Sujet: A quoi joue Adobe ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

A quoi joue Adobe ?

par spirifer » Vendredi 12 Novembre 2010 15:51

Bonjour à tous,

Ayant à peu près digéré le Salon de la Photo, je fais le point sur ce que j'y ai appris : j'ai passé pas mal de temps sur le stand Adobe (en plus de la conf de JF Vibert le jeudi, merci encore les Pixelistes !!!) et j'ai pu avoir un aperçu des produits et désormais je me pose des questions sur l'homogénéité et la logique de leur gamme !

J'utilise actuellement Lightroom, qui me convient pour l'ensemble de mon usage à savoir le catalogage et la post-prod (pas de grosse retouche, sinon je passe par Gimp). Toutefois, la démo de PSElements 9 m'a permis de découvrir le module de reconnaissance des visages, encore amélioré et apparemment très efficace. Sachant que j'ai 5 ans de photos de ma période étudiante, avec plein d'amis à identifier (aïe aïe aïe aïe quand ils vont se marier et se tourner vers moi pour monter les dossiers) et juste Lightroom et ma souris pour tout rassembler, je me demande pourquoi la même chose ne se trouve pas dans Lightroom.
OK PSE est censé être un logiciel complet pour démarrer et s'investir correctement dans la photo, mais si j'ai bien compris il n'a pas les algorithmes de traitement du bruit de LR et CR, ne permet pas de catalogage et de développement aussi facile et fluide que LR.
Alors je fais quoi, moi ? Je ne rentre pas dans les cases marketing de chez Adobe ? PSE n'est pas assez complet pour moi, PS est trop cher et LR très bon mais pourquoi certaines fonctions qui entreraient parfaitement dans sa logique (la reconnaissance des visages surtout, mais pourquoi pas Photomerge ou le module HDR) sont réservées aux "petits joueurs" ?
De même, je ne suis pas un pro, mais est-ce que ceux qui utilisent PS ne seraient pas intéressés par les applications automatisées (la correction au tampon sur PSE est hallucinante) au lieu de tout se taper à l'ancienne en manuel. J'ai l'impression que pour faire strictement la même chose c'est plus facile sur la version grand public.

Si un directeur marketing d'Adobe est sur le forum, pourra-t-il m'éclairer ? (je me satisferai d'un Pixeliste passant par là et qui aura eu la patiente de me relire trois fois pour me comprendre).
Merci d'avance.

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro
Publicité

Re: A quoi joue Adobe ?

par Paskal » Dimanche 14 Novembre 2010 10:29

hello
comme je passais par la :lol:
Pour l exemple de la reconnaissance des visages que tu cites
effectivement c'est plus q que chose reserve au soft dit amateur, egalement chez picasa gratuit et grd public.
les gens du marketing ont du evaluer que ces fonctions n interessent pas les experts ou pro
et donc pas implanté.
le probleme , comme tu le dis , c'est que les cases du marche sont bien definis et que tout ces calculs
sont du business. Il a du s averer que la proportion de gens qualifié expert ayant quand meme
envie d utiliser la reconnaissance devait etre minime.
donc pas d implantation et du coup pas de portage, de travail dessus et de temps donc d argent.

ahhh le commerce.... :mdr02:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par Olx » Dimanche 14 Novembre 2010 11:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi spirifer.

Ces modules devraient être présent dans les versions supérieures à PSE, quitte à les rendre optionnels lors de l'installation pour les pros qui ne souhaitent pas avoir des "gadgets grand public"...

J'ai acheté PSE 8, mais après la présentation de LR 3 au Salon de la Photo, ce dernier me semble plus approprié pour gérer ma photothèque, développer rapidement plusieurs versions sans devoir les dupliquer sur le disque dur,... mais alors, je perds certaines fonctionnalités intéressantes de PSE ... alors que LR coûte 3x le prix ... +--

L'adage "qui peut le plus, peut le moins" devrait être d'application :!:

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par spirifer » Dimanche 14 Novembre 2010 13:16

merci Paskal et Olx d'avoir répondu ! :wink:

je viens de télécharger et installer la version d'essai de PSE9, je pense la faire mouliner le plus possible pour remplir les métadonnées de mes anciennes photos de famille et de copains, et puis arrivé à la fin de la période d'essai on verra bien, mais il est peu probable qu'Adobe reçoive 100€ de ma poche pour les retouche, GIMP restera, na !
(déjà 300€ pour LR, ça cogne bien, j'aurais préféré me payer un très bon sac à dos qui au moins aurait duré plus de 5 ans !!!)

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Olx » Vendredi 19 Novembre 2010 0:27

Finalement, j'ai craqué :oops: ... j'ai commandé LR3 ... la présentation du logiciel au Salon m'a impressionné ... j'aime pas le marketing, j'aime pas le marketing, j'aime pas le marketing :cry: :???: :evil:

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________

par spirifer » Vendredi 19 Novembre 2010 20:57

Olx a écrit:Finalement, j'ai craqué :oops: ... j'ai commandé LR3 ... la présentation du logiciel au Salon m'a impressionné ... j'aime pas le marketing, j'aime pas le marketing, j'aime pas le marketing :cry: :???: :evil:

non, je te rassure, tu n'as suivi que tes besoins et appréciations personnelles pour peser le pour et le contre, tu n'as pas été influencé par qui que ce soit.
tu verras, à l'usage, LR se révèle d'une puissance phénoménale et tout ton workflow devient beaucoup plus fluide avec énormément de possibilités créatives.

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

par Paskal » Vendredi 19 Novembre 2010 21:00

et quand on y reflechit
avoir un soft de developement, car c'est bien de cela qu il s agit
c'est quand meme moins cher que tout un labo !!
:mdr02: :mdr02:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par Olx » Vendredi 19 Novembre 2010 23:10

C'est pas faux nonnon mais cela pourrait être encore moins cher :mrgreen2:

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

par spirifer » Samedi 20 Novembre 2010 8:21

c'est clair que pour un pro, LR est une solution très économique qui sera amortie très vite vue le gain de temps engendré, mais pour des amateurs comme nous, même experts (pas moi, hein :lol: ) ça tape pas mal.

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection