A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

à supprimer

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jujusous3 » Jeudi 21 Juin 2007 21:28

à supprimer
Dernière édition par jujusous3 le Vendredi 19 Mars 2010 21:13, édité 1 fois.
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 27

Messagepar jujusous3 » Jeudi 21 Juin 2007 21:31

Ces photos viennent justes d'être prise il y a 5 minutes, j'ai eu le même problème hier avec un ciel oragé(coucher de soleil), ou on met en valeur le ciel ou on voit un ciel cramé :roll:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar greg1103 » Jeudi 21 Juin 2007 23:30

Salut essayes la priorité ouverture A et mesure spot mesure ton exposition sur un gris entre le ciel et le sol et shoot, peut être ça ira mieux :wink:
Venez faire un tour sur
Mes galleries :
Mes N&B Mes paysages Mes portraits Mes Highkey Studio-Beauté
greg1103
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 851

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 22 Juin 2007 11:16

Bonjour,
le problème que tu soulèves nous pose problème à tous. Il vient du fait que la dynamique des capteurs est limitée, ce qui signifie que sur une même photo, on ne peut pas enregistrer en même temps des détails dans les hautes lumières et dans les basses lumières. Et ça, le mode utilisé à la prise de vue n'y changera rien.

On a donc 3 choix possibles (sans parler de retouche):
- privilégier les hautes lumières en mesurant sur le ciel
- privilégier les basses lumières en mesurant sur le sol
- tenter une moyenne en laissant faire la matricielle par exemple. Si la scène est très contrastée, c'est souvent mauvais.

Autre solution que tu évoques: prendre plusieurs photos (avec un pied) et les monter en HDR.

Derniere piste: les courbes à charger sur ton boîtier. Elles permettent de "calmer" les hautes lumières, donc de mieux exposer les zones sombres.

P.S. 3 petites taches dans le ciel au même endroit sur les 3 vues: poussières sur le capteur?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar jujusous3 » Vendredi 22 Juin 2007 11:38

Salu, merci à toi pour tes conseils, heu pour les poussières je pense qu'ils doivent être sur l'objectif, j'ai pas encore acheté du nettoyant optique pour donner un bon petit coup de nettoyage sur la lentille de l'objo. :roll:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar PhotoGeek » Vendredi 22 Juin 2007 11:49

Autre solution qui peut donner des résultats très correctes.

Photographier en RAW,
Dans Capture NX :
- Ajuster l'expo pour caler les hautes lumières à droite
- Utiliser D-Lighting pour remonter les basses lumières

Mais comme le dit didierropers, les capteurs ne gèrent pas bien les fortes dynamiques. :cry:

Sinon, autre solution, achète toi un Fuji S5 Pro. C'est plus chère mais il évite (en très grande partie) tous les post-traitements :wink:
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 357

Matériel

Messagepar lviatour » Vendredi 22 Juin 2007 12:10

jujusous3 a écrit:Salu, merci à toi pour tes conseils, heu pour les poussières je pense qu'ils doivent être sur l'objectif, j'ai pas encore acheté du nettoyant optique pour donner un bon petit coup de nettoyage sur la lentille de l'objo. :roll:

Non les poussières vue ici sont sur le capteur, je suis quasi certain. Elles sont très visibles car tu travailles à F22. C'est beaucoup, un cela fait apparaître les poussières et de deux cela réduit la résolution de l'optique par effet de diffraction. Je te conseille d'éviter de passer outre F16.

Pour ton problème entre ciel et terre c'est bien un manque de dynamique, mais la photo exposée de manière intermédiaire en raw devrait très bien donner avec un bon logiciel de développement raw comme NX ou Bibblelite qui permettent de récupérer les zones sur ou sous exposées.

Si le contraste est encore plus fort, seul la technique du HDR permet d'avoir les deux parties de l'image correctement exposés.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 22 Juin 2007 12:22

lviatour a écrit:Si le contraste est encore plus fort, seul la technique du HDR permet d'avoir les deux parties de l'image correctement exposés.

D'ailleurs, juste comme test : ton D40x dispose d'une fonction, dans les outils de retouche, de fusion de 2 photos.

Elles doivent être cadrées exactement pareil (donc au pied), l'une exposée sur les basses lumières puis l'autre sur les hautes.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que ça pouvait donner (cette fonction est absente du D50), mais ça serait sympa de profiter de tes tests pour nous montrer.

En fait, c'est simple : mode A sur un pied, mesure pondérée centrale. Tu mesures au milieu de ta PDV. Tu fais une correction de +1IL (avec la correction d'expo) tu shootes, puis l'inverse, -1 IL et tu reshootes.

Il faut être en raw.

Ensuite, tu demandes au boitier de fusionner les 2 images, il t'en fait une 3eme (je crois en jpeg). Si tu n'as pas bougé (bon pied), ça devrait régler ton problème (et nous montrer si cette fonction est efficace) :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar jujusous3 » Vendredi 22 Juin 2007 13:41

Oui j'ai essayé, mais quand il fusionne il me donne une image finale qui est en fait identique à une des deux de départ, il ne sait pas qu'il doit mélanger le ciel bien exposé et la terre bien exposé, c'est tout je le ferais moi même sur le pc.

Heu, pour les poussières ,c'est bizarre, depuis que j'ai l'appareil je n'ai jamais enlever l'objectif, juste pour le mettrre au début et j'ai fait gaffe au poussière, et après il est tout le temps resté dessus donc bizarre...
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lviatour » Vendredi 22 Juin 2007 13:50

jujusous3 a écrit:Heu, pour les poussières ,c'est bizarre, depuis que j'ai l'appareil je n'ai jamais enlever l'objectif, juste pour le mettrre au début et j'ai fait gaffe au poussière, et après il est tout le temps resté dessus donc bizarre...

C'est possible malgré tes précautions, le zoom n'est pas étanche et chaque fois que tu changes de focale de l'air entre et sort par l'optique et donc aussi des poussières.

Mais pas de panique je suis persuadé qu'avec une ouverture raisonnable type F10 les poussières infimes que tu as sont invisibles sur les clichés.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 22 Juin 2007 14:56

Et puis la plupart du temps, un petit coup de souflette est suffisant. Depuis un an que j'ai mon D70, jen'ai pas encore eu besoin de nettoyer le capteur. Pourtant je change régulièrement d'objectif. Un petit coup de poire une fois par mois et ça roule!
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar jujusous3 » Vendredi 22 Juin 2007 15:10

Y faudrait que je m'achète ça, une petite soufflette et du nettoyant optique, et jferé un ptit nettoyage , sinon c'est vrai que c'est pas trop embêtant vu que je met rarement une ouverture aussi petite, sauf quand je photographie des paysages, là ça posera problème, donc en suivant vos très bon conseils je vais aller nettoyer tout ça. :mrgreen:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lviatour » Vendredi 22 Juin 2007 15:18

jujusous3 a écrit:Y faudrait que je m'achète ça, une petite soufflette et du nettoyant optique, et jferé un ptit nettoyage ,

Attention, pas de précipitation pour nettoyer ton capteur. Un petit coup de soufflette en douceur après avoir bien chargé la batterie pas trop de problème. Par contre nettoyer le capteur avec un solvant est à faire le moins possible car il y a toujours un risque de rayer même légèrement le verre du capteur. Le choix du produit est aussi important, de même que le type de tissus utilisé. Voir le topic à ce sujet avant de passer à l'action ;)

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar jujusous3 » Vendredi 22 Juin 2007 15:24

Oui, j'allais pas utiliser de produit, enfin si mais pour nettoyer la lentille de l'objectif seulement...
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lechove » Vendredi 22 Juin 2007 15:41

jujusous3 a écrit:Oui, j'allais pas utiliser de produit, enfin si mais pour nettoyer la lentille de l'objectif seulement...

PAS DE PRODUITS pour nettoyer l'objectif :!:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1825

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos