Pixelistes • A propos de la correction d' exposition ... : Nikon D70 - D70s

Sujet: A propos de la correction d' exposition ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

A propos de la correction d' exposition ...

par Nikonuser51 » Jeudi 15 Octobre 2009 13:23

Bonjour,

Je suis bien " embarrasser " ...
En effet, je me pose une question concernant la correction d' exposition et plus précisément la correction de l' exposition du flash avec un D70s.

- Doit-on utiliser systématiquement l' une ou l' autre ? Ou peut-on utiliser l' une et l' autre ?

Je compte sur la simplicité de vos explications car je ne suis pas un expert de tous ces termes techniques qui sont parfois délicats à assimiler.

Par avance merci et bonne continuation à tous.

Cordialement.

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Publicité

par peteshifter » Jeudi 15 Octobre 2009 14:28

A la question "doit-on ?", je réponds non. On ne doit jamais ! Rien n'oblige à rien dans le domaine artistique :wink:

Maintenant, si c'est là, c'est que ça doit bien servir à quelque chose.
La correction d'expo "tout court", c'est évidement pour palier les faiblesses de la cellule de mesure qui ne peut pas toujours deviner le rendu que l'on souhaite.
La correction d'expo du flash va augmenter ou baisser la puissance du flash, déterminée elle aussi automatiquement (en mode TTL) par la cellule. Là encore, le dosage du flash est une question de goûts et l'appareil n'est pas censé les connaître.

A partir de là, toutes les combinaisons sont possibles et sel le résultat compte.
Mettons nous dans le cas d'un portrait d'une personne dans l'ombre alors que l'arrière-pan est baigné de soleil. On part aussi du principe qu'on est mode "débutant" et que la mesure de lumière choisie est matricielle. Comme la personne va occuper une place prépondérante sur la photo, la cellule va donc exposer juste ou légèrement sous-ex sur la personne et l'arrière-plan va être cramé, blanc. Pas jojo.
Si on réalise ce portrait sans flash, il n'y aura pas de solution : soit le sujet est bien exposé et l'arrière-plan est cramé, soit l'arrière-plan est bon mais le sujet est noir.

Avec le flash, ça s'arrange. Mais il y a quand même fort à parier qu'en laissant les réglages en auto, le résultat ne sera toujours pas à la hauteur.
On peut donc d'une part indiquer à la cellule de sous-exposer la photo entière pour ne pas cramer le fond et d'autre part compenser cette perte de luminosité sur la personne en forçant une surex de l'expo du flash.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Nikonuser51 » Jeudi 15 Octobre 2009 20:32

Bonjour Peteshifter,

Un grand merci pour cette réponse très complète, ça fait plaisir !

Je comprends mieux l' effet des deux corrections et je vais continuer d' approfondir pour maîtriser davantage ...

Encore merci et sûrement à bientôt pour de nouvelles questions !

Cordialement.

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection