A chaque fois que je lis un livre roman, essai, poésie (quel qu'il soit) je tombe sur des pages qui me font réfléchir ou que je trouve tout simplement belles et je m'imagine comment on pourrait les illustrer ou les interpréter (plus dur!
Alors je me lance grâce à la contribution de Charlie qui pourrait illustrer ce texte.
Le but du jeu c'est que vous proposiez vous aussi votre vision photographique du texte...
A vos boitiers!
"Pourquoi enveloppe-t-on d'un voile noir la figure du candidat à la pendaison?
Réponds moi, si tu le peux, espèce de fat, élevé dans du coton et dont l'âme ne s'est jamais égaré aux rouges Enfers! Ce voile noir, penses-y, on va m'en coiffer d'ici peu et, sur ce point encore, j'ai le droit de réclamer une réponse. Réfléchis bien, cher concitoyen, toi, tout bouffi d'orgueil pour ne pas partager mon sort, que je ne te pose pas cette question mille ans avant la venue du Christ ni mille ans après lui, dans les ténèbres du Moyen-âge, mais en 1913, où nous sommes. Tu es, je n'en doute pas, un bon chrétien et cependant, tes chiens de bourreaux vont m'emmailloter la tête et la face dans la sinistre étoffe... Pourquoi? Oui, pourquoi?
Parce qu'il s'agit de ménager leur sensibilité, à ces chiens. Ils ne faut pas qu'ils voient, en opérant par ton ordre, ma figure se crisper en un rictus horrible. Car alors, ils n'oseraient peut-être pas recommencer. Voilà!"
Le vagabond des étoiles, J. London
1
Alors proposez vos interprétations, ce fil ne pourra vivre sans vous