Me voilà donc à la recherche active d'un petit boitier de qualité à objectifs interchangeables, j'attends avec impatience l'annonce de Nikon, mais arrivera-t-elle à temps ? (j'ai un voyage prévu fin septembre et j'ai peur de devoir me rabattre sur une solution concurrente

Dans mes recherches notamment à la F..C ou autre D...y, les vendeurs ont été tout simplement nuls donc jeme débrouille seul face à cette horde de modèles sans rapport les uns avec les autres :
- un vendeur me conseille le Canon G11, que je prends en main à défaut de l'essayer (pas de batterie) : le boitier tout plastique n'inspire pas confiance, les boutons ont du jeu, le viseur optique est un trou de serrure qui ne peut servir qu'à estimer vaguement le cadrage, pas plus. Sans compter que le vendeur me sort que la qualité sera la même qu'un réflex, ce qui me fait rire à ses dépends (la montée en ISO des 4/3 n'est pas comparable à celle des APS-C)
- les Olympus ont l'air mieux finis, mais les prix

- Samsung NX10, pas mal, mais pas convaincu par la marque
- Panasonic GF1, bien, accessible, mais suffisant ?
- les NEX Sony, minuscules et atypiques avec le zoom 18-55 (le 16mm n'étant apparemment pas d'une qualité suffisante)
Je retiens les NEX, mais sans avoir pu les essayer (notamment pour constater par moi-même le bruit de l'obturateur), avec en ligne de mire une bague d'adaptation pour monture Nikon (pour monter un 24 ou 35mm, voire mon 40mm Voigt) ou Leica M (pour y adjoindre des objectifs Voigtlander, accessibles et performants qui pourront toujours être utilisés sur un boitier Leica si un jour je choisis une pastille rouge).
Un appareil à part dans mon choix : le Leica X1
Une focale fixe équivalente 35mm, un capteur APS-C (le même que le D90), une qualité d'un autre monde, des défauts bien à lui, au prix d'un D700 d'occaz

Bref, c'est la cata car je dois trouver une solution avant la fin du mois (pour être sûr d'avoir ce boitier à temps pour mon voyage).
Des idées ou avis pour m'aider ? (notamment si vous avez pu essayer certains modèles cités).