Alors...
Moi, j'utilise le 300 f:2.8 AF ED (1ère génération, modèle 2... un vieux quoi!...) avec le D200. NB: à cette époque la notion "pro" n'existait pas...
TOUS les objectifs ED (verres spéciaux) étaient des objectifs "pro"...
ton vieux 300 f:2.8 y compris
C'est vrai que ça demande un peu d'habitude et que les oiseaux en vol c'est pas toujours facile mais moyennant une période de prise en main... ça marche.
La première chose à faire est de te "driller" à utiliser les 2 butées de plage de mise au point pour éviter que ton AF ne revienne chercher un sujet près de toi à moins de 8-10-15m... après 1 mois d'utilisation animalière exclusivement avec cet objo, tu l'auras en main, c'est garanti!
Emilien, lui, utilise un D90 et un 300 f:2.8 AFS... c'est plus rapide bien sûr mais optiquement, le objectifs sont très semblables au niveau piqué... disons que l'autofocus va 30% plus vite sur l'AF-S que sur l'AF... c'est quand même pas tellement plus...
Pour ce qui est du D7000, je ne sais pas t'aider quand à la vitesse d'AF... peut-être demander à Sar Nop, si je ne me trompe, il a un D7000 et pourra peut-être te renseigner.
Meilleurs vœux et bonne recherche,
à bientôt