Sujet: A tout hasard, la photo en relief en numérique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

A tout hasard, la photo en relief en numérique

par Kayou » Jeudi 01 Décembre 2005 10:58

A tout hasard, est ce que cerains parmis vous faisaient de la photo relief en numérique.

J'explique un peut pour ceux qui ne connaitraient pas.
J'ai découvert cette technique (et la photo) grâce à mon futur beau père qui est un fan de relief.
La démarche est simple, elle consiste à prendre 2 images en même temps avec 2 boitiers couplés (des F90x dans son cas) fixés sur une barre et collés l'un à l'autre (en largeur) .
Le but étant de prendre 2 images avec un certain écartement afin de faire comme avec nos yeux.

Ensuite il monte les diapos de manière à les ajuster pile poile puis il passe chaque couple de diapo dans 2 projecteurs. Un polarisant est disposé en sortie de chaque projecteur. une paire de lunette (avec verres polarisants) permet à chaque oeil de ne voir que sa propre image et le cerveau fait le reste pour restituer l'effet de 3D.

L'effet est saisissant, on voir vraiment en 3D, j'ai vu des photos de NY et le pont de brokling est surprenant.

On voulait se mettre au numérique mais les choses sont différentes à la projection ou il faut 2 vidéoprojecteurs (merci le prix).

Si parmis vous le font ou ont des vidéo projecteurs, ça m'intéresse ;)

Merci :)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

Publicité

par mathmouton » Samedi 17 Décembre 2005 13:58

Je n'y connait rien, mais en numérique, tu dois pouvoir construire des images (sur le meme principe, à partir de 2 prises...) en 3D avec des combines de couleur (tu sais les images qu'il faut regarder avec des lunettes rouge/bleu).
Par contre, à mon avis, tu vas y perdre énormément en qualité (piqué et couleurs). De plus, je ne connais pas les logiciels qui peuvent faire ça... et faire appel à des studios d'imagerie numérique reviendrait plus cher que d'investir dans 2 vidéoprojos + carte vidéo double sortie.
En cherchant sur internet, t'as rien trouvé?

mathmouton

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 15 Déc 2005

Localisation: Eygalières - PACA

Objectif 1:

MathMouton - Photographe amateur débutant

par Job.1 » Samedi 17 Décembre 2005 14:17

:nikonist: :coucou2:

Bonjour mathmouton, n'oublies pas de passer par ce post pour te présenter :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Kayou » Mardi 27 Décembre 2005 11:59

mathmouton a écrit:Je n'y connait rien, mais en numérique, tu dois pouvoir construire des images (sur le meme principe, à partir de 2 prises...) en 3D avec des combines de couleur (tu sais les images qu'il faut regarder avec des lunettes rouge/bleu).
Par contre, à mon avis, tu vas y perdre énormément en qualité (piqué et couleurs). De plus, je ne connais pas les logiciels qui peuvent faire ça... et faire appel à des studios d'imagerie numérique reviendrait plus cher que d'investir dans 2 vidéoprojos + carte vidéo double sortie.
En cherchant sur internet, t'as rien trouvé?


En fait je voulais savoir s'il y avait d'autres félés qui pratiquaient ce genre de chose, pour le moment, les premiers tests en numérique sont assez satisfaisant quand on regarde sur un écran d'ordo.
On est en train de se renseigner pour des vidéoprojecteurs.

Ce qui est sympa dans cette pratique, c'est la surpise des personnes que je croise et les questions qui reviennent quand on me voit avec mes 2 appareils collés l'un à l'autre.
Les gens sont très curieux et n'hésitent pas à me poser des questions, toujours très sympa :)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par LandReveur » Mardi 27 Décembre 2005 18:01

http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm ca devaris t'interesser pour la projection

LandReveur

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 03 Nov 2005

Objectif 1:

par Kayou » Mercredi 28 Décembre 2005 10:08

LandReveur a écrit:http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm ca devaris t'interesser pour la projection


Merci bcp, effectivement, TRES intéressant :-D

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par NaN » Dimanche 01 Janvier 2006 14:25

je me suis amusée à ça mais avec un seul appareil, en prenant une 2e prise de vue en me décalant
ça marche aussi, il faut juste avoir des sujets immobiles !!
un extrait des résultats là, à voir avec des lunettes bien sur !!

Photos: 19
NaN

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Paris

en toute subjectivité ;)

par Kayou » Lundi 27 Février 2006 10:33

Une nouvelle étape a été franchie, a savoir l'obtention d'images avec deux focales à 200mm.
Ca peut parait simple à première vue mais il faut faire converger les objectifs car on a essayé avec des sujets à 5 m à 200mm. Dans ce cas il faut faire converger les optiques car sinon les 2 images sont trop différentes, il faut donc les superposer.

Les applications vont nous permettre de voir autre chose avec de la proxi photo, des animaux en relief, ça devrait être sympa :)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités