Ca n'est pas une question de casser mais de realitiviser par rapport au matos avec les "il me faut ce matos sinon ne je pourrai pas faire la tof".
Il ne faut pas non plus oublier qu'un boitier ne délivre pas tout son potentiel de suite et qu'il faut apprendre à le connaitre et sa façon de réagir et de le traiter par la suite pour en tirer le meilleur.
Et puis après on ne va pas me faire croire qu'avant aujourd'hui on n'arrivait pas à faire des photos de concert correctes avec le matos à disposition.
Ce qui me chagrine encore, c'est la vision que vont avoir ceux qui débuutent qu'il faille un super matos pour faire de bonne taff.
J'ai vu par exemple une photo de concert en 1600 ISO justement au 5D qui rend super bien au niveau de la qualité mais au niveau technique c'est pas top du tout.
Le cadrage est bancal (sujet plein centre) et lecteure de la photo difficile car ce que je voyais en premier c'était le micro qui venait se confondre avec le chapeau du gars.
Je chipote mais je pense qu'une photo mieux équilibrée, même avec un peu de bruit (qui peut très bien se gérer et au contraire dégager un plus) est mieux.
Pour moi dans les conditions difficiles ça sera toujours le photographe qui fera la différence, pas le matos.
Après qu'on veuille se faire plaisir avec du bon matos, c'est autre chose....
J'apprécie ceux notamment qui disent qu'ils ne font pas forcément des plus belles photos avec le D200 comparé au D70 mais ça se voit que, par contre, le plaisir procuré est bcp plus grand pour des raisons autres, et au final c'est pas ça le plus important quand on est amateur