n'ai pas de problème de bruit (si la mise au point est correcte) d'autant plus que j'utilise DXO en post-traitement.
Ensuite j'utilise en concert le 70-200 f2,8 VR II dont la stabilisation fait de l'excellent travail. La vitesse d'obturation peut ralentir sans problème pour peu que l'artiste ne gesticule pas trop.
Je travaille la mise au point et l'exposition sur un seul collimateur que je place (ou j'essaye) sur le visage pour que l'artiste soit bien exposé sans s'occuper du fond. Je règle la focale, avec des ajustements réguliers, pour le cadrage compte-tenu de ma position par rapport à l'artiste.
Je règle a priori la sensibilité pour viser le couple 1/100s et f4 ou 5,6. je me mets en mode A pour piloter le diaphragme et j'ajuste si besoin l'ouverture pour recaler la vitesse.
S'il y a de brusques changements de lumière alors je peux retourner vers la sensibilité.
En pratique s'il y a un brusque changement de lumière alors que je suis en train de viser (il faut suivre au viseur, déclencheur à mi course, pour activer la stabilisation) alors la vitesse va varier.
D'où probablement le 1/640s et 10000 ISO. J'étais dans un lieu peu éclairé et il fallait que je sois à 10000 ISO. Et j'ai dû récupérer brutalement de la lumière d'où le 1/640s. Je devais suivre l'artiste et trouver que ça allait être bon pour déclencher et je n'ai pas corrigé les paramètres.
La difficulté pratique de ce type de photo est qu'on est tributaire d'un artiste qui bouge et de conditions de lumière qui changent constamment et brutalement (spots). Et il faut ensuite rechercher le moment où l'artiste a une attitude ou une expression intéressante en le suivant dans le viseur en cherchant le cadrage et en mettant le collimateur sur son visage (je n'utilise pas le mode suivi). D'où ces paramètres a priori curieux.

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par Cameo172 » Lundi 03 Octobre 2016 10:02

J'en suis à bientôt 700 concerts avec un D3s et un D4s, donc je sais parfaitement ce que c'est : ce sont des boitiers que je connais parfaitement. Et je suis dans des salles de 10 000 personnes ou des pubs à 10 avec 2 spots, donc des conditions extrêmes, je connais aussi.

De ta lecture, je crois comprendre un premier soucis qui est le focus à mi-course : c'est un choix contre productif, surtout avec une bête de course comme un D4 (que j'ai eu).
En concert il faut de la réactivité et il faut pouvoir déclencher au doigt et à l'oeil. Ainsi, je te conseille fortement d'être en AF-C (suivi continu de l'AF) et d'exploiter le bouton AF-ON qui tombe naturellement sur ton pouce : tu appuies quand tu veux que le suivi focus soit et tu n'y penses plus. Avec l'index, tu déclenches alors à chaque pression complete du bouton, sans plus y penser non plus. Tu peux alors avoir des rafales quasi continu avec des déclenchements très rapproché et tu es toujours au focus !
Je te garantie qu'un D4 avec un 70/200 ça suit sans mal ! Reste à bien définir le point focus quitte à jouer un peu avec.

Le gain en réactivité sera violent. Le mi course, personnellement, me sert à fixer l'exposition.

Ensuite, en concert, il est assez inutile d'être en f/4 ou même f/5,6. Tu te plains de concert sombre, reste donc en pleine ouverture tout le temps ! De toi à moi, la profondeur de champs est largement assez, surtout avec un 70/200. Je peux tenir un raisonnement différent à 85mm et f/1,4 mais c'est aussi un choix esthétique d'avoir rapidement du flou.

Ainsi je résume :

- ta focale tu la gères de la main gauche
- ton ouverture est au max
- ta vitesse au moins 1/200
- ton focus est en continu géré par le boitier et ton pouce
- ton index prêt à déclencher quand ce que tu vois sur scène t'intéresse

Il reste alors uniquement à fixer les ISO.

Et là deux écoles

1) mode M : avec l'indicateur d'exposition et les pramètres figés en vitesse, tu joues sur les ISO pour que ce soit bien exposé. GLobalement, ça évolue assez peu en concert à quelques gros coups de spots mais c'est globalement assez rare (surtout sur du jazz !).
Quelques photos essai pour vérifier à l'écran et à la courbe (attention en concert une image est toujours globalement sous exposé car le clair des artistes ne compense pas le noir du fond.. sauf plan très large et alors on expose plus facilement en moyenne)
Pour faire changer les ISO, c'est deux boutons sur un D4, c'est donc rapide comme l'éclair.

2) Mode ISO auto. C'est assez radicale et assez bon, le boitier gérant les ISO dans des limites qu'on lui définit et à une exposition qu'on lui impose (la correction d'exposition est alors un paramètre très important ou l'expérience permet de le définir avec assez de précision). Ça permet surtout de passer d'un artiste bien éclairé à un autre un peu dans l'ombre sans repenser à ses réglages. Et globalement sur des focales longues et en portrait (300mm ou 400mm), le boitier expose mieux que moi et je n'ai souvent pas envie de penser aux ISO, mais plutôt au cadrage !
Quand vraiment le boiter est dépassé ou que la lumière est tellement fixe que l'on peut s'affranchir du calcul du boitier, alors on repasse en mode M (30% des cas).


Le mode ISO Auto se découpe également en deux sous écoles

1) mesure spot : c'est ce qu'on lit de partout, affirmant que l'on veut avoir un sujet précis bien exposé
2) mesure matricielle : on pense sa photo dans une globalité et on compense au départ selon la lumière globale dans le visieur

Personnellement je suis en matricielle et j'ai ainsi moins de 10% d'exposition vraiment foireuse et irrécupérable. C'est pour moi un taux acceptable. Je n'arrivais pas à cela en spot car il suffit de viser une peau sombre, une veste noir ou un truc brillant pour que la mesure soit définitivement foireuse.




Les autres modes (A,P) sont des aberrations pour moi , laissant trop de liberté à un boitier qui doit t'obéir sur quasi tous les paramètres très importants pour le résultat final. Il n'y a bien que les ISO dont l'intérêt est assez faible pour des boitiers comme le D4.Le mode ISO auto est un mode A sous contrôle

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