A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

A l'aide !! Mon D80 surexpose !

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Filifili » Samedi 21 Mars 2009 0:38

Bonsoir les Pixelistes,

J'ai un problème avec mon D80 : En mode Manuel, si je règle la sensibilité à 100 ISO, la photo est surex. Lorsque j'affiche sur l'écran les donnée exif de la photo prise, il affiche 1600 iso en rouge.
Alors que dans les autres modes (a.s.p...) le menu sensibilité affiche 100 et l'exif aussi ! :roll:
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
L'image, rien que l'image, d'aujourd'hui ou d'hier...
http://dimage.wifeo.com
Filifili
Pix.......
Pix.......

Photos: 63

Messagepar kanjis » Samedi 21 Mars 2009 15:11

Bonjour,
Je me permets de parler aussi de mon problème pour ne pas ouvrir un autre post à ce sujet.
Quand je me mets en mode "A" mes photos sont aussi beaucoup trop exposées, je suis obligée de régler en manuelle. Que dois je faire?
kanjis
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 92

Matériel

Messagepar Martin-v60 » Samedi 21 Mars 2009 19:20

Ah bin tiens, c'est excatement ce que je posais comme question à un copain qui a aussi un d80, à priori c'est le défaut de ce boitier, du coup il fait tout en manuel. C'est pas simple pour les novices comme moi.
Martin-v60
Pi........
Pi........

Messagepar hepho84 » Samedi 21 Mars 2009 19:53

Filifili a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider ?

kanjis a écrit:Que dois je faire?

Si on commençait par examiner quelques exemples, non ? :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar kanjis » Samedi 21 Mars 2009 20:18

Bonsoir,

Par exemple pour cette photo, je trouve que c'est trop exposée. Mais bon, mon écran de PC est peut être pas bien réglé aussi.

Image
kanjis
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Re: A l'aide !! Mon D80 surexpose !

Messagepar didierropers » Samedi 21 Mars 2009 23:17

Filifili a écrit:Bonsoir les Pixelistes,

J'ai un problème avec mon D80 : En mode Manuel, si je règle la sensibilité à 100 ISO, la photo est surex. Lorsque j'affiche sur l'écran les donnée exif de la photo prise, il affiche 1600 iso en rouge.
Alors que dans les autres modes (a.s.p...) le menu sensibilité affiche 100 et l'exif aussi ! :roll:

Merci

Fonction iso auto activée ?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Re: A l'aide !! Mon D80 surexpose !

Messagepar Filifili » Samedi 21 Mars 2009 23:23

Filifili a écrit:Bonsoir les Pixelistes,

Merci

Gagné didierropers ! Dans le menu "réglage perso" du D80 l La sensibilité auto (07) était activée. De ce fait, lors de la mise au point en studio, la cellule ne détectant pas assez de lumière (les flashs ne sont pas encore en action à ce moment) l'appareil montait à 1600 iso. Lors du déclenchement, la photo était alors surexposée !!

Merci à tous de vos réponses.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'image, rien que l'image, d'aujourd'hui ou d'hier...
http://dimage.wifeo.com
Filifili
Pix.......
Pix.......

Photos: 63

Messagepar Fred_pol » Dimanche 22 Mars 2009 8:35

kanjis ta photo est correctement exposee a mon sens.
Rien de crame ou presque semble t il.
Peut etre un peu claire pour ton gout c'est tout.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar BertrandFX » Dimanche 22 Mars 2009 9:10

kanjis,
l'histogramme montre que ta photo est correctement exposée, Fred_pol a raison.

Tu as shooté en matriciel. Mais comme tes sujets du centre sont plus clairs, forcément ils te semblent surex. Ce genre de cliché nécessite forcément une légère retouche au développement du raw ou alors tu te mets en mesure pondérée centrale en ayant les personnes au centre de la visée. :durdur:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4388

Matériel

Messagepar L'islandais » Dimanche 22 Mars 2009 10:09

La photo est bien exposée.
Peut être est-ce la lumière un peu dur en bas à gauche qui t'as donné cette impression de surexposition.

Perso, sur mon D300 je ne sélectionne jamais la fonction isos automatique, j'aime bien tout choisir moi même :wink:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Cytochrome » Dimanche 22 Mars 2009 11:44

Sur une telle image, si on veut de la matière dans le chemin à gauche, il faut avant de déclencher baisser un peu la visée pour inclure une partie du chemin dans le centre du viseur, mémoriser l'expo avec la touche AE/L, puis recadrer et déclencher.

Le chemin aura de la matière, mais le bois sera plus sombre.... Cela permettra de refaire un post intitulé "mon D80 sous-expose" :) car ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre!

Francis

PS Il y a quelques mois il y avait eu un long fil intitulé "Haute lumière D80" où j'avais posté quelsues exemples pour montrer pourquoi et comment mémoriser l'expo avec AE/L : http://www.pixelistes.com/forum/haute-l ... highlight=
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar kanjis » Dimanche 22 Mars 2009 12:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!
Justement je savais pas trop comment me servir de cette touche, en fait avant je faisais mes réglages en manuel mais je me suis dis qu'en mode "A" ce serait quand même plus rapide. C'est peut être pour cela que du coup ça me "choque" de voir autant de lumière, j'avais plus tendance à sous exposer et à post traiter ensuite.
kanjis
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar huguele » Dimanche 22 Mars 2009 15:32

Si tu aimes bien les photos sous-ex et le mode A, tu peux toujours le faire grâce au correcteur d'exposition laissé sur -1 par ex. en permance.

Personellement, j'utilise aussi surtout le mode A mais je ne trouve pas que mon D80 surexpose. Mais j'utilise la mesure Spot dans les cas où les contrastes de lumière sont importants et que je veux exposer correctement une partie de l'image.
huguele
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 219

Matériel

Messagepar kanjis » Dimanche 22 Mars 2009 15:52

Je vais en effet essayer le correcteur d'exposition, et donc utiliser la mesure spot s'il y a des contrastes importants avec la lumière. Je ne sais jamais trop quelle mesure il faut utiliser je n'ai pas trop l'habitude, avant j'étais au bridge!
Sinon peut être qu'un filtre polarisant pourrait être utile aussi en cas de forte lumière ? Ou bien on peut s'en passer?
kanjis
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar reflexnumerick » Dimanche 22 Mars 2009 16:01

bonjour......je laisse le mode d'expo sur pondérée centrale 10 mm......je n'ai jamais eu de surexposition, sauf mauvaise manip de ma part...

ensuite : mode A ou M la plupart du temps...cadrage, s'il le faut, pour la lumière et mémorisation puis recadrage.....

balance des blancs auto....

très peu de retouches des fichiers ....

en clair , on peut faire confiance à l'exposition du D80 dans 95 % des cas.... :wink: les 5% des cas restant sont ceux pour lesquels n'importe quel boîtier plante...
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80