Katayama a écrit:soit mes photos ne valent pas l'effort de quelques mots soit seuls les fils de plus de 150 pages sont lus et critiqués.
Ni l'un ni l'autre. A l'inverse, je préfère les fils courts. Dans ceux qui font 150 pages, y a généralement beaucoup de parlotte et de déchets.
Je crois que tu n'es quand-même pas trop à plaindre, tu as eu des réponses... pas forcément sur toutes les photos, c'est sûr. Disons que c'est pas toujours marrant de répéter 10 fois dans la journée les mêmes conseils pour des photos qui souffrent des mêmes maux.
Quand j'ai débuté la photo, j'étais membre d'un autre forum (qui n'est plus de ce monde). J'ai posté un certain nombres de bides. Heureusement que je n'ai pas compté sur les maigres retours pour progresser. J'ai appris en lisant les commentaires postés sur d'autres photos. C'est beaucoup plus formateur finalement, car les "autres" présentent des photos qu'on n'aurait pas eu l'idée de faire, ça ouvre des horizons.
Et puis, niveau rapidité de l'apprentissage, mieux vaut lire 1 com sur 50 photos des copains plutôt que 3 sur ses propres productions.
Ce qu'il faut aussi c'est, avant de renvoyer une salve de photos, prendre en compte les remarques qui ont été faites sur les précédentes. Par exemple - et c'est un défaut récurrent sur tes images - décentrer les sujets.
Une photo avec un sujet centré, si on sent que ça n'a pas de justification, c'est éliminatoire !
Bon et puis il y a évidement le cas où la photo n'interpelle pas. L'absence d'avis est une critique passive. La photo ne souffre pas de gros défaut mais elle ne suggère rien. Faut revoir sa copie.
Un truc qui fait que je ne vais pas laisser un com sur un fil c'est le temps de chargement des photos. S'il y en a 12 sur une page et que ça charge à partir d'un hébergeur un peu lent comme le tien, généralement je passe au topic suivant.