A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

A quoi serve les courbes ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Bastopole » Dimanche 08 Juin 2008 19:36

didierropers a écrit:Complètement, c'est d'ailleurs pour ça que certains utilisateurs trouvent leurs photos fades en ouvrant leurs raw. Certains logiciels autres que Nikon ouvrent les raw avec toutes les valeurs à 0: accentuation, saturation, courbe neutre. Mais rien n'empêche de programmer un set de réglages "de base" pour ouvrir les fichiers.
En revanche, pour ce qui est des courbes, c'est clair: les courbes Nikon (dont les D2x) ne sont pas reconnues par les autres softs.

Si je comprends bien il faudrait parametrer son logiciel de derawtisation en fonction de son boitier ou plutot de sa marque?
Bastopole
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 31

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 08 Juin 2008 21:02

Bastopole a écrit:Sur un fichier raw qui est plus ou moins universel

Il n'est absolument pas universel, il est même tout ce qu'il y a de plus propriétaire...

Bastopole a écrit:les courbes devraient être les memes quelque soit le logiciel utilisé non?

Non, car la courbe est un "preset" spécifique. Pour qu'un logiciel soit capable d'apposer une courbe, il faut... qu'il sache la lire. Comme le raw est propriétaire, seul le soft du constructeur sait la lire :wink:

Bastopole a écrit:Quand on prend un négatif, il suffit de mesurer sa densité en divers points et on a un semblant de courbe, n'est ce pas pareil en numérique?

Si (dans l'idée), sauf que sur un négatif, c'est une formule chimique (fixe et identique pour tout le monde) alors qu'en numérique, c'est une formule mathématique... qu'il faut connaitre :wink:

Bastopole a écrit:D'autre part l'interet des courbes, n'est il pas la verification à la prise de vue d'une bonne exposition?

Non, la courbe n'a rien à voir avec l'expo (ca reste une question d'ouverture et lumière, là rien de nouveau), mais avec le rendu final de l'image. La courbe joue sur les niveaux et le rendu colorimétrique, comme avant le type de film.

Bastopole a écrit:Si je comprends bien il faudrait parametrer son logiciel de derawtisation en fonction de son boitier ou plutot de sa marque?

Non, en fonction du résultat que tu souhaites obtenir.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar eddy » Dimanche 08 Juin 2008 21:26

J'avais réellment mal compris 'utilisaton de ces courbes en tout cas, ce topic m'aura bien aidé :)

Je ferai quelques esais du coup, même si jusque là, pour du développement sur la photo entière, je m'y retrouve bien plus avec Lightroom qu'avec NX. Reste à comparer NX 2 à Lightroom 2, ce que j'ai lu de NX 2 et cette histoire de courbe m'inciterai cependant à tenter l'aventure avec NX2. Je vais attendre la version finale et le testerai sur une ou 2 sorties pour me faire une idée.
Parce qu'effectivement, s'il peut tenir compte des courbes pour les RAW, c'est un gain de temps, même en RAW :-D
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagepar didierropers » Dimanche 08 Juin 2008 21:31

Voici comment je comprend les choses:
Le fichier Raw (ou Nef) contient d'une part les données du capteur et d'autre part les données de traitement (courbes, saturation, netteté...). C'est seulement à l'ouverture du fichier par un logiciel que les données capteur et les données de traitement sont fusionnées pour donner une image.
Or le format raw n'est pas universel, chaque marque code ses données de manière différente. Les données capteur peuvent être lues par n'importe quel logiciel, mais pas les données de traitement.
Donc deux cas de figure:
- on ouvre le Raw avec un logiciel Nikon: toutes les données sont reconnues et peuvent être fusionnées pour donner l'image
-on ouvre le Raw avec un autre logiciel: celui n'ayant pas accès aux données de traitement enregistrées, il doit appliquer des réglages par défaut pour reconstituer l'image. Du coup, cette image n'est pas conforme aux réglages choisis sur le boîtier

Edit: grillé par Lesfilmu :-P
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s