Pixelistes • A la recherche de critiques... : Autour d'un café

Sujet: A la recherche de critiques...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

A la recherche de critiques...

par Katayama » Lundi 16 Mars 2009 17:14

Hello les pixelistes !!!
Voici maintenant quelques mois que j'ai créé des fils dans la rubrique critique, en les attendant pour espérer progresser... Mais soit mes photos ne valent pas l'effort de quelques mots soit seuls les fils de plus de 150 pages sont lus et critiqués.

Alors je me pose des questions, le forum est une place sur laquelle il faut prendre des informations mais aussi et peut être surtout partager son expérience. On "reproche" souvent aux nouveaux de ne faire que passer pour glaner les infos dont ils ont besoin.

Enfin bref, ça me permet de faire un up général de mes fils en signature, et peut être réussir à obtenir des avis critiques ou sensibles ! :)

En tout cas j'adore parcourir le forum :) Ca en fait de la lecture ! :)

Mes Macros
Animaux & Nature
Portraits
Paysages
Mes nuits

Photos: 203
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Publicité

Re: A la recherche de critiques...

par peteshifter » Mercredi 18 Mars 2009 0:39

Katayama a écrit:soit mes photos ne valent pas l'effort de quelques mots soit seuls les fils de plus de 150 pages sont lus et critiqués.

Ni l'un ni l'autre. A l'inverse, je préfère les fils courts. Dans ceux qui font 150 pages, y a généralement beaucoup de parlotte et de déchets.
Je crois que tu n'es quand-même pas trop à plaindre, tu as eu des réponses... pas forcément sur toutes les photos, c'est sûr. Disons que c'est pas toujours marrant de répéter 10 fois dans la journée les mêmes conseils pour des photos qui souffrent des mêmes maux.

Quand j'ai débuté la photo, j'étais membre d'un autre forum (qui n'est plus de ce monde). J'ai posté un certain nombres de bides. Heureusement que je n'ai pas compté sur les maigres retours pour progresser. J'ai appris en lisant les commentaires postés sur d'autres photos. C'est beaucoup plus formateur finalement, car les "autres" présentent des photos qu'on n'aurait pas eu l'idée de faire, ça ouvre des horizons.
Et puis, niveau rapidité de l'apprentissage, mieux vaut lire 1 com sur 50 photos des copains plutôt que 3 sur ses propres productions.

Ce qu'il faut aussi c'est, avant de renvoyer une salve de photos, prendre en compte les remarques qui ont été faites sur les précédentes. Par exemple - et c'est un défaut récurrent sur tes images - décentrer les sujets.
Une photo avec un sujet centré, si on sent que ça n'a pas de justification, c'est éliminatoire !

Bon et puis il y a évidement le cas où la photo n'interpelle pas. L'absence d'avis est une critique passive. La photo ne souffre pas de gros défaut mais elle ne suggère rien. Faut revoir sa copie.

Un truc qui fait que je ne vais pas laisser un com sur un fil c'est le temps de chargement des photos. S'il y en a 12 sur une page et que ça charge à partir d'un hébergeur un peu lent comme le tien, généralement je passe au topic suivant.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par BertrandFX » Mercredi 18 Mars 2009 0:58

Bonjour Katayama,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Katayama » Mercredi 18 Mars 2009 8:21

Pas de problème BertranD200 :)

Je suis d'accord avec toi Peteshifter, et c'est ce que je fais, je parcours les rubriques critiques en long en large et en travers afin de lire ce qu'il se dit sur les autres photos.
Aussi d'accord avec le fait que l'absence de critique est une critique.
Ce qui me chagrine un peu c'est quand je vois sur de nombreux fils qu'il y a des pages et des pages de "+1", "Comme toujours, superbes" etc ça me décourage un peu de poster les miennes sachant que je n'aurai pas forcément de critiques. Mais quand j'en ai j'en suis très content ! :) Et je tente de les intégrer bien sûr :)

Merci en tout cas de ta réaction :)

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par kodagfa » Mercredi 18 Mars 2009 9:38

Salut Katayama,

Tu sais les critiques,regarde,tu vas sur un fil d'un gars qui fait le même genre de photos que toi,ou à peu prés ,et tu lis les coms qui y sont laissés,bon,si tu es malin tu te dis,bien oui en fait ,cela est également vrai pour moi puisque je reproduis les mêmes défauts,en fait si tu veux avoir des "passages" faut essayer et là est toute la difficulté,de trouver un thème,un sujet qui peut susciter de l'intérêt pour l'observateur,car,qu'elle soit" bonne" ou "mauvaise" ( attention je mets des guillemets gros comme des cocottes...) ton image doit faire parler d'elle,d'elle même.
Et si cela pouvait te rassurer la qualité d'un fil n'est pas foncièrement lié au nombre de messages qu'il reçoit,mais je dirais plutôt à la qualité de ce que contient les messages car ils seront le reflet de ce que tes images auront suscité.

à mon humble avis.

Photos: 5
kodagfa

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par pyroclastique » Mercredi 18 Mars 2009 23:58

Pour ce qui est de l'accélération de l'affichage des images, je ne peux que te conseiller des les héberger sur le serveur Pixelistes.
Cela te mettre déjà au même niveau que les autres à ce sujet :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Katayama » Jeudi 19 Mars 2009 8:44

Hello,
Au moins je suis satisfait, il y a eu des réactions :)
Aux vues de vos réponses, je vais donc m'attacher à faire vivre mes fils, et puis je verrais bien ! :)

Hello pyroclastique, c'est en effet une solution... Pour les prochaines j'essaierai !

Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.