Sujet: 60 ou 105 besoin de conseils et d exemples photos pour me decider...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

60 ou 105 besoin de conseils et d exemples photos pour me decider...

par vancetof » Mardi 08 Novembre 2011 11:47

Bonjours a tous,

Le titre est suffisament explicite je pense.Mon boitier sera DX je sais que ca a son importance (D300). Je fais principalement de la proxy (et macro aussi) et j hesite entre ces deux objectifs. Vos avis experimentés me seront utiles dans mon choix....Agrementer de photos prisent avec les deux objos pour savoir ce qui me conviendrai. Merci a vous

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !
Publicité

par BertrandFX » Mardi 08 Novembre 2011 17:17

Message de la modération pour vancetof : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par vancetof » Mardi 08 Novembre 2011 19:18

BertrandFX a écrit:
Message de la modération pour vancetof : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

pas de soucis mais vers quel topic dois je me diriger ?

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: 60 ou 105 besoin de conseils et d exemples photos pour me decider...

par Maaglo » Mardi 08 Novembre 2011 22:15

Bonsoir Vancetof,

Bertrand a bougé, et c'est fait, ton sujet dans la bonne section du forum, Celle des "comparatifs et questions diverses sur les objectifs".

Bon pour ton choix, eh bien j'ai exactement le même problème que toi :-D
Je n'aurai donc pas de photos à te proposer.

Mais ayant déjà réfléchi au sujet, j'ai trouvé ceci sur différents fils ici ou ailleurs.

- Ils sont tous les deux très bons, comme tous les objectifs macros généralement.
- Ils font tous les deux de la macro bien sûr, mais peuvent servir à faire du portrait. le 105 est un petit téléobjectif en DX. Pratique.
- Le 105 est stabilisé, le 60 non.
- La grande différence pour la macro entre les deux est la photographie des p'tites bébetes. Plus celle-ci sont farouches, et plus il faut avoir une plus longue focale pour être un peu plus loin du sujet. Donc dans ce cas, le 105 est peut être plus adéquate.
- Si tu shootes à main levée, le VR du 105 peut être un atout.
- Si tu utilise un trépied, il est conseillé dans ce cas de désactivé le VR.
- Le 60 est moins lourd et moins cher, ce qui peut être un critère

- Il y a des aficionados de l'un et de l'autre. Le 105 est très prisé.

Sinon pour les photos, tu peux lire les fils dédiés à ces deux objectifs, il y en a plein. De quoi te faire aussi un avis.

http://www.pixelistes.com/forum/micro-nikkor-af-s-105mm-f-2-8g-if-ed-vrii-t434.html

http://www.pixelistes.com/forum/micro-nikkor-af-s-60mm-f-2-8g-ed-t30494.html

En espérant t'avoir aidé.

:coucou21:

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par vancetof » Mercredi 09 Novembre 2011 17:07

Merci bien pour ces precisions

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Anthelix » Mercredi 09 Novembre 2011 20:28

J'utilise le Sigma 70mm et le Sigma 150mm, donc ni l'un ni l'autre, mais des objectifs qui posent le même genre de contraintes.

Le 150mm est idéal pour les insectes craintifs (la plupart des papillons, la plupart des libellules, les araignées sauteuses...), car il permet de rester au-delà de la distance critique à partir de laquelle la bestiole ressent un danger immédiat et se tire à toutes pattes/ailes.
La longue focale permet de diluer complètement l'arrière-plan, ce qui est génial quand on aime les fonds crémeux. Tu peux voir dans ma galerie des photos de libellules faites avec cet objectif.

En contrepartie, ce genre d'objectif est lourd et encombrant. Pour moi ce n'est vraiment pas un objectif de randonnée. De plus, l'utiliser à main levée est assez sportif (mais pas impossible), car il nécessite une vitesse minimale élevée. Enfin, il arrive fréquemment avec une longue focale qu'on perde le sujet, il faut alors enlever l’œil de l'appareil, et aligner le fût de l'objectif avec le sujet pour espérer le retrouver.

Pour le 70mm, c'est l'inverse. Il est relativement compact et léger, ce qui permet de l’emmener en balade. Il est beaucoup plus facile à utiliser, et permet de stabiliser la branche sur laquelle est le sujet avec la main qui tient l'objectif.

Par contre l'arrière-plan est beaucoup plus visible. Ça peut être intéressant si tu veux montrer un insecte dans son environnement (araignée dans sa toile, insecte dans une fleur etc...), ou au contraire plus gênant (champignon en sous bois etc...).
La distance de travail risque d'être trop courte pour certains insectes, surtout avec le 60mm AFS qui a une distance de mise au point extrêmement courte.

Au final, deux types d'objectifs différents, qui se complètent assez bien. C'est pour cela que j'ai les deux. Mais si je devais n'en garder qu'un seul, je garderais le 150mm, pour son rendu très graphique. Ceci dit, je suis très content d'avoir débuté avec le 70mm.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: