A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

A propos des fitres UV HMC et PRO 1 de la marque HOYA ...

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Nikonuser51 » Samedi 05 Mars 2011 18:27

Bonjour,

Il semble que les avis soient partagés concernant l' utilisation ou non d' un filtre UV sur un objectif.

Je me pose la question suivante :

- Quelle est la différence visuel sur photo entre l' utilisation d' un filtre de la gamme HMC et un de la gamme PRO 1 de la marque HOYA ? Ou s' agit-il uniquement d' un moyen de protection ?

Par avance merci.
Cordialement.

Nikonuser51
" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Nikonuser51
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 8

Re: A propos des fitres UV HMC et PRO 1 de la marque HOYA ...

Messagepar lincal » Samedi 12 Mars 2011 14:28

Bonjour Nikonuser51,

Le filtre UV n'est qu'un moyen de protection, mais meilleure est sa qualité, moins il y aura de dégradation de la qualité de l'image (exposition, détails, etc).
Cela vaut d'ailleurs pour tous les filtres ;)
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Nikonuser51 » Samedi 12 Mars 2011 15:12

Merci Lincal pour ta réponse.

Cordialement.

Nikouser51
Nikonuser51
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar nikonpix » Mercredi 23 Mars 2011 19:58

Le dernier modèle est le Hoya UV HD qui remplace les 2 précédents modèles. De plus il a été spécialement conçu pour les APN (ne me demandez comment).

Mais est-ce vraiment utile quand on sait que les optiques modernes sont traitées anti-UV et multicouches et sont de toute façon opaques sous env. 390 nm...

Je vous le dirai bientôt car je vais recevoir mon Lumix LX5 sans filtre et donc sensible de l'UV au proche IR (390-1200nm env). Je suis curieux de voir sa sensibilité UV et les effets négatifs que cela pourrait avoir sur les photos. Au besoin, s'il me faut vraiment couper l'UV, j'acheterai cet Hoya UV HD qui semble-t-il, compte parmi les plus performants du marché.
Il est assez cher, mais je crois que vu les courbes d'absorption/transmission (quasi verticale sous 400nm) y a pas photo.

Mais attention aux courbes, elles ne sont pas identiques sur tous les sites et varient de plus de 10% dans le spectre visible !! Autant demander les courbes au constructeur ou cf :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/HD-01.html
Voici par ex. une courbe faite par un "testeur" lambda:
http://www.lenstip.com/120.5-article-UV ... 67_mm.html
Cette 2eme courbe est fausse car l'UV HD coupe 50% du rayonnement à 410 nm, pas avant, et bloque tout UV à 390 nm.
Dernière édition par nikonpix le Mercredi 23 Mars 2011 20:22, édité 3 fois.
nikonpix
..........
..........

Photos: 0

Messagepar Nikonuser51 » Mercredi 23 Mars 2011 20:11

Merci Nikonpix.

Ca peut et même, sans doute, faire office de protection, ce à quoi il est également destiné.
Il vaut mieux racheter un filtre plutôt qu' un objectif ...

Cordialement.

Nikonuser51
Nikonuser51
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Anthelix » Jeudi 24 Mars 2011 20:34

nikonpix a écrit:Le dernier modèle est le Hoya UV HD qui remplace les 2 précédents modèles. De plus il a été spécialement conçu pour les APN (ne me demandez comment).

Mais est-ce vraiment utile quand on sait que les optiques modernes sont traitées anti-UV et multicouches et sont de toute façon opaques sous env. 390 nm...

Je vous le dirai bientôt car je vais recevoir mon Lumix LX5 sans filtre et donc sensible de l'UV au proche IR (390-1200nm env). Je suis curieux de voir sa sensibilité UV et les effets négatifs que cela pourrait avoir sur les photos. Au besoin, s'il me faut vraiment couper l'UV, j'acheterai cet Hoya UV HD qui semble-t-il, compte parmi les plus performants du marché.
Il est assez cher, mais je crois que vu les courbes d'absorption/transmission (quasi verticale sous 400nm) y a pas photo.

Mais attention aux courbes, elles ne sont pas identiques sur tous les sites et varient de plus de 10% dans le spectre visible !! Autant demander les courbes au constructeur ou cf :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/HD-01.html
Voici par ex. une courbe faite par un "testeur" lambda:
http://www.lenstip.com/120.5-article-UV ... 67_mm.html
Cette 2eme courbe est fausse car l'UV HD coupe 50% du rayonnement à 410 nm, pas avant, et bloque tout UV à 390 nm.

Intéressant, ça... C'est pour faire de la photo infrarouge ?
Quelle boite vire les filtres ?
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs