Sujet: 50i vs 50p

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

50i vs 50p

par francesco vey » Jeudi 07 Décembre 2017 23:47

Hello à tous,

Voilà, je suis nouveau ici et pas encore équipé. Je crois avoir choisi le matériel qu'il me faut, mais une question me pique et je vous la soumets.

Je cherche donc un d5200 ou d5300. J'ai un budget assez serré.
Outre une utilisation photo, je vais l'utiliser pour tourner des videos autour de la musique : répétitions, clips, captations (autant que je pourrai, je vois bien les limites de ce matos !)
Rien d'ultra-professionnel, mais je cherche la meilleure qualité possible pour une diffusion web.

Mon budget me pousse vers le d5200. Mais la seule différence qui m'intéresse avec le d5300 c'est qu'il tourne en 50p (le wifi et gps ne m'intéressent pas plus que ça)

Ma question est donc : pensez vous que le 50p sera un gros avantage dans ma situation par rapport au 50i ? Je risque de tourner pas mal de slow-motion pour mes clips.

J'ai essayé de me renseigner mais c'est pas évident : sur YT/Vimeo, je remarque davantage la compression video que les artefacts de l'entrelacé. Le résultat me parait assez acceptable.
Et sur les forums vidéos, je tombe sur beaucoup de professionnels qui ont des contraintes bien supérieures aux miennes (encodage bu-ray, normes tv etc.)
J'ai cru comprendre aussi qu'en cas de souci majeur, les logiciels pouvaient interpoler correctement pour convertir le 50i en 50p.

Merci pour votre aide, je me sens un peu perdu

francesco vey

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 30 Nov 2017

Localisation: Paris

Publicité

Re: 50i vs 50p

par francesco vey » Mercredi 13 Décembre 2017 22:45

Mmm, sans doute un peu techniques comme question...

A priori je pense être gêné par cette histoire d'entrelacage. Il va falloir que j'étende mon budget un peu.
Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur, hein !
A+

francesco vey

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 30 Nov 2017

Localisation: Paris

Re: 50i vs 50p

par passion_photo » Jeudi 14 Décembre 2017 9:49

Salut,
Je pense que le manque de réponse est surtout dû au fait que peux de membre font de la vidéo sur ce forum (je parle de "vrai" vidéo, pas un film souvenir de ses enfants à la plage lol).

Perso, je n'ai tout simplement jamais filmé avec un reflex, et mes quelques rares vidéos sont faites au smartphone nonnon

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

Re: 50i vs 50p

par francesco vey » Vendredi 15 Décembre 2017 13:34

Oui je comprends bien ça. Merci pour ta réponse !
Mais j'ai l'impression que les "vrais" vidéastes sont aussi un peu trop pointu pour moi.
Disons que je tente de me situer entre les deux.

Mes recherches me poussent tout de même à aller vers le d5300 ;)

francesco vey

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 30 Nov 2017

Localisation: Paris

par Klee_K » Samedi 05 Septembre 2020 10:09

Hello,

Le 50p c'est 50 vraies images par seconde. (50 ips ou 50 fps ou 50image/sec)
Cela permet d'avoir une vidéo très fluide (trop à mon gout) en étant lue à 50 fps. ou d'être ralentie en étant lue à 25 ips ( à faire au montage)
Le 50i c'est de l'entrelacé cad 50 demi image par sec mais c'est du 25 images par seconde.
En opposition au 25p qui filme 25 photos par sec.

C'est un procédé pour avoir des mouvement plus net, avec moins de flou de mouvement.

C'est le format historique de la TV, type plateau télé… mais depuis la HD le 25p est assez courant.
quand vous voyez des images anciennes issues de la TV sur le web, et qu'il y a plein de petites lignes horizontales c'est du 50i mal converti en 25p.

La vidéo sur internet est en p (progressif) donc 25p ou 50p
Le cinéma est en 24p

Klee_K

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 05 Sep 2020

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités