Pixelistes • A la recherche d'un second boitier à objectifs interchangeables : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: A la recherche d'un second boitier à objectifs interchangeables

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

A la recherche d'un second boitier à objectifs interchangeables

par obione » Jeudi 05 Août 2010 6:26

Mon D700 me donne toute satisfaction, mais il y a des cas où un 70-200 ou un 16-35 n'est pas des plus discrets ni des plus légers.

Me voilà donc à la recherche active d'un petit boitier de qualité à objectifs interchangeables, j'attends avec impatience l'annonce de Nikon, mais arrivera-t-elle à temps ? (j'ai un voyage prévu fin septembre et j'ai peur de devoir me rabattre sur une solution concurrente :???: )

Dans mes recherches notamment à la F..C ou autre D...y, les vendeurs ont été tout simplement nuls donc jeme débrouille seul face à cette horde de modèles sans rapport les uns avec les autres :
- un vendeur me conseille le Canon G11, que je prends en main à défaut de l'essayer (pas de batterie) : le boitier tout plastique n'inspire pas confiance, les boutons ont du jeu, le viseur optique est un trou de serrure qui ne peut servir qu'à estimer vaguement le cadrage, pas plus. Sans compter que le vendeur me sort que la qualité sera la même qu'un réflex, ce qui me fait rire à ses dépends (la montée en ISO des 4/3 n'est pas comparable à celle des APS-C)
- les Olympus ont l'air mieux finis, mais les prix :shock:
- Samsung NX10, pas mal, mais pas convaincu par la marque
- Panasonic GF1, bien, accessible, mais suffisant ?
- les NEX Sony, minuscules et atypiques avec le zoom 18-55 (le 16mm n'étant apparemment pas d'une qualité suffisante)

Je retiens les NEX, mais sans avoir pu les essayer (notamment pour constater par moi-même le bruit de l'obturateur), avec en ligne de mire une bague d'adaptation pour monture Nikon (pour monter un 24 ou 35mm, voire mon 40mm Voigt) ou Leica M (pour y adjoindre des objectifs Voigtlander, accessibles et performants qui pourront toujours être utilisés sur un boitier Leica si un jour je choisis une pastille rouge).

Un appareil à part dans mon choix : le Leica X1
Une focale fixe équivalente 35mm, un capteur APS-C (le même que le D90), une qualité d'un autre monde, des défauts bien à lui, au prix d'un D700 d'occaz :roll: .

Bref, c'est la cata car je dois trouver une solution avant la fin du mois (pour être sûr d'avoir ce boitier à temps pour mon voyage).

Des idées ou avis pour m'aider ? (notamment si vous avez pu essayer certains modèles cités).

Photos: 566
obione

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Publicité

Re: A la recherche d'un second boitier à objectifs interchangeables

par Calli » Samedi 07 Août 2010 2:09

Bonjour,

Également intéressé par un modèle plus léger qu'un D700, j'ai fait le tour des meilleurs compacts et des hybrides. En (très) résumé, les compacts (G11, LX3, GRD III,...) restent des compacts avec des résultats de compacts, ils ne peuvent être comparés à un reflex, surtout au D700 ! Les hybrides (E-P2, GF1, DP2,...) offrent de meilleurs résultats que les compacts mais au prix d'un reflex, alors à quoi bon "payer plus pour avoir moins" puisqu'ils n'égalent pas les reflex, en particulier au niveau de la réactivité. Le cas (un peu) particulier du X1 mérite examen, mais il n'est guère réactif et n'a qu'une focale équivalente au 36 mm, inadapté pour beaucoup de types de photos (portraits, etc...). Le "prix" du X1 permettant de s'offrir un D300 neuf, pour moi la question est réglée d'office.
NX10 et NEX, je n'ai pas essayé.
Imaginons qu'un appareil semblant idéal soit annoncé à la Photokina, combien de mois s'écouleront-ils avant qu'il ne soit réellement disponible en magasin ?

Ayant besoin d'un appareil photo valable au quotidien en intérieur comme en extérieur, j'ai choisi d'utiliser mon D700 équipé d'un 50 1,8 D compact, léger, bon marché, lumineux, piqué, avec lequel je peux saisir la vie en toutes circonstances. Le boitier est lourd, certes, mais très réactif et particulièrement efficace. C'est mon compagnon quotidien depuis longtemps déjà.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par Calli le Samedi 07 Août 2010 2:26, édité 1 fois.
Les années passent, les photos restent !

par charldgv » Samedi 07 Août 2010 2:20

Pas mal d'amateurs éclairés gardent leur D50, D40, D40x en 2ème boitier ... car ces petits boitiers font de belles photos.
Ca plus un 35mm f/1.8 , c'est compact, et ça marche bien !

petits défauts : montée en ISO (quoique en 6 Mpix c'est pas mal), et dynamique limitée (ça crame vite).

exemple au D50 que j'ai eu quelques jours entre les mains :

Image
70mm f/14 expo matricielle -2/3
à+

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Calli » Samedi 07 Août 2010 2:31

Belle photo très épurée !
C'est sûr qu'un boitier amateur doté d'un 35 1,8 est aussi une bonne solution. Qualité correcte ainsi que poids et encombrement plutôt raisonnables sont au rendez-vous. Pour quelqu'un d'exigeant, la différence de poids avec un boitier semi-pro n'est peut-être pas suffisante, cela dépend des préférences de chacun.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par benjiko » Samedi 07 Août 2010 5:55

Pour moi, c'est d70s
(exemple juste recadré)
DSC_5807.jpg
DSC_5807.jpg (127.06 Kio) Vu 147 fois

Pourquoi pas coupler ce genre de boitier à un 18-200?
Sinon je regarde vers un lumix Lx3 mais bon... revenir au compact c'est pas évident

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par obione » Samedi 07 Août 2010 8:48

J'ai pu prendre en main le Samsung EX1, d'un premier abord, c'est pas mal (ergonomie), mais montée en ISO catastrophique.

J'ai un D60 que je vends car c'est encore trop gros pour moi en second boitier (à la base c'était pour initier ma femme au reflex, mais elle n'accroche pas).
Donc, même avec un 35mm 1.8, le boitier est léger mais trop encombrant. :???:

Je pense me diriger vers le Sony NEX avec le 18-55 pour la vidéo (occasionnelle) et montage d'un Voigtlander 35mm 1.4 en monture M, qui pourra être à terme monté sur un boitier Leica (M8 par exemple). Les résultats du capteur DX apparaissent à la hauteur, avec une montée ISO plus que correcte (niveau d'un Nikon D90/D300), surtout avec une optique de qualité (les 2 optiques des kits actuels ne sont pas encore à la hauteur du capteur).

Pour le Leica X1, j'ai peur de craquer sur le moment (qualité, ergonomie) mais de vite me retrouver limité à cette focale (je pratique autant le reportage que le portrait, donc il ne me servirait que dans certains cas et non en boitier bloc-notes). Donc je pense éviter de l'essayer, tout simplement. :roll:

Photos: 566
obione

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection