Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
à mon tour :-) 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Portrait
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Éric Bsson
Invité

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 10:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
Celle-ci est très très bien, bonne exposition*, belle petite fille, beau décor voilà qui est bien cleins
Petite remarque au cadrage le pied est coupé et les déchets sur la plage qui devrait facilement partir avec un logiciel de retouche (outil tampon).

Le principal reproche des premières est bien l'éclairage et la composition. Mais le but du forum est de faire progresser Smile

+1

Et à l'avenir, essaie de mettre plus d'espace (de décentrer) devant le sujet principal (là où il regarde, ou se dirige).

Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 10:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jim il est comme cela. Brut de tirage Mr. Green

Mais au moins, il est franc et direct.
Quand tu le connais mieux, tu comprends que c'est pas de la méchanceté.

Pour ta dernière photo, c'est en effet beaucoup plus sympa.

Le sujet est un peu trop centré à mon goût. Si tu décales l'enfant sur la gauche par exemple, tu lui permet de mieux donner de la dynamique à la photo. Elle donnera l'impression de vraiment courrir vers la zone vide alors que là, elle est plus figée. Je sens qu'elle va à droite, certainement vers maman qui lui tend les bras, mais justement je me demande ce qu'il y a à droite de la photo. Alors que si tu imposes un vide, tu places ce vide comme terrain d'action. Et l'oeil ne cherchera plus un sujet à droite (en shématisant grossièrement).

Le pied coupé en bas, mince. Dommage. Avec les enfants, parfois il est impératif de cadré un peu plus large juste pour prévoir son mouvement imprévisible. Enfin en débutant. Il y a des pros qui savent vraiment devancer le sujet. Moi, avec mes enfants que je connais pourtant bien, je me fais piéger Rolling Eyes Wink. Mais c'est un métier au départ la photographie. Plus tu photographies, plus tu apprends. Plus tu sais ce qu'il va se passer.

Pour le flou des mains, dommage. Tu aurais pu prendre une vitesse un peu plus élevée. Laughing . Attention, c'est un forum nikon ici Very Happy

A titre personnel, j'aurai donc recadré, cadré un peu plus large ou visé plus bas pour bien avoir les pieds en entier, mais j'aurai surtout ouvert d'avantage si possible afin d'une part d'avoir une meilleure vitesse pour pas avoir de flous dans les mains qui s'agitent vite à cet âge, avoir une meilleure netteté sur l'ensemble du petit bout (pas toujours facile avec un enfant, je te l'accorde), et d'autre part pour avoir une plus faible profondeur de champ* et noyer un peu l'arrière plan qui n'apporte rien à l'histoire.

Voir les déchets sur le sable, c'est pas joli. Idem pour les tâches blanches au dessus de la tête. Des serviettes étendues ???

Et idem pour les vitres noires qui font un gros contraste* et qui attirent l'oeil alors qu'il n'y a rien à y voir.

Mais c'est nettement mieux que sur tes deux premiers portraits montrés ici.

Boîtiers : - F80 - D80
Objectifs : - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB 24 - SB-800
Autre(s) : Télécommande ML-L3 - Pied Manfrotto 190.
Keron_FR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour la 1, si tu regardes l'histogramme* sous photoshop ou dans un autre logiciel, tu vas voir que toutes les données sous à gauche. Tu n'as aucune informaton entre le milieu des niveaux et la droite. Donc rien du tout dans les hautes lumières (je caricature encore pour être clair).

C'est bien qu'il y a un gros soucis de lumière.

Même avec un logiciel, tu vas peiner à récupérer cela.

Tu l'avais fait avec quoi cette photo ?
Le seul flash* de l'appareil ?

Regarde ton Exif*, tu y trouves plein de choses.

1- Tu as utilisé un type de scène "paysage". Si c'est un mode programmé (je connais pas le D70), c'est pas adapté à un portrait en intérieur.

2- Correction d'exposition* : -2 !!!

Retire déjà cela tout de suite Evil or Very Mad Mr. Green
Ne t'étonnes pas que ton cliché soit sous-exposé avec un tel réglage.

3- Le mode multizone de mesure de la lumière est délicat pour ce type de portrait. Avec le flash* il va 'poser' pour la scène entière. Donc voir des livres blancs derrière et bien visibles, une zone assez claire à droite (le mur). Donc il va ajuster un peu à la baisse son flash* pour ne pas tout cramer. Avec ton visage mal exposé en lumière au flash*. Prends plutôt un mode de mesure spot ou pondérée central en visant le visage quitte à déplacer ensuite en gardant cette mesure de lumière.

Après, pour l'expression figé, c'est toi qui voit. Si cela te plaît aucun soucis. C'est TA photo. Je trouve simplement le visage sévère et dur. C'est pas toujours apprécié Wink

Objectifs : - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
jim
Invité

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour à tous

sincerement desolé d'avoir fais du mal à un nouveau photographe (12000 images au compteur tout de même…)

plus que "brut" je souhaite etre sincère… et direct bien sur.

voilà je reste sur ma position sur tes deux première images… j'ai été très choqué moi-même

quant à la troisième pour etre franc je m'interroge sur sa netteté (ma vue baisse…) le contraste* est très mou (désolé de te le dire…) et le cadrage à la PDV*… est simpliste… on appelle ça pleine pastille… et comme cela a deja ete dit manque d'espece devant le regard…
de plus la tête entre les deux barrque d'arrière plan = pas top… le visage au niveau des barrières… pas top non plus… les objets indesirables auraienet pu etre retouché ou fondu par un PDC* courte…

n'hesite pas à regarder des livres pour forger ton oeil à la photographie…malheureusement le nikon ne fait pas tout…

quoiqu'il en soit bonne continuation… mais comme le dit si bien et gentillement benb∞ essayons tous de faire une différence entre les images d'album familial et les images à montrer… il nous a lui même fait une très belle demonstration de ce que peut être de la photo de famille avec les portrait de son grand pere au bord de la mer…

à+
jim

lex
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pas si méchant que ça finalement le jim Wink

Boîtiers : - D200 - D50
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8D AF
lex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jim a écrit:

...
comme le dit si bien et gentillement benb∞ essayons tous de faire une différence entre les images d'album familial et les images à montrer… il nous a lui même fait une très belle demonstration de ce que peut être de la photo de famille avec les portrait de son grand pere au bord de la mer…
jim

Comme exemple tu frape fort, benb fait des photos exceptionnelles dans le portait (et autre), il n'est pas nécessaire d'être à ce niveau pour présenter ses photos, sinon plus grand monde n'ose encore poster cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Greg !

Merci d'abord ! D'être revenu sur ta décision ! Cela fait preuve d'intelligence de ta part ! C'est tout en ton honneur !
Bien meilleure cette dernière photo ! Jim a raison ... un peu floue peut-être ! Tu peux remédier à cela en utilisant la filtre "accentuation" sur photoshop ... mais attention ... ce n'est qu'une correction et rien ne vaut un bon réglage dès le départ ! Wink

PS. J'ai bien compris ton propos sur ta grand'mère à laquelle tu tiens autant (normal ! ) J'importe la photo et j'essaie d'arranger ça sur totoshop ! OK ? Je reposte !

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jim
Invité

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour

stp ne parlons pas de "niveau" en photographie… pas ici en tout cas, ce n'est pas le debat…

on peut parler "style" si tu veux…
et surtout d'honneteté quand on soumet à la critique sous exposé (par reglage) de 2 diaph…

essayons encore… et nos prochaines images seront meilleures… pour ma part je bosse peu (très peu) en ce moment et si je devais choisir, je crains que mes meilleures images datent d'il y a quelques années en argentique… je dois avouer que je ne me donne pas les moyens technique avec mon d100 deja bien rustique probablement…

Rolling Eyes
jim

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jim a écrit:
pour ma part je bosse peu (très peu) en ce moment et si je devais choisir, je crains que mes meilleures images datent d'il y a quelques années en argentique…

C'est donc pour cela que tu ne nous presentes pas de photos !
J'ai compris maintenant, moi qui pensais que tu etais un grand timide.

jim a écrit:

je dois avouer que je ne me donne pas les moyens technique avec mon d100 deja bien rustique probablement…

Alors la pas d'accord du tout.
Le D100 est excellent entre de bonne mains !

Allez Jim recommence encore...
Wink

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 05/12] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 12:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour en revenir rapidement aux photos d'accord pour dire que ceux ne sont pas des chefs d'oeuvre (meme la derniere), pas mal de conseils tres justes ont ete formules je ne les repeterais donc pas. Effectivement le ton, la facon de le dire est importante a mon sens.

greg1103 a écrit:

J'aime l'image et dans la première photo qui est ma grand-mère je trouvais ça joli de part l'expression de son visage la couleur de la photo la dureté des traits enfin j'aimais bien et sincèrement je la trouvait belle comme la plupart des gens qui l'on vue, mais bon ce ne sont pas des amateurs avertis et encore moins des pros,....

C'est bien la le probleme a mon sens.
Ceux sont des personnes qui te tiennent a coeur, tu ne vois pas ces photos comme nous qui sommes totalement hermetique a l'emotion que tu peux ressentir a la simple vue de ces figures cheries.
Personnellement je ne presente pas de photos de mes proches sur le forum pour ces raisons (j'ai fais une exception sur une serie en format carre de mon fiston), c'est deja difficile de s'autocritiquer si en plus ton jugement est altere par des sentiments cela devient une mission impossible.

Quoi qu'il en soit shoote, presente ton travail, lit le forum, ecoute, critique, .... c'est comme cela qu'on avance, c'est comme cela que petit a petit j'avance.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re !

Chose promise ... chose due !

Je te rends donc ta grand'mère en ayant joué essentiellement sur le niveau des blancs, les corrections sélectives et l'accentuation ..... sur une photo fortement compressée !
J'ai également enlevé certaines "brillances" en recolorant les pixels trop blancs

Exif*

J'espère que cette nouvelle version te plaira ! Wink

Gigisse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keron_FR
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jim a écrit:

plus que "brut" je souhaite etre sincère… et direct bien sur.

C'était bien brut dans le sens direct en effet Very Happy
Si tu m'as choqué par le ton de tes propos lors de mes premiers pas sur le forum, avec du recul, j'ai appris a apprécier la justesse qui se cache en effet derrière.
C'est comme les profs que j'ai trouvé grognon et froid en début d'année et qui se montrait par la suite les meilleurs enseignants de ma jeunesse. Exclamation

nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 12:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

greg1103 a écrit:
Le but n'était pas d'exposer mais d'avoir des critiques constructives,je n'ai pas le temps de suivre des cours de photographie et je pensais que ce forum 'critique" servait à ça et pas à se faire démolir.Je voulais juste avoir quelques avis de pro ou amateurs avertis,mais bon peut être me suis je trompé.De plus sans jamais montré comment être critique?? et oui je pensais que c'etait de bonne photographie.Enfin, sûrement me suis je trompé sur l'utilité de ce forum,désolé.
à bientôt
Greg1103

Salut

je trouve comme toi que les premieres reponses ont ete pour le moins maladroites
meme si elles peuvent etre justifie sur le fond
quelques regles simples permettent de faire des portraits "correct"

1 - soigne l'exposition*: le mode P* permet de bien debuter

2 - Faire disparaitre le fond en reduisant la profondeur de champ*: decalage du programme
en mode P* en ouvrant davantage le diaph

3 - en soignant aussi le cadrage :descentrer le sujet en liberant le regard vers l'avant

voilà qq conseil qui ne vont (je pense) pas m'attiere les foudres

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f2.8 Macro
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 13:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nicco a écrit:

quelques regles simples permettent de faire des portraits "correct"
1 - soigne l'exposition*: le mode P* permet de bien debuter
2 - Faire disparaitre le fond en reduisant la profondeur de champ*: decalage du programme
en mode P* en ouvrant davantage le diaph
3 - en soignant aussi le cadrage :descentrer le sujet en liberant le regard vers l'avant

voilà qq conseil qui ne vont (je pense) pas m'attiere les foudres

Ben les foudres non mais je suis pas trop d'accord avec cela.
Pour moi, comme pour beaucoup, portrait = Grande ouverture / PDF reduite
Donc pourquoi le mode P* que l'on decale ?
Le mode A* en selectionnant une grande ouverture me semble plus indique.
Pleine ouverture sur les zooms grands public sinon si on a la chance de posseder un objectif* lumineux f2,0 - f2,8 est assez facile a exploiter donne des resultats excellents.

LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 13:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Juste pour noter il me semble quelque chose qui n'avait pas été noté sur les premières photos, certes un peu désastreuses :
L'Exif* nous indique une correction d'exposition* -2.00. Donc attention aux reglages du boitier, et ne pas oublier de vérifier un certain nombre de paramètres avant une séance de shoot : correction d'expo, mesure de lumière, ISO*...
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Portrait Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: