Pixelistes • A propos de la correction d' exposition ... : Nikon D70 - D70s

Sujet: A propos de la correction d' exposition ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

A propos de la correction d' exposition ...

par Nikonuser51 » Jeudi 15 Octobre 2009 13:23

Bonjour,

Je suis bien " embarrasser " ...
En effet, je me pose une question concernant la correction d' exposition et plus précisément la correction de l' exposition du flash avec un D70s.

- Doit-on utiliser systématiquement l' une ou l' autre ? Ou peut-on utiliser l' une et l' autre ?

Je compte sur la simplicité de vos explications car je ne suis pas un expert de tous ces termes techniques qui sont parfois délicats à assimiler.

Par avance merci et bonne continuation à tous.

Cordialement.

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Publicité

par peteshifter » Jeudi 15 Octobre 2009 14:28

A la question "doit-on ?", je réponds non. On ne doit jamais ! Rien n'oblige à rien dans le domaine artistique :wink:

Maintenant, si c'est là, c'est que ça doit bien servir à quelque chose.
La correction d'expo "tout court", c'est évidement pour palier les faiblesses de la cellule de mesure qui ne peut pas toujours deviner le rendu que l'on souhaite.
La correction d'expo du flash va augmenter ou baisser la puissance du flash, déterminée elle aussi automatiquement (en mode TTL) par la cellule. Là encore, le dosage du flash est une question de goûts et l'appareil n'est pas censé les connaître.

A partir de là, toutes les combinaisons sont possibles et sel le résultat compte.