Pixelistes • 50 mm ou 85 mm ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: 50 mm ou 85 mm ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

50 mm ou 85 mm ?

par Mika75 » Mercredi 28 Décembre 2011 0:58

Bonjour à tous ... Je fais à nouveau appel à l'équipe pour aider le Père Noël à choisir l'objectif idéal ... En effet il a décidé de m'offrir une optique fixe et hésite entre le 50 et 85 mm 1.8 : pour quel usage me direz-vous le portrait en particulier mais ceci au sens large, mais également "paysage" dans le sens le plus restreint du terme au vu des focales ; mon professeur ne jure que par le 85 malgré le facteur X1,5 lié au D90 : il me fait part de déformation du visage etc ; cependant pour l'avoir essayé une fois mais si il véritablement génial il reste fort restreint ; qu'en pensez-vous ? Le 50 est-il un peu trop passe partout ou convient il également pour les portraits etc ...
Bref comme d'habitude j'attends vos avis et réflexions et si je n'abuse pas peut-être des exemples...
D'avance un grand merci à tous

Mika75

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: 50 mm ou 85 mm ?

par maboullette » Mercredi 28 Décembre 2011 1:18

y'a pas d'objectif idéal nonnon !!! Désolé ...

y'a portrait et portrait tout dépend comment tu cadres ...

En pied le 50 conviendrait parfaitement

en cadrage serré que le visage (ou presque) le 85 serait parfait

si tu est en extérieur tu as du recul le 85 peut reprendre l'avantage

si tu est en intérieur le 50 sera plus souple d'utilisation

Avec le 85 ça te fera presque un 135 du temps passé ... c'est pas mal si tu n'est pas trop intime avec le modèle tu restes à distance, le modèle se sent plus alaise. par contre pour le paysage ... on sera loin du grand angle ... Mais ... dans certains cas ...

au prix ou un trouve un 50mm (114€) je sauterai dessus... j'attendrai un peu le temps de me refaire et j’achèterai un 85mm ensuite :mrgreen:

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... xk5qbrvp_b

Je viens de regarder les occasions elles sont beaucoup trop cher, pas une à moins de 80€ pour de l'ais :hein570:

Je viens de regarder mes portraits en studio (certaine sont dans le portefolio voir mon lien) faits avec un D700... ça se ballade pas mal ça va de 22mm à 105 avec un tir groupé vers 42 mm .... ça me surprend je pensais utiliser des focales plus longues ... comme quoi !

jette un œil sur les photos que tu aimes sur le forum et regarde les exifs/ capteur ... c'est un bon moyen de savoir ce qu'il te faut

Reste une solution intermédiaire le 60 mm f:2.8 qui te permettrai de faire du portrait et de la macro !
micro-nikkor-af-s-60mm-f-2-8g-ed-t30494-450.html
Mais renseigne toi sur le forum car il reste d'être moins bon en paysage .
en AFD ...
micro-nikkor-60-f2-8-af-d-250-euros-t114561.html

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par ripley350z » Mercredi 28 Décembre 2011 15:06

Comment dit en haut, il y a pas d'idéal. Soit tu prends le 24-120 par exemple pour etre paré à toute situation, mais il sera à f/4 et à 1000€, ou alors tu prends un 1.4 ou 1.8, mais là il te faudra unep lage fixe, mais ce sera à toi de t'adapter souvent sur la distance avec ton sujet. Il y a aussi le 24-70 f/2.8, mais bon 1500€ le caillou

Les 3 optiques courants pour le portraits sont le 35, le 50 et le 85 (on peut aussi rajouter le 105)

Chaccun est très bien, mais dans des situations différentes ... Ca jouera si tu es proche ou loin du sujet, si tu veux uniquement le visage, ou bien cadrer avec les épaules ... Chaccun t'obligera à bouger constament

Je suis juste amateur, et encore, je me suis pris le 50mm 1.4G, car il se situe au milieu de ces 3 choix et il coutait que 340€. Il quitte rarement mon D90. Mais je dois souvent bouger pour un bon cadrage. Comme mes sujets sont unqiment des personnes que je connais, ça va.

Comme dit par maboulette, il faut voir ce que tu vas devoir faire le plus souvent, interieur ou extérieur. Pis pour compliquer un peu plus, plus de portrait ou plus de paysage

J'ai photographié au mariage à mon frère il y a peu, dans certaines situations, j'aurai bien aimé avoir un 85, voir 105, pour pas etre trop pret des mariés, en grande partie pour pas géner les autres qui photographiaient ... A l'inverse, le 35 est très bien dans d'autres situations, par exemple pour ne pas etre trop loin, car tu as lors d'une soirée ou évènements en extérieur, toujours des gens pour passer entre ton sujet et toi si tu prends trop large. Comme tu vois, les situations diffèrent, donc pas d'optique idéal.
Comme tu l'as compris je pense, pour du portrait en exterieur et dans un batiment comme une mairie, le mieux est le 85 ou 105, mais dans une pièce chez quelqu'un, mieux vaut en dessous, car tu auras moins à reculer. Le 35 sera très plutot quand tu prends ton sujet de très prêt, en paysage ou lorsque tu veux prendre un monument volumineux.

En résumé, à toi de voir ce que tu feras le plus souvent, sachant qu'un 85 t'empechera pas non plus de prendre dans une pièce interieur, ni un 50 en exterieur, c'est juste le coté pratique ... Bref tout est question d'intimité avec le sujet et de place ...

ripley350z

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par ripley350z le Samedi 31 Décembre 2011 1:10, édité 1 fois.

par sebastien93 » Vendredi 30 Décembre 2011 11:55

perso depuis que j ai le 50 mm je ne me sert que de celui la

Photos: 59
sebastien93

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Si tu cours nu autour d'un arbre à 87Km/h , il y a possibilité que tu t'encule tout seul " ~ Albert Einstein

http://facebook.com/LeClown77
http://www.pixelistes.com/forum/mes-photos-concert-et-spectacle-t133318.html
http://www.pixelistes.com/forum/portraits-t110007.html

par ripley350z » Samedi 31 Décembre 2011 1:17

J'avais oublié le conseil qui sort le plus souvent et qui est un très bon conseil, possèdes tu un zoom du style 18-105 ou 18-200 ?

Car avec celui ci tu fais des tests, tu prends pas mal de photos portraits et tu essayes de mémoriser sur quelle plage tu es le plus souvent, tu auras ta réponse ensuite :wink:

ripley350z

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sebastien93 » Samedi 31 Décembre 2011 15:42

oui ou une fois tes photos faite tu regarde tes exifs pour voir quel focal
fixe tu préfère

Photos: 59
sebastien93

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Si tu cours nu autour d'un arbre à 87Km/h , il y a possibilité que tu t'encule tout seul " ~ Albert Einstein

http://facebook.com/LeClown77
http://www.pixelistes.com/forum/mes-photos-concert-et-spectacle-t133318.html
http://www.pixelistes.com/forum/portraits-t110007.html

par BertrandFX » Samedi 31 Décembre 2011 16:45

Message de la modération pour Mika75 : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: