Sujet: 55-200 ou 55-300 ? Merci

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

55-200 ou 55-300 ? Merci

par Zibou » Vendredi 20 Mai 2011 10:17

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un objectif mais j'hésite encore et je solicite donc vos connaissances pour m'aider dans mon choix.
Je cherche un objectif pour faire principalement des Portraits, du paysages, photo de mer (genre vagues, surfers etc...) et dans un budget d'une fourchette 200-300 eur. Mes choix se sont donc portés sur :

Nikon Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 55-200 mm f/4-5.6 G IF-ED

mais pour 100 eur de plus, il y'a le :

Nikon Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR

Plus je lis les avis et moins j'arrive à prendre une décision. D'autant plus que je suis tombé sur le commentaire suivant :

il est d'usage de conseiller que le rapport entre la plus petite focale et la plus grande focale d'un zoom ne doit pas dépasser le chiffre 5,00

or le 55-300 a un rapport de 5.45. C'est la première fois que je vois ça et je ne l'ai vu que sur un seul forum donc je doute de la credibilité mais bon c'est peut-être vraie.

merci d'avance pour votre aide.

Photos: 25
Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Garanoir » Vendredi 20 Mai 2011 11:27

Message de la modération pour Zibou : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Re: 55-200 ou 55-300 ? Merci

par Calli » Vendredi 20 Mai 2011 18:32

Bonjour,
Le 55-200 peut suffire pour tous les sujets évoqués, sauf pour les surfeurs !
Les tests du 55-300 semblent lui donnent un léger avantage par rapport au 55-200.
Pour les objectifs comme pour le reste, il faut toujours juger au cas par cas, tout en se souvenant des principes de bases comme ne pas vouloir une étendue trop importante, conserver une luminosité correcte, etc.

Les objectifs sont toujours le résultat d'une gestion délicate de compromis ; plus on leur en demande dans un domaine, plus il faudra dégrader ses qualités dans les autres domaines. C'est pourquoi il n'est pas raisonnable de vouloir des zooms étirés à l'extrême. Le chiffre de 5 est une limite arbitraire, un simple choix personnel, mais les choses ne sont pas si simples que cela en optique, science extrêmement complexe.
Rappelez-vous simplement qu'il faut être raisonnable dans le choix de son matériel et ne pas attendre des performances extrêmes dans tous les domaines d'un zoom style 18-270 vendu peu cher.
Les bridges illustrent parfaitement mon explication. Ils proposent des performances impressionnantes sur le papier, mais surtout faites de bluff avec leur capteur minuscule et leurs 100 ISO déjà bruités. La très grande étendue de leurs focales n'est obtenue qu'avec un fort recadrage qui sabote la qualité d'image. Leur réactivité est souvent poussive par rapport à un reflex.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Zibou » Mardi 24 Mai 2011 21:56

merci, [quote="Calli"]
Les objectifs sont toujours le résultat d'une gestion délicate de compromis ; plus on leur en demande dans un domaine, plus il faudra dégrader ses qualités dans les autres domaines. C'est pourquoi il n'est pas raisonnable de vouloir des zooms étirés à l'extrême.

oui, c'est assez logique.

En discutant avec quelques amis amateurs, un conseil m'est revenu régulièrement, une focale fixe, 50mm. C'est d'après eux un bon moyen de faire des progrès et une toute autre qualité d'image. 50 mm ou proche est une focale que j'utilise régulièrement, voir le plus souvent. Donc je vais y réflechir surtout que pour les surfers j'ai pas tout les jours l'occasion de les observer...pas de precipitation.

Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Calli » Mardi 24 Mai 2011 22:13

Oui, un 50 mm, ou son équivalent en DX le 35 mm, apprend au photographe à gérer son cadrage en se déplaçant pour trouver la bonne distance ET en tournant autour du sujet pour trouver le meilleur angle.
En réalité, ce n'est pas logique, car utiliser un zoom n'empêche en rien de se déplacer ; pourtant l'expérience prouve que l'on devient parfois un peu paresseux lorsque l'on bénéficie d'une telle facilité que celle offerte par le cadrage instantané du zoom, au point de moins bouger. Ce n'est pas systématique, heureusement.
Un objectif ultralumineux, comme un 50 1,4 ou 1,8 ou un 35 1,8, offre aussi une bien plus large possibilité de gestion de la profondeur de champ, ainsi que la possibilité de capter plus facilement les lumières subtiles de début de soirée d'été. Il potentialise la bonne montée en ISO d'un boitier récent.
La discrétion d'un tel objectif est appréciable également.

Un 50 apporte un très bon piqué aux ouvertures moyennes (capable de rivaliser avec les meilleurs objectifs beaucoup plus chers), une très grande luminosité bien pratique, une gestion aisée de la profondeur de champ, un volume compact et discret, un poids très réduit... le tout pour pas cher !

P.S. : Personnellement, j'ai assez souvent constaté qu'un zoom me permet d'obtenir très vite une photo bien cadrée que je n'aurais pas eu le temps de faire si j'avais du me déplacer. Pour paraphraser Gotlib, "La photo, c'est plein de contradictions !".

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Zibou » Mardi 24 Mai 2011 22:49

[quote="Calli"]Oui, un 50 mm, ou son équivalent en DX le 35 mm
donc pour le D60, un 35mm si on me conseil un 50mm (qui sera un f/1.8, question de budget), n'est-ce pas ?

Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Calli » Mardi 24 Mai 2011 23:16

C'est bien cela. Sur le D60, l'AF-S 35 f/1,8 est bien adapté. Il offre l'autofocus car il est motorisé. Il est ultralumineux et pas trop cher. Pour le tarif, rien à voir avec l'AF-S 35 1,4 N bon mais vraiment cher, mais pour les qualités le 1,8 n'est pas si éloigné que cela du 1,4, d'où un bon rapport qualité/prix du 1,8.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Zibou » Mercredi 25 Mai 2011 9:20

le 35 mm avec le D60 est il adapté aux portraits par exemple ? J'ai lu pas mal de truc sur ça mais avec le format DX, j'avoue que je m'y perd. Par exemple, j'ai lu qu'il y'a de la distorsion avec le 35 mm et donc pas trop adapté au portrait, mais est-ce que cela est-il aussi le cas sur apn au format DX ?

Zibou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Calli » Mercredi 25 Mai 2011 19:00

Un 35 mm, donnant 52,5 mm en DX, n'est adapté que pour un portrait en pied ou au maximum un portrait américain. Au-delà, il faudra recadrer. Un portrait sans déformation due à l'accentuation de perspective s'obtient à partir de 85 mm, soit un objectif de 57 mm en DX. L'idéal en portrait est d'utiliser un 85 mm 1,8, en FX comme DX. Si l'on veut obtenir facilement un portrait serré sans mettre l'objectif sous le nez du sujet, il faut une focale plus longue comme un 105 2,8 ou mieux un 70-200 2,8.
En photo de mode, il est courant d'utiliser en extérieur un 300 2,8 qui a l'avantage de flouter aisément le fond. Si des pros s'encombrent d'un objectif aussi coûteux, lourd et encombrant, ce n'est pas par masochisme, mais parce qu'il apporte réellement quelque chose dans un domaine très concurrentiel où l'on est obligé de faire mieux que les autres pour en vivre. Ceci juste pour vous expliquer qu'il faut faire un effort au départ pour choisir le bon matériel, plutôt que bricoler à partir de n'importe quoi et tenter de rattraper ensuite en post-traitement.
Utilisez une focale à partir de 85 mm et vous serez tranquille. Bien sûr, il faut aussi se préoccuper de la qualité de la lumière avant de déclencher, bien cadrer, saisir le bon moment pour déclencher,... N'oubliez pas le rôle du fill-in pour l'homogénéité de l'exposition.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection