Gormson,
Gormson a écrit:"shooter à l'arrache..."
C'est exactement ça !
Bon, alors, quand-est-ce que tu nous met des clichés, histoire que je puisse taper moi aussi

, trêve de plaisanterie, je suis bien content de ton appréciation de la 20, mais surtout du "moins fan" pour les autres,car c'est justement là où je commence à avoir de gros soucis, dès que le champ s'élargit

, fenrirsulfr m'a indiqué la bonne voie pour vraiment progresser, mais je sens que ça va être long !
Ha oui, trois bouquins d'un coup !Je suis impatient de voir les impacts

Dyds,
Tu confirme, j'ai bien un penchant pour le sombre

, mais c'est vrai qu'en la regardant sur le site ça l'est ... bizarre ça ne semble pas aussi prononcé avant publication, comme pour la 19 d'ailleurs.
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect attrayant de la haie, j'ai coupé juste au-dessus de roseaux dont je n'ai pas su tirer parti dans ma pdv, du coup j'y suis retourné, c'est encore bien givré ce matin, mais le champ est étroit dur dur de trouver quelque chose de sympa entre les poteaux et autres mochetés et on a vite fait d'aller vers la proxy ... raaaa, j'en ch... là ! Je pense qu'il va falloir que je me trouve un autre décor, plus urbain ou plus bucolique, à chaque fois je suis étonné que ça puisse être autant la bazartitude ici.
Pour la HDR, j'ai fait un test vite fait avec un soft gratuit de hdr (FdrTools basics) mais il faut je consulte quelques tutos sur la question. Ceci dit, je préfère passer du temps pour progresser sur le terrain, je verrai plus tard pour la 19