Sujet: 2ème boîtier en complément d'un D300?

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2ème boîtier en complément d'un D300?

par anasazi » Vendredi 19 Février 2010 14:00

Hello!

Heureux propriétaire récent d'un D300 et de quelques objectifs pour aller avec, je me pose la question d'un 2ème boîtier en vue d'un voyage en Tanzanie à l'automne (j'ai donc le temps de voir venir).

Comme j'aimerais m'éviter des changements d'objo à bord d'un 4x4 sur une piste poussiéreuse, je me disais que je pourrais équiper le D300 de mon 70-200 avec ou sans le TC17, et un autre boîtier du 17-55 ou du Sigma 10-20 pour assurer les paysages et l'ambiance générale.

Évidemment, si j'étais riche, je prendrais un D3 et le D300 ferait office de deuxième boîtier, mais ce n'est pas encore dans mes moyens.

Donc, plutôt un boîtier d'occasion.
Le choix auquel je suis arrivé: D200, son clone le Fuji S5 (jpeg direct), tous les deux robustes et capables d'encaisser sans problème, ou un boîtier "sacrifiable" genre D70 (mon premier reflex num revendu depuis, mais que j'aimais bien), qui me reviendrait moins cher, mais j'y perds dans à peu près tous les domaines.

Qu'en pensez-vous? Mon hésitation est surtout entre le D200 et le S5. Je sais qu'il y a plein de comparatifs entre les 2, mais pas forcément pour cet usage. Je précise que je ne fais pas de mariages! 8-)

Merci de votre aide. :wink:

Au passage, ça veut dire aussi que si qqn a un D200 ou un S5 en trop... J'ai vu qu'il y en avait en ce moment dans les ventes, mais encore un peu chers et je ne suis pas pressé.

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Re: 2ème boîtier en complément d'un D300?

par garel-lacroix » Vendredi 19 Février 2010 16:57

Pas d'hésitation un D300, il est préférable d'avoir 2 boitiers de même gamme, car celui qui est inférieur est généralement moins utilisé voir pas utilisé ( car moins performant ) et on préfère changer l'objectif pour le monter sur le bon boitier, ou alors on est déçu des images produites par le second boitier.
Ou alors avoir un DX pour le télé et un FX pour le grand-angle

Avis perso.

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Re: 2ème boîtier en complément d'un D300?

par Esdanitoff » Vendredi 19 Février 2010 17:01

J'ai offert un D700 comme compagnon de jeu à mon D300

même ergonomie, mais l'un pour le GA et l'autre pour le télé

:coucou21: Esda

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par anasazi » Vendredi 19 Février 2010 17:05

Esdanitoff a écrit:J'ai offert un D700 comme compagnon de jeu à mon D300

même ergonomie, mais l'un pour le GA et l'autre pour le télé

:coucou21: Esda


Oui, évidemment... J'y ai pensé aussi, mais ce n'est pas le même budget.

Autre souci, en admettant que je craque: mes deux GA (le 17-55 et le 10-20) sont DX. Même le 35 qui pourrait faire un léger grand angle ou, en tout cas, un bon fixe à tout faire, est en DX.
Mes seuls FX sont le 50 1,4, le 105 Micro VR et le 70-200 VR.
Ça impliquerait donc l'achat d'un autre objo et je n'ai vraiment pas le budget pour un 14-24!

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Re: 2ème boîtier en complément d'un D300?

par Esdanitoff » Vendredi 19 Février 2010 17:31

En fait cela dépends aussi de tes besoins, je fais de la photo de répétition de spectacle, je suis proche des participant et c'est pas fort éclairé.

Le D700 me permet de réutiliser mes optiques GA que j'avait pour mon F100 et permet de monter dans les Zizo

ceci dit la proposition de Gare Lacroix est tout à fait pertinente, on trouve des D300 d'occase et t'es pas dépaysé

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par anasazi » Vendredi 19 Février 2010 17:40

garel-lacroix a écrit:Pas d'hésitation un D300, il est préférable d'avoir 2 boitiers de même gamme, car celui qui est inférieur est généralement moins utilisé voir pas utilisé ( car moins performant ) et on préfère changer l'objectif pour le monter sur le bon boitier, ou alors on est déçu des images produites par le second boitier.
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Re: 2ème boîtier en complément d'un D300?

par Sorcier062 » Vendredi 19 Février 2010 22:28

Pourquoi ne pas partir sur un D90 qui est le "petit frêre" du D300. C'est vrai que deux boitiers différents c'est dur à se dire quel optiques monter sur quel boitiers...

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par anasazi » Samedi 20 Février 2010 9:25

Sorcier062 a écrit:Pourquoi ne pas partir sur un D90 qui est le "petit frêre" du D300. C'est vrai que deux boitiers différents c'est dur à se dire quel optiques monter sur quel boitiers...


Oui, j'y ai pensé aussi.
Avec la vidéo en plus (bon, ça, je m'en fiche un peu, c'est laissé à la charge du FZ38 qui est là pour le tata Ginette).
On n'en trouve pas des masses en occase, mais neuf ça se trouve autour de 700 euros... (+ 200 et j'ai un autre D300, mmm...)

Si j'ai 2 D300, un avec le 17-55, l'autre avec le 70-200 et je suis prêt à faire face à pas mal de situations.
En même temps, ça peut en effet être l'occasion de voir ce que donne le FX, mais comme je le disais, ça m'oblige aussi à acheter au moins un objo type 20mm F2,8 pour mettre dessus... on arrive à pas loin de 2000 euros, en tapant dans l'occase...

Le choix du S5 ou du D200 en occase était plus économique et ils sont tous les deux de fabrication pro, plus résistants à des conditions un peu rudes. Je viens de faire quelques photos dans le Jura lors de balades en raquettes et je me suis pris quelques gadins dans la poudreuse. J'étais bien content d'avoir mon D300 avec le 17-55 et le 70-200!

EDIT: bon, je crois que je vais m'orienter vers un D200.
C'est du costaud, je ne serai pas dépaysé, c'est de la CF, les mêmes batteries que le D300 et j'en ai trouvé un nickel, moins de 10 000 déclenchements, avec le MD-200, 3 batteries neuves et le bouquin de Vincent Luc pour 500 euros fdpin.
Ça fait quand même nettement moins cher qu'un D700 ou, dans une moindre mesure, qu'un D300.
Je lui monte le Sigma 10-20, tout à 100 isos (sinon j'ai le D300), et hop!
Je suis allé voir des photos de paysages faites avec la bête et franchement, ça tient tient très bien la route.
:mrgreen:

EDIT: bon j'ai craqué pour un D200 avec MB-D200 avec moins de 4000 déclenchements au compteur pour 500 euros. Pas dépaysant quand on vient du D300 (chemin inverse à l'habitude), AF plus simple, gestions des banques utilisateurs un peu étrange (2 banques de 4 réglages = 16 possibilités!!!???), rendu assez comparable, mais si CCD au lieu de CMOS, conso batterie vorace, moins bonne montée dans les ISO mais encore très exploitable à 1000 ISO (et comme ce sera surtout pour paysages en plein jour à 100 ISO)... Bref, ça devrait le faire... :mrgreen:

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