Oui, le cadrage, c'est cornélien... déjà j'essaye toujours de cadrer 4x6, voire carré ; pour les cadrages libres j'aurais comme une espèce de réflexe inhibiteur ... Bref ... Moins d'espace sur le toit et je coupais ce beau sapin, plus d'espace et je perdais la compo ... mais vais essayer quand même de cadrer plus bas pour voir.
Pour ce qui est de l'expo, je shoot en Raw, ça permet de rattraper certaines co..ries à la PDV, le cliché était méchamment surex => -1,4 de correction dans Capture NX pour rectifier
faut dire aussi, que je n'étais pas seul, que le LCD en plein soleil, avec les lunettes qui vont bien (indice chépucombien) et des "moufles" pour déclencher ( y devait bien faire -15°), y a de quoi faire de la m... et même pas j'ai pensé à contrôler l'histogramme tellement on papotait ... un miracle qu'elle s'en soit sortie cette photo !
"Y'en a des qui disent" qu'il vaut mieux surex que sousex : plus de chance de rattraper le détail dans le cramé que dans le bouché, ça fait 2 fois que ça m'arrive (cf le lièvre) je vais finir par croire qu'ils ont raison
Bon, j'ai du taff, des photos à trier, d'autres à reprendre (parce que les copains y disent que ce serait mieux si ceci cela
Merci les zamis