il y a plusieurs chartes ...
une ou on trouve une partie noire, une blanche et une grise claire
c'est celle qui sert à effectuer les corrections en post-traitement.
le noir pour le point noir, le blanc pour le point blanc et le gris clair pour la balance des blancs (point neutre)
par contre il ne faut pas confondre avec la charte de gris 18 % Kodac, qui elle est utilisée pour donner l'exposition de référence. (le gris est trop sombre pour être parfait en utilisation de balance des blancs).
elle permet de renvoyer la lumière "d'une scène moyenne (18%)" qui est la référence utilisée par toutes les cellules d'appareils photo.
en fait elle revient à mesurer la lumière ambiante en faisant abstraction de l'environnement comme le ferait une cellule à main qui mesurerai la lumière incidente avec l'avantage qu'elle tient compte de l'objectif.
pour moi l'idéal serait une charte à 4 zones une blanche, une grise claire une noire et une belle centrale avec un gris 18% pour utiliser facilement la mesure Spot ...
je l'attends encore ... du coup j'ai bidouillé ça :
[url][http://www.pixelistes.com/forum/charte-de-gris-pour-aider-au-tirage-et-a-la-prise-de-vue-t61695.html#1448956/url]
pour verifier que ton gris 18% est bon il suffit qu'il soit en plein centre de ton histogramme