Sujet: A propos de la photographie professionnelle

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

A propos de la photographie professionnelle

par Mi-K » Samedi 16 Juin 2007 9:19

Bonjour à tous !

Depuis peu je m'interesse au monde de la photo pro, mais je n'arrive pas a déceler d'informations intéressantes : j'entend par la comment bien débuter, le matériel qu'il faut etc. Donc j'aimerai avoir l'avis de personnes expérimentés en la matière pour y voir un peu plus clair la dedans ! Faut t'il obligatoirement passer par une école privée pour reussi dans ce domaine ? je comptais me fier a mon "talent" et mon "autodidacture" pour tenter de perçer dans le domaine, j'aimerai bien du moins ! J'aurai voulu savoir aussi comment vous aviez commencer , simple pigiste , ou alors directement photographe en studio.

Bref si vous avez d'autres tuyaux également, je suis preneur !

Merci bcp par avance !

Mickael.

Mi-K

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Gigisse » Samedi 16 Juin 2007 9:25

Bonjour Mi-K,

A l'adresse suivante, tu trouveras certaines notions de base de la photographie ! :wink:

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

Bon courage ! :wink:

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fred_pol » Samedi 16 Juin 2007 9:30

Je ne suis pas un pro loin s'en faut !
Je voudrais juste reagir a une chose :

j'entend par la comment bien débuter, le matériel qu'il faut etc.

Concernant le materiel je dirais que ce n'est pas lui qui fait la photo mais il y contribue.
Une photo mal cadree, banale, ... avec un D2Xs et un 17-55 f/2,8 restera une photo ratee. Une photo reussie, bien cadree, ou l'on ressent de l'emotion faite avec un jettable sera une photo reussie mais surement perfectible.
Bref l'important c'est le photographe et je ne pense pas que pour prouver ton talent il faille investir des sommes colossales des le debut.
Quelques pistes :
- les focales fixes sont pas cheres en general et de tres bonne qualite. Elles offrent aussi l'avantage de faire reflechir de de devoir penser au cadrage, une tres bonne ecole.
- le numerique apporte beaucoup de facilite mais cela se fait souvent au detriment de la reflexion. On a tendance a shooter beaucoup et reflechir peu sachant que le developpement ne coute pas.

Je pense qu'avec ton materiel il y a deja de quoi bien avancer il suffit de regarder ce que tirent de ce materiel certains membres pixelistes.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par sbh » Dimanche 24 Juin 2007 14:58

le plus etonnant dans la photo c'est que la plupart des "pro" (personne vivant de la photographie) ou des amateurs ayant le niveau d'un "pro" sont des personnes qui n'ont pas fait d'etude a proprement parler dans cette branche la.
Pour devenir pro il faut savoir vendre ses services et surtout se faire connaitre, pour ca a mon avis les vestivals et autre concours de renomés mondial sont un tres bon outils pour se faire reperer et en plus de tres bonne reference.
Les ecole quand a elles sont surement un bon passage car a mon avis elle prevoient des stage et plin de chose qui font que tu peux surement te faire des contacte dans la presse etc...

Je ne suis ni photographe pro, et je ne produit pas de clichet de qualité pro non plus. Ce n'est que mon Avis.

Bon courage.

Photos: 3
sbh

Pixeli....
Pixeli....

Mon Blog, Ma page Facebook

par Mi-K » Dimanche 24 Juin 2007 18:44

Merci pour vos conseils :wink:

Mi-K

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par christopheforest » Dimanche 22 Juillet 2007 21:02

Photographe pro,

mon métier, donc je peux en parler un peu :-)
Je ne fais que de la prise de vue,
matériel haut de gamme obligatoire dans notre domaine, mais on sait s'en servir aussi,
à cela il te faudra ajouter photoshop qu'il te faudra bien maîtriser,

dans notre métier qu'est celui de la prise de vue, peu sortent d'écoles photo,
le pourquoi principal est le réseau de client,

si tu as les clients, tu feras de la prise de vue sinon tu feras autre chose ...

mais méfies-toi, même en travaillant bien et fort ce n'est pas un métier ou l'on devient riche,

il te faudra aussi un peu de sous pour les jours sans,

Bon courage,

http://www.alliancephoto.fr

Photos: 21
christopheforest

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection