A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

A la découverte du D80

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar sylvain65 » Lundi 30 Mars 2009 0:09

Bonjours à vous tous ! j'ai reçu le D80 il y a maintenent quelques semaines.

Petite critique rapide pour donner mes premières impressions.
Super prise en main..., peut être un peu lourd (enfin c normal ca me change du coolpix ) le Mode auto est satisfesant. Un detail qui est dommage c'est que les ISO ne sont pas visible dans le viseur.

Aprés le mode auto que j'ai utilisé pour voir comment reagissé ce boitier je me suis intéressé au reste et j'ai plusieurs questions/conseils.

---------------------------------
j'aimerais avoir des conseils pour ameliorer mon analyse avant de prendre des photos. je vous donne ma facon de procéder donner moi votre avis, je suis sur qu'il y a des choses que j'oublie.

- Travail : Mode M
- Photo : portrait, ensemble de personne (Fête, famille, Sorties) 1)

1) je regarde toutes les sources de lumières potentiels
2) Observe l'ambience général (couleur, contraste, materiaux)
je fais un prés reglage dans le vide aproximatif
3) Je trouve un sujet
4) j'ajuste mon reglage ( ISO, Vitesse d'obstruction, l'ouverture, et corection d'expo si nessessaire )
5) je prend la photo
---------------------------------

-----------------------------------------------
Une situation qui m'a posé problème :

Une personne qui danse avec un lumiere tamisé plutot rouge claire.

Avec tout les reglages a fond (ISO 1600; Corection d'expo +5; Focal au max) avec une vitesse a 1/10 ( pour ne pas avoir une photo trop flou)je n'ai pas reussi a avoir une image net avec un eclairage moyen
(je ne voulais pas utiliser le flash car ca rajoute du blanc et j'aime pas du tout )

Comment pourais-je faire ?

Sinon je connais quelqu'un qui en prennant la photo bouge dans tout les sens pendant le temps de l'ouverture. resultat il a des sujets Net mais avec les sources luminieuse qui se balade
COmment fait t'il ?( je pourais vous passez son site mais je pense pas qu'il a nikon. )
moi quand je le fait tout ce balade meme le sujet !
----------------------------------------------

Je suis debutant et je cherche a m'amelioré alors si j'ai dis des choses un peu naif je m'en excuse mais j'ai besoin de point de vue pour avancer. Merci.

PS : je continue à naviguer sur les pages des critiques et c'est trés sympas si vous voulais je pourais vous mettre une photo ou deux par contre il me faut l'autorisation de la personne sur la photo ou pas ?
Bien que l'image reste figé, elle nous fait partager toutes ses émotions et parfois sa mémoire.
sylvain65
P.........
P.........

Photos: 12

Messagepar Padawan » Lundi 30 Mars 2009 12:03

Hello,

Pour la situation qui t'a posé un problème, c'est normal que cela soit flou car les conditions sont difficiles.
C'est ton objo qui n'est pas assez lumineux, il t'en faudrait un du genre zoom à f2.8 constant (pas donné)ou au mieux une focale fixe type 50mm à f1.8 ou 1.4. Avec cela no problem, 600 iso+ f2, f2.8, expo à 0, tu devrais avoir une vitesse suffisamment rapide pour avoir une photo nette. 8-).

Concernant la photo de ton ami, je ne suis pas expert, mais je pense qu' il utilise un flash ou celui de l'appareil avec la technique du 2nd rideau.J'explique:
Là peu importe l'objo
mesure d'expo de l'ambiance ou arrière plan à 100 ou 200 iso + ouverture f5.6 max (pour le portrait) vont te donné une vitesse lente comme tu l'as constaté avec ta photo.
L'utilisation du flash te permet de geler l'action (pour éviter l'effet fromage blanc, tu baisses ta correction d'expo à -1 ou -2 IL)
Donc le flash en 2nd rideau pour cette fonction cf le manuel du d80 va te permettre d'avoir l'ambiance de l'arrière plan via la vitesse lente et grace au flash de geler l'action ou le personnage.
Il faut un peu de pratique pour maitriser la technique, mais c'est comme tout :wink:

Il y a des tutos sur cette technique sur le net.

En ce qui concerne l'autorisation de la personne, si tu la connait , vaut mieux lui demander , si non je ne pense pas tant que la photo n'est pas nuisible pour son image.

Ciao !!!
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!!

http://padawan.vefblog.net/
Padawan
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Re: A la découverte du D80

Messagepar didierropers » Lundi 30 Mars 2009 21:14

sylvain65 a écrit:Une situation qui m'a posé problème :
Une personne qui danse avec un lumiere tamisé plutot rouge claire.
Avec tout les reglages a fond (ISO 1600; Corection d'expo +5; Focal au max) avec une vitesse a 1/10 ( pour ne pas avoir une photo trop flou)je n'ai pas reussi a avoir une image net avec un eclairage moyen

Dans ce genre de situation, tu auras déjà du mal à obtenir une vitesse suffisante, alors si tu mets une correction d'expo à +5 (ça existe ça, d'ailleurs?) tu n'as aucune chance. Pourquoi cette correction d'expo ?
Qu'utilises-tu, dans ce cas, comme mesure de lumière ?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar sylvain65 » Mardi 31 Mars 2009 0:48

Salut Padawan !

Merci pour ta reponce complète, je vais essayer cette technique du second rideau.

Pour l'objectif je vais attendre un pe car le D80 malgrés ca fin de vie est cher ( pour moi ) mais merci du conseil

Salut Didierrroppers !

pour la mesure de lumiere j'utilise la vistesse d'obstruction, l'ISO, et la corection d'expo qui va de -5 a +5 ( et pour moi +5 ca eclairci legerement la photo )

---

mais je crois que j'ai compris mon erreur,c'est d'avoir mis tout mes reglages a fond sans avoir de source de lumiere suffisante proche sur le sujet et ma vitesse était reglé pour pas etre trop flou donc j'avais comme tu dis aucune chance de faire une photo comme je le voulais. alors je pense que j'utiliserais le flash( second rideau ou autre avec un petit reglage pour pas que ma foto soi blanche )
Bien que l'image reste figé, elle nous fait partager toutes ses émotions et parfois sa mémoire.
sylvain65
P.........
P.........

Messagepar didierropers » Mardi 31 Mars 2009 17:18

Oulala, y'a comme de la confusion dans l'air ici :lol:
La mesure de lumière, ça n'a rien à voir avec les iso et compagnie. Ma question était: utilises-tu la mesure matricielle, la mesure pondérée ou la mesure spot ?

La correction d'expo à +5, ça m'étonne vraiment. Sur le D70, elle était limitée à +/- 2, sur le D300 elle est de +/-3. Ca serait vraiment étonnant que sur le D80 elle soit de +/-5. Peu importe: cette correction d'expo te permet d'éclaircir la photo par rapport à l'expo normale que fait ton boitier. Encore faut-il qu'il puisse l'appliquer. Car si tu es au max d'ouverture et que tu lui demandes d'éclaircir la photo, que fait-il? Il descend la vitesse: donc tu auras de plus en plus de flou.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar sylvain65 » Mardi 31 Mars 2009 21:17

Excuse moi j'ai mal compris j'utilise le matricielle je ne me suis pas encore penché sur les autre et oui ca va jusqu'a 5 l'expo :)

merci de tes conseils je me suis replonger dans le manuel j'y vois de plus en plus claire :D merci a toi et a padawan
sylvain65
P.........
P.........

Messagepar LeColosse » Vendredi 03 Avril 2009 21:39

Pour info, la programmation par défaut de la touche FUNC est l'affichage dans le viseur de la valeur iso.
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 353

Matériel

Re: A la découverte du D80

Messagepar gagnonjg » Samedi 11 Avril 2009 19:13

sylvain65 a écrit: Un detail qui est dommage c'est que les ISO ne sont pas visible dans le viseur.

Si tu programmes la touche FUNC dans le menu réglages perso, item 16, tu choisis affichage sensibilité, puis Ok.

Par la suite, si tu regardes dans le viseur et que tu appuis sur la touche FUNC, tu verras la sensibilité ISO apparaître dans ton viseur.
gagnonjg
Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada
gagnonjg
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80